2023

WP 2023.11 Nudging to inform: Priming and social norms to facilitate waste composting

Alix Rouillé

Résumé
Cet article présente les résultats d’une expérimentation de terrain dans laquelle nous avons mis en place une politique de nudge visant à faciliter la pratique du compostage collectif des déchets dans la ville de Lyon. Le compostage des déchets est un processus de décomposition et de recyclage de matériaux organiques en engrais naturel appelé plus couramment « compost ». En plus d’obtenir de l’engrais, composter ses déchets permet de réduire sa quantité de déchets de 30% (Etude Modecom, 2017), ce qui correspond à environ 200kg de déchets par ménage en moyenne chaque année (Une étude de l’ADEME (2020) a révélé que la quantité moyenne de déchets produits par ménages en France est de 580kg). Dans les grandes villes comme Lyon, des composteurs collectifs sont installés pour permettre aux habitants de la ville de pratiquer le compostage des déchets plus facilement. Cependant, la ville de Lyon doit faire face à une importante demande de ses habitants voulant devenir membre d’un composteur collectif, et la plupart de ses composteurs ne peuvent désormais plus accueillir de nouveaux membres. Il en résulte donc une saturation des composteurs collectifs de la ville, empêchant de nombreux habitants de composter leurs déchets.
Pour tenter de résoudre ce problème, nous avons mis en place un nudge facilitant l’accès à l’information concernant les possibilités de composter ses déchets, et notamment sur l’opportunité de monter un nouveau composteur en étant accompagnée d’une association locale. Le nudge est constitué d’un ou deux posters qui comportent plusieurs dimensions en fonction des traitements. Le premier poster est commun aux trois groupes d’intervention et utilise les ressorts de la théorie d’amorçage (priming). Selon Wilson et al. (2016, p3) « les interventions d’amorçage peuvent améliorer la visibilité, l’accessibilité ou la disponibilité du comportement souhaitable ». Ce poster fournit des informations simples et facilement mémorisables sur les bienfaits du compostage des déchets et sur la possibilité d’être guidé par l’association « Mouvement de Palier ». La visibilité de ces éléments est accrue par l’utilisation de couleurs et de caractères se rattachant au champ de l’environnement (ex: utilisation du vert et d’un fond représentant la forêt). De plus, ces informations sont accompagnées d’un QR Code redirigeant vers la section compostage du site internet de l’association. Ce QR Code permet de réduire le coût de recherche de l’information. Dans une interview, Thaler suggère que retirer les barrières obstruant un comportement est la meilleure manière d’encourager son adoption (« if you want to encourage people to do something, you should remove the barriers that impede them. »). Nous considérons le QR Code comme un « barrier removing. ». D’un point de vue méthodologique, la présence de QR Codes est cruciale puisqu’ils nous permettent de mesurer l’impact des posters à travers le nombre de « scans » effectués. Dans les traitements 2 et 3, un second poster est ajouté, combinant l’amorçage et les normes sociales. Dans le traitement 2, le poster est composé d’une carte de l’arrondissement où il se trouve affiché, indiquant tous les composteurs collectifs existants aux alentours. Le but de cette carte est de rendre saillante la présence d’individus pratiquants déjà le comportement vertueux. Elle s’apparente donc à une norme descriptive, avec une dimension locale puisque la carte est personnalisée en fonction de chaque arrondissement. Le traitement 3 comprend les éléments des deux premiers traitements, et combine la norme descriptive locale à une norme injonctive. Ainsi, en plus de la carte, des témoignages de plusieurs référents de composteurs collectifs ont été ajoutés. Ces témoignages racontent les expériences de ces référents et illustrent les bienfaits du compostage collectif, renforçant la vision de ce comportement comme socialement approuvée. Une fois le processus de randomisation des traitements effectué, les posters furent affichés sur des composteurs collectifs déjà existants, ainsi que dans des magasins bio de la ville. Les 42 affiches comprenant un QR Code ont été scannées plus de 180 fois entre le 5 mai et le 6 octobre 2021. Les résultats démontrent que le nombre de visites de la section compostage de l’association a augmenté de plus de 150% durant la période où les posters étaient affichés. Ces résultats sont consolidés par la non-augmentation du nombre de visites de la page d’accueil de l’association pendant la même période. En revanche, nous n’avons pas observé d’effets significativement différents entre les traitements, ne démontrant pas l’efficacité des normes locales dans ce contexte. Il est possible que la superposition des mécanismes d’amorçage et de normes ait conduit à un excès d’informations pour les individus.
Les résultats de cette expérimentation de terrain permettent de mettre en lumière l’utilisation de QR Codes comme nudge, réduisant le coût de recherche d’une information. De plus, cet outil s’avère très pratique pour avoir une mesure de l’efficacité des posters dans notre cas. Ce chapitre contribue donc à la littérature sur les nudges en proposant un outil encore peu utilisé pour ce type de politique. De plus, il contribue à étendre l’éventail de comportements pro environnementaux pouvant être encouragé par les nudges, cette étude étant une des premières premières à favoriser le compostage des déchets par le biais des sciences comportementales.

