Élection du Comité directeur 2023

Le Comité directeur (14 membres) est élu pour 4 ans, renouvelable par moitié, par les membres de l’association à jour de leur cotisation, selon un scrutin de liste et à la majorité simple.

Cette année, conformément aux statuts de la FAERE et à son Réglement intérieur modifiés en 2020, le comité directeur a été renouvelé par moitié. Les membres suivants du comité actuel étaient sortants et pouvaient se représenter s’ils le souhaitaient (par ordre alphabétique) : Dorothée Charlier, Mouez Fodha, Louis-Gaëtan Giraudet, Gilles Lafforgue , Francesco Ricci, Hubert Stahn, Julie Subervie.

Le vote électronique s’est déroulé du 28 août au 4 septembre 2023. Il était ouvert aux membres de l’association à jour de leur cotisation au 28 août à minuit. Ceux-ci ont reçu les instructions nécessaires par courrier électronique la veille de l’ouverture du scrutin.

Les résultats ont été proclamés lors l’Assemblée générale qui s’est tenue pendant la conférence annuelle, les 7-8 septembre 2023, à Montpellier.

Une seule liste de candidature a été déposée.

Candidats :

• Gilles Lafforgue (Toulouse Business School)
  • Dorothée Charlier (Université Savoie Mont-Blanc, IREGE)
  • Karine Constant (Université d’Orléans, LEO)
  • Pierre-Alexandre Mahieu (Nantes Université, LEMNA)
  • Natacha Raffin (ENS Paris-Saclay, CEPS)
  • Francesco Ricci (Université de Montpellier, CEE-M)
  • Hubert Stahn (Aix-Marseille Université, AMSE)

Déclaration de candidature – Profession de foi

La FAERE, notre association française des économistes des ressources et de l’environnement, fête ses 10 ans cette année. Nous avons de nombreuses raisons de nous réjouir du travail accompli en si peu de temps.

En effet, avec environ 200 membres aujourd’hui, nous pouvons être fiers d’avoir atteint l’objectif principal de l’association, qui était de rassembler les économistes des ressources et de l’environnement en France et de favoriser des échanges scientifiques accrus, au-delà de ceux qui existent déjà dans les unités de recherche et les différents réseaux en France et à l’étranger.

Les activités de notre association sont désormais largement reconnues et ont gardé leur dynamisme malgré la crise sanitaire. Tout d’abord, nos conférences annuelles, qui réunissent chaque année plus d’une centaine de participants, continuent de remporter un franc succès. La conférence de 2023, qui se tiendra à Montpellier, s’annonce d’ores et déjà comme un événement majeur, tant par l’engouement suscité que par le nombre d’articles soumis et les inscriptions enregistrées. Les journées thématiques et les ateliers doctoraux connaissent également un vif succès.

Avec notre candidature, nous souhaitons avant tout encourager l’originalité et la qualité de nos recherches, ainsi que la diversité des approches et l’interdisciplinarité, tout en prônant la transparence et la reproductibilité des résultats de recherche.

Nous aspirons à renforcer l’intérêt des économistes pour les enjeux environnementaux majeurs qui préoccupent notre société et dont l’actualité ne cesse de nous rappeler l’importance. Nous encourageons les échanges, les réflexions et les collaborations entre les scientifiques français, en cherchant à intégrer au mieux les laboratoires dans lesquels la thématique environnementale, certes grandissante, n’est toutefois pas centrale. De plus, nous souhaitons renforcer nos liens avec nos homologues étrangers en collaborant étroitement avec les associations nationales qui les représentent, telles que l’association hispano-portugaise de l’économie de l’environnement (AERNA) ou l’association italienne d’économie de l’environnement et des ressources naturelles (IAERE).

Enfin, nous attachons une grande importance à soutenir nos doctorants et jeunes chercheurs en valorisant leurs travaux, en favorisant leurs échanges avec d’autres chercheurs et leur mobilité internationale, mais également en les aidant dans leur recherche de postes pérennes en France ou à l’étranger. Dans cette optique, la FAERE s’engage à renforcer son rôle de promotion et de diffusion des résultats de recherche et des analyses des politiques économiques au sein de notre communauté, mais également auprès des décideurs publics et privés. Nous aspirons également à dynamiser le job market en facilitant les contacts et les mises en relation.

En nous présentant à votre suffrage, notre liste souhaite joindre ses efforts à ceux des autres membres du Comité directeur pour renforcer l’ensemble des actions entreprises et accroître la visibilité de l’économie des ressources naturelles et de l’environnement, ainsi que des travaux et des compétences de nos membres, auprès de la société civile, de la sphère politique et des institutions.