Autres événements

L’Analyse Coût-Bénéfice à l’épreuve du changement climatique – 29 novembre 2023 de 9h30 à 16h00

Vous trouverez le programme du séminaire : Programme_Séminaire_ACB_changement_climatique_ANSES291123.

Le séminaire sera introduit par Benoit Vallet, Directeur Général de l’Anses, et sera clôturé par Jean Jouzel, paléoclimatologue, directeur de recherche émérite CNRS, ancien membre et vice-président du GIEC.

Ce séminaire est ouvert aux chercheurs et experts en sciences sociales intéressés par le sujet. Il aura lieu exclusivement en présentiel dans les locaux de Maisons-Alfort.

Les places étant limitées, vous êtes invités à indiquer votre participation en vous inscrivant sur le lien suivant d’ici le 15 novembre 2023 : https://planif.anses.fr/framadate/FOVVVvBRz9vkTLU8 (merci de confirmer votre présence uniquement si vous êtes sûrs de pouvoir y participer).

Pour toute question scientifique, vous pouvez vous adresser à Karine Fiore, Directrice adjointe de la DiSSES (Direction Sciences Sociales, Economie et Société) de l’Anses ().

Pour toute question logistique, Catherine Pierson se tient à votre disposition ().

Appel à communication : doctoriades de l’Université de Toulon organisées par le Laboratoire d’Economie Appliquée au Développement, les 6 et 7 décembre 2023, sur le thème «  Comment adapter les politiques économiques aux enjeux du développement durable ? ».

Pour les informations : AAC DOCT 2023

Dans le cadre du plan de formation de l’ensemble des agents de l’Etat, piloté par les ministères chargés de la transformation et de la fonction publique, de l’enseignement supérieur et de la recherche et de l’écologie, les personnels scientifiques des établissements d’enseignement supérieur et de recherche (ESR) sont appelés à manifester leur intérêt pour donner des conférences de vulgarisation sur les enjeux de la transition écologique à destination des agents de l’Etat et/ou des formateurs au sein des établissements ESR. Les personnels scientifiques sélectionnés bénéficieront de ressources documentaires identifiées et mises au point par le groupe national d’experts, d’une rémunération des heures de formation dispensées et de la prise en charge de leurs éventuels frais de déplacement.

Pour manifester votre intérêt, flasher le QR code figurant dans le lien ci-dessous. La réponse est attendue de préférence avant le 31 juillet 2023.

Lettre des ministres Retailleau et Guérini mobilisation sur la transition écologique

Le workshop « Institutions, comportement individuel et résultats économiques » se déroulera à Corte (Corse, France) du 21 au 23 juin 2023, organisé par l’Université de Corse avec la contribution du CRENoS (Université de Sassari et Université de Cagliari).

Télécharger l’appel à contribution (en anglais) ici.

Date limite de soumission reportée au 07 avril 2023.

Thème : Dimensions humaines et politiques de la durabilité urbaine
Paris, France (Jardin Tropical, campus du CIRED)
Date limite pour l’inscription : 24 mars 2023

L’objectif du Summer School est de favoriser les échanges scientifiques entre les participants et les membres de la faculté sur les dimensions humaines et politiques de la durabilité urbaine, ainsi que sur les méthodes de modélisation pertinentes pour aborder les différentes dimensions de cette vaste question.
Le sujet pourrait couvrir des études rétrospectives (ex : l’économétrie) et prospectives (ex : l’utilisation de modèles intégrés) sur toutes les dimensions de la durabilité urbaine : émissions de GES, adaptation au changement climatique, pollution atmosphérique, services écosystémiques. Les études devraient analyser les coûts, les avantages ou les questions d’équité liés à ces concepts, et être pertinentes pour l’élaboration de politiques, par exemple.
La faculté sera composée de chercheurs du CIRED et de plusieurs chercheurs européens sur la durabilité urbaine.

Membres de la faculté qui seront présents :
Philippe Quirion (CIRED, CNRS)
Vincent Viguié (CIRED, Ecole des Ponts ParisTech)
Felix Creutzig (MCC, TU Berlin)
Audrey De Nazelle (Centre for Environmental Policy, Imperial College London)
Améline Vallet (CIRED & ESE, AgroParisTech)

Retrouvez toutes les informations sur les candidatures et les bourses d’études sur notre site web.

La Chaire Ressources Naturelles et Economie Locale associée au Bureau d’Economie Théorique et Appliquée (BETA) de l’Université de Lorraine organise une conférence sur deux journées à la Faculté de Droit, Economie et Administration de Metz, afin de réunir des chercheurs pour présenter et discuter de travaux théoriques et empiriques dédiés à l’économie des ressources naturelles.

Pour plus d’informations : Appel à communication RENEL

Le Laboratoire d’Économie Appliquée de Grenoble (UMR GAEL) organise une journée scientifique sur le thème de l’économie de l’énergie. Cette journée se déroulera le mardi 21 mars 2023 dans les locaux de GAEL sur le campus de Grenoble.