WP 2023.10 Flood Risk Mapping and the Distributional Imapcts of Climate Information

Joakim Weill

Cet article a été élu par le jury de la FAERE comme meilleur article d’un jeune économiste présenté à la conférence annuelle de la FAERE 2023.

Résumé
Cet article examine la production et dissémination d’informations officielles sur les risques d’inondation aux États-Unis et ses impacts distributifs sur l’achat d’assurances immobilières contre l’inondation. En rassemblant toutes les cartes d’inondation produites depuis 2005, je documente que les cartes mises à jour ont réduit le nombre de propriétés classées dans les plaines inondables, alors même que les études scientifiques indiquent une augmentation importante des risques d’inondations sur le territoire. Cette contradiction est principalement due à l’omission des risques causées par les fortes pluies loin des zones côtières et fluviales. Les habitations reclassées hors des zones inondables ou incorrectement omises des cartes se situent majoritairement dans les quartiers comptant davantage de résidents noirs et hispaniques. En tirant parti des variations venant du calendrier de mises à jour des cartes, j’estime qu’elles ont réduit le recours à l’assurance et exacerbé les disparités raciales en matière de couverture des risques d’inondation. Les mises à jour passées ont induit des distorsions fortes des signaux de risque et de prix, et la correction des cartes pourrait générer autour de 20 milliards de dollars par an.

WP 2023.09 Carbon curse : As you extract, so you will burn

Adrien Desroziers – Yassine Kirat – Arsham Reisinezhad

Résumé
La « malédiction du carbone » suggère que l’abondance en ressources fossiles conduit les pays à une trajectoire plus intensive en carbone comparée aux pays pauvres en ressources naturelles. Cette étude utilise un modèle économétrique sur des données de panel entre 1950 et 2018 afin d’évaluer l’impact des découvertes géantes de pétrole et de gaz sur l’intensité des émissions de carbone à l’échelle mondiale. Nos résultats montrent que l’effet est important et persistant. Les pays qui ont découvert de grands gisements émettent environ 30 % de plus après la découverte que les pays qui n’ont pas fait de découverte. Les découvertes étant aléatoires, cette étude est la première à établir un lien causal entre découvertes géantes et « malédiction du carbone ».

WP 2023.08 International Attitudes Toward Global Policies

Adrien Fabre – Thomas Douenne – Linus Mattauch

Résumé
Nous documentons un soutien majoritaire à des politiques de redistribution et climatique mondiales. Des enquêtes récentes menées auprès de 40 680 répondants dans 20 pays couvrant 72 % des émissions mondiales de carbone montrent un fort soutien à une mesure efficace et progressive pour lutter contre le changement climatique et la pauvreté : une tarification mondiale du carbone finançant un revenu de base mondial, appelée « Plan mondial pour le climat » (PMC). À l’aide d’enquêtes complémentaires menées auprès de 8 000 personnes aux États-Unis, en France, en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni, nous testons plusieurs hypothèses susceptibles de réconcilier un fort soutien déclaré et un manque de visibilité des politiques mondiales dans le débat public. Une expérience de liste ne montre aucun biais de désirabilité sociale, des majorités sont prêtes à signer une pétition avec un vrai enjeu, et la redistribution mondiale est classée parmi les priorités politiques. Des analyses conjointes révèlent qu’un programme politique a plus de chances d’être préféré s’il contient le PMC ou un impôt mondial sur les millionnaires. Les attitudes universalistes sont confirmées par une expérience de donation. En résumé, nos résultats indiquent que les politiques mondiales sont réellement soutenues par une majorité de la population. L’opinion publique n’est donc pas la raison pour laquelle elles n’occupent pas une place prépondérante dans les débats politiques.