Pour plus d’informations : Cliquez ici

Les premières ‘journées MESSH’ constituent un événement scientifique international et interdisciplinaire consacré aux ‘Mathematics for bio-Economics and Sustainability of fiSHeries’. Il se tiendra en janvier 2023 à Sète à l’UMR MARBEC.
L’événement s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche financé principalement par l’IMPT (Institut des Mathématiques de la Planète Terre), le CNRS et la RMA (Resource Modeling Association). Le contenu de ces 3 Jours ‘MESSH’ à Sète se situe entre un Symposium et une Ecole avec des conférences prévues tous les matins.
https://www.ceremade.dauphine.fr/fr/actualites/3-days-messh-2023.html

A la suite de la 1re conférence annuelle de la Chaire Ressources Naturelles et Économie Locale (www.chaire-renel.fr) qui a eu lieu à Metz les 11 et 12 mai 2022 paraîtra un numéro spécial de la Revue d’économie industrielle intitulé : Économie des ressources naturelles et de l’énergie : analyser et accompagner les transitions. Le numéro sera coordonné par Serge Garcia et Alexandre Mayol.

Pour en savoir plus sur l’appel à contribution Cliquez ici

La date limite pour soumettre un article est fixée au 30 novembre 2022.
Contacts :
Serge Garcia,
Alexandre Mayol,

La 4ème Conférence Smart and Sustainable Cities aura lieu les 27 et 28 octobre 2022 à Lille, France.
Cette conférence internationale et interdisciplinaire vise à provoquer des rencontres, des échanges d’idées et à faire avancer les connaissances scientifiques sur les futurs possibles et souhaitables dans le domaine des villes intelligentes et durables. Il vise à rassembler des universitaires, des chercheurs, des praticiens d’entreprises et d’associations, des décideurs politiques qui partagent un intérêt pour les domaines liés aux villes intelligentes et durables.

Carlos Moreno donnera la conférence inaugurale le 27 octobre et la conférence comportera également des ateliers thématiques, des panels avec des intervenants de grandes entreprises. La conférence s’inscrit dans un événement plus large qui permettra aux participants d’accéder à une expérience unique : la biennale ECOPOSS (https://www.ecoposs.fr/la-biennale).

Pour plus d’informations : https://smart-and-sustainable.org/inscription-et-programme/

La conférence 2022 de l’École d’économie de Paris (PSE), intitulée « For a Systemic and Humanist Environmental Transition », aura pour objectif de lancer l’initiative PSE – Environnement, qui mobilise l’ensemble de sa communauté vers de nouvelles recherches, enseignements et actions de sensibilisation du public sur la transition écologique.

Pour plus d’informations : https://www.parisschoolofeconomics.eu/fr/actualites/pse-annual-conference-on-global-issues-for-a-systemic-and-humanist-environmental-transition-du-11-au-13-mai/

Cette conférence aura lieu à l’INRAE situé au 147 Rue de l’Université à Paris.

Elle est organisée à l’initiative du laboratoire PSAE par :

Basak Bayramoglu (INRAE-PSAE)
Guy Meunier (INRAE-PSAE)
Jean-Pierre Ponssard (CNRS-IP Paris)

Pour plus d’informations : https://msh-paris-saclay.fr/conference-innovation-and-climate-change-governance-19-et-20-mai-2022/

70ème Congrès de l’Association Française de Science Economique (AFSE)
Pour plus d’informations (en anglais) : https://www.afse.fr/fr/news/call-for-papers-afse-2022-annual-congress-2113

Pour plus d’informations (en anglais) : https://sites.google.com/view/eenr2022/home

La 22ème Conférence internationale BIOECON se tiendra en présentiel au Snow King Resort (Wyoming, États-Unis) et en streaming sur une plateforme virtuelle de la conférence, du 17 au 19 septembre 2021.
Les keynotes seront Simon Levin (Université de Princeton) et Heidi J. Albers (Université de Wyoming).

Les articles doivent être soumis soit en ligne (https://tinyurl.com/BIOECONXXIIsubmit) or par mail () au plus tard le 29 mai 2021.

Pour plus d’informations (en anglais) : http://www.bioecon-network.org/pages/22th_2020/BIOECON_2021_announcement.pdf

La 27ème Ulvön Conférence sur l’Economie de l’Environnement se tiendra en visioconférence, du 24 au 25 août 2021 (deux après-midi, heure suèdoise).
La conférence est organisée par le Centre for Environmental & Resource Economics (CERE), une joint-venture entre l’Université d’Umeå et l’Université Suédoise des Sciences Agricoles (SLU
 – Umeå, Suède).