WP 2023.07 Unpacking the green box: Determinants of Environmental Policy Stringency in European countries

Donatella Gatti – Gaye-Del Lo – Francisco Serranito

Résumé
Cet article étudie les déterminants de l’indicateur de rigueur des politiques environnementales (EPS) de l’OCDE en utilisant un panel de 21 pays européens pour la période 2009-2019. S’il existe une littérature abondante sur les déterminants macroéconomiques, politiques et sociaux de l’indicateur EPS, les attitudes ou préférences des citoyens à l’égard des politiques environnementales sont encore très peu étudiées. L’objectif principal de cet article est d’estimer les effets de la sensibilisation de la population aux questions environnementales sur l’indicateur EPS. En raison de l’endogénéité des préférences, nous avons appliqué un cadre de variables instrumentales pour estimer notre modèle empirique. Notre résultat principal est de montrer que les préférences environnementales individuelles ont un effet positif et significatif sur le niveau de l’indicateur EPS : en moyenne, une augmentation des préférences individuelles de 10% dans un pays augmentera l’indicateur EPS de 2,30%. Ces résultats ont des implications importantes au niveau des politiques environnementales.

WP 2023.06 Long-term optimization of the hydrogen-electrivity nexus in France

Behrang Shirizadeh – Philippe Quirion

Résumé
Nous modélisons le mix optimal de production et de stockage d’hydrogène et d’électricité pour la France à l’horizon 2050. De plus, nous développons une méthode de calcul itérative pour représenter, dans le cadre de la programmation linéaire, la durée de vie des électrolyseurs sur la base de leur nombre d’heures de fonctionnement. Nous proposons un scénario central et étudions sa sensibilité au coût des électrolyseurs, à la demande d’hydrogène et au potentiel de déploiement des énergies renouvelables. La répartition entre électrolyse et hydrogène bleu (reformage du méthane avec captage et stockage du CO2) est sensible au coût des électrolyseurs, l’électrolyse fournissant environ 60 % de l’hydrogène dans le scénario central. Cependant, le coût du système ainsi que les coûts de production de l’hydrogène et de l’électricité sont beaucoup plus robustes, grâce au large éventail de solutions quasi-optimales réalisables. Le mix de production d’électricité est presque entièrement renouvelable dans le scénario central, tandis que l’énergie nucléaire ne joue un rôle significatif que si le potentiel de déploiement de l’éolien et du solaire est limité, ou si le captage et le stockage du CO2 ne sont pas autorisés. En outre, interdire l’hydrogène bleu n’induirait qu’un coût supplémentaire négligeable (moins de 1 %) pour le système couplé hydrogène-électricité. Par conséquent, dans le contexte européen actuel de recherche de résilience et de souveraineté, une stratégie robuste de développement de l’hydrogène bas carbone consisterait à donner la priorité à l’hydrogène vert (produit par l’électricité d’origine renouvelable) par rapport aux autres options d’approvisionnement en hydrogène bas carbone.

WP 2023.05 Greening or greenwashing? How consumers’ beliefs influence firms’ advertising strategies on environmental quality

Lucie Bottega – Dorothée Brécard – Philippe Delacote

Résumé
Lorsque les consommateurs ont des croyances ambiguës sur la qualité écologique des produits, les entreprises peuvent être tentées de faire du « greenwashing ». Les degrés d’optimisme et de confiance des consommateurs jouent alors un rôle crucial dans les stratégies publicitaires des entreprises, qui peuvent être informatives et/ou persuasives. Nous trouvons des conditions sous lesquelles les efforts publicitaires et la qualité environnementale sont des substituts et conduisent ainsi au « greenwashing ».

WP 2023.04 Green industrial policy, information asymmetry and repayable advance

Guy Meunier – Jean-Pierre Ponssard

Résumé
La transition énergétique nécessite la mise oeuvre de programmes de recherche et développement (R&D) risqués, dont la plupart sont partiellement financés par des fonds publics. Les récents plans de relance, associés à la pandémie de COVID-19 et à la transition énergétique, ont augmenté les fonds publics destinés à financer des projets innovants bas carbone. Il convient d’analyser leur allocation. Dans cet article, nous étudions les avantages potentiels des « avances remboursables » : un paiement forfaitaire pour financer le projet qui est remboursé en cas de succès. La relation entre l’État et les entreprises innovantes est formalisée dans le cadre du modèle principal-agent. L’investissement dans un projet innovant nécessite une mise de fonds initiale observable. Il y a une asymétrie d’information sur la probabilité de succès, qui est connue de l’entreprise mais pas de l’agence publique. Le résultat du projet, s’il réussi, apporte un bénéfice privé à l’entreprise et un bénéfice social externe. Dans ce contexte, une avance remboursable consiste à récompenser l’échec. Nous prouvons qu’il s’agit de la stratégie optimale dans une situation de sélection adverse pure. Nous étudions la robustesse de ce résultat en présence d’aléa moral. Les implications pour les politiques industrielles vertes sont discutées.

WP 2023.03 Environmental transition through social change and lobbying by citizens

Donatella Gatti – Julien Vauday

Résumé
Alors que les valeurs environnementales se répandent dans les sociétés, elles ne débouchent guère sur des actions politiques efficaces. Cela peut être dû à une surestimation du partage de ces valeurs entre les gens, ou à un manque de pouvoir politique des écologistes vis-à-vis des citoyens matérialistes. Nous proposons un modèle théorique pour investiguer ces deux canaux, basé sur un cadre à la Grossman et Helpman (1994), dans lequel le lobbying est une stratégie à la disposition des groupes sociaux, afin d’influencer le gouvernement sur les taxes environnementales. Parce que les sociétés ont été historiquement marquées par des habitudes matérialistes, les citoyens les partageant font face à des moindres coûts lorsqu’ils s’organisent. En considérant la formation de lobby endogène à la Mitra (1999), nous montrons que, pour que les lobbies écologistes et matérialistes coexistent, la société doit être suffisamment mixte. Sur la base d’un cadre dynamique à la Besley et Persson (2023), nous étudions comment les valeurs sociales changent au fil du temps. Chaque fois que le lobbying des matérialistes prévaut, un équilibre social unique existe, caractérisé par une hégémonie stable des valeurs matérialistes. Si les écologistes s’organisent eux aussi, un second équilibre social émerge, localement stable, qui leur est plus favorable. Cependant, le seuil peut être très élevé, au-dessus duquel la transition culturelle s’enclenche effectivement. En calibrant le modèle, nous étudions les forces permettant d’améliorer les chances de la transition environnementale, telles les mutations culturelles, le social-signaling et la baisse des coûts d’organisation. Enfin, nous fournissons des implications de politique économique.

WP 2023.02 Go where the wind does not blow: Climate damages heterogeneity and future migrations

Lesly Cassin – Aurélie Méjean – Stéphane Zuber

Résumé
La migration constitue une stratégie d’adaptation pour réduire l’exposition des populations aux dommages résultant du changement climatique. Ces dommages sont très hétérogènes selon les régions. Dans cet article, nous étudions la migration induite par les dommages causés par le changement climatique. Pour ce faire, nous estimons les déterminants socio-économiques de la migration, en nous concentrant sur les dommages économiques. Nous considérons ensuite les choix de migration endogène dans un modèle d’évaluation intégrée intégrant ces estimations. Il apparaît que l’hétérogénéité de la distribution des dommages est importante pour expliquer les flux migratoires dus au changement climatique. Nous constatons que des niveaux élevés de dommages climatiques à l’échelle mondiale n’induisent pas nécessairement de grands niveaux de migration climatique. Par contre, de larges niveaux de migration peuvent résulter de grandes différences entre les régions en termes d’exposition aux dommages économiques induits par le changement climatique.

WP 2023.01 Internal Migration and Energy Poverty

Johanna Choumert-Nkolo – Leonard le Roux

Résumé
Cet article présente une analyse originale de la relation entre la migration rurale-urbaine et la pauvreté énergétique en Afrique, et spécifiquement en Afrique du Sud. Il exploite un ensemble de données en panel représentatif au niveau national, qui permet de suivre pendant dix ans (2008-17) l’accès à l’énergie d’individus migrants et non-migrants. En appliquant l’approche dynamique dif-in-dif on estime qu’en moyenne la migration vers les zones urbaines entraîne des réductions de la pauvreté énergétique pour les migrants, avec des réductions particulièrement fortes de l’utilisation des combustibles de cuisson traditionnels. Un nouvel entrant urbain sur cinq environ s’installe initialement dans un logement informel où les gains en matière d’accès à l’énergie sont négligeables, mais ces gains augmentent avec le temps même pour ces migrants. On étudie aussi les effets sur les ménages et les différences de genre.

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