Pour plus d’informations (en anglais) : http://www.cere.se/en/ulvoen/ulvon-konferens-2021.html

La 26ème conférence annuelle de l’Association européenne des économistes de l’environnement et des ressources, organisée par la Technische Universität Berlin (TU Berlin), se tiendra en visioconférence.
La conférence est soutenue par Humboldt-Universität zu Berlin (HU Berlin), l’Institut allemand de recherche économique (DIW Berlin) et Mercator Research Institute on Global Commons and Climate Change (MCC). L’organisation de la conférence est également soutenue par la Chambre de commerce et d’industrie de Berlin (CCI).
– Pré-conférence : lundi 21 et mardi 22 juin 2021
– Conférence : mercredi 23 juin – vendredi 25 juin 2021

Pour plus d’informations sur EAERE 2021, veuillez visiter le site Web de la conférence :
http://www.eaere-conferences.org.

Date limite de candidature : 31 mars 2021

L’impact économique du changement climatique et les possibilités de régulation appropriée sont apparus depuis deux décennies comme des thèmes centraux de l’économie publique.
L’Ecole d’été PSE propose sur ce sujet des enseignements nourris par la recherche académique, assurés par des experts dans leur domaine, au cours d’un programme d’une semaine sur l’Economie du Changement climatique (entièrement en anglais). Ce programme à plein-temps est composé d’un ensemble de cours et d’applications pratiques, encadré par des professeurs de PSE. Il se déroulera à Paris. Le public concerné comprend des professionnels, des chercheurs, ainsi que des étudiants en Economie et Finance (Masters et Doctorat). Des étudiants moins avancés peuvent éventuellement être acceptés, à la condition que leur dossier témoigne d’une excellence exceptionnelle.

Ce programme a pour ambition d’enseigner aux participants les dernières avancées de la recherche et de leur permettre de se familiariser avec les méthodes utilisées pour analyser ces questions.

Intervenants : Mireille Chiroleu-Assouline, François Libois, Katrin Millock, Hélène Ollivier, Giovanni Peri et Katheline Schubert.
Direction du programme : Hélène Ollivier

Tout ce que vous avez besoin de savoir sur le programme Economie du Changement climatique 2021 figure sur le site web dédié qui précise les objectifs de tous les cours, les sujets traités, la structure du programme et les références bibliographiques.

Profils des participants, frais d’inscription, dossier de candidature et date limite… Comment postuler ? – avant le 31 mars 2021.

Le 69ème Congrès de l’Association Française de Science Economique (AFSE) se tiendra en visioconférence du 8 au 10 juin 2021, et sera organisé par Lille Economie Management (LEM, CNRS, IÉSEG School of Management, Université de Lille).
Les keynotes seront Joshua Angrist (Massachusetts Institute of Technology), Muriel Niederle (Université de Stanford) et Valérie Mignon (Université Paris Nanterre, Président de l’AFSE).

Pour plus d’informations : https://afse2020.sciencesconf.org/

La 22ème conférence internationale BIOECON se tiendra au Jackson Lake Lodge dans le parc national de Grand Teton, Wyoming, États-Unis, du 30 septembre au 2 octobre 2020.
Les keynotes seront Carolyn Fischer (Resources for the Future) et Simon Levin (Université de Princeton).

Les articles doivent être soumis à  au plus tard le 15 mai 2020.

Pour plus d’informations : http://www.bioecon-network.org/pages/22th_2020/BIOECON_2020_announcement.pdf

Le thème principal du congrès est Finances publiques, ressources naturelles et changement climatique. Dans le cadre de ce thème, le congrès offre un lieu de présentation et de discussion des recherches de pointe en matière d’économie publique des ressources naturelles. Le thème principal du congrès devrait également permettre une discussion fructueuse sur l’économie publique du changement climatique, tant en ce qui concerne les actions visant à ralentir ce processus que les conséquences du changement climatique sur l’économie publique.
Les contributeurs potentiels, qu’ils soient praticiens ou universitaires, sont invités à soumettre des articles sur tout sujet relevant du domaine de l’économie publique.
De plus amples renseignements sur les critères de soumission sont disponibles à : https://www.iipf2020.hi.is.

15 février 2020 – date limite de soumission de papiers complets
Avril 2020 – Notification des acceptations

Call for Papers, 76th Annual Congress of the International Institute of Public Finance :  » Public Finance, Natural Resources and Climate Change »

La 25ème conférence annuelle de l’Association européenne des économistes de l’environnement et des ressources, organisée par la Technische Universität Berlin (TU Berlin), se tiendra à Berlin en 2020 !
La conférence est soutenue par Humboldt-Universität zu Berlin (HU Berlin), l’Institut allemand de recherche économique (DIW Berlin) et Mercator Research Institute on Global Commons and Climate Change (MCC). L’organisation de la conférence est également soutenue par la Chambre de commerce et d’industrie de Berlin (CCI).
– Pré-conférence : mercredi 24 juin 2020
– Conférence : mercredi 24 juin – samedi 27 juin 2020

Pour plus d’informations sur EAERE 2020, veuillez visiter le site Web de la conférence :
http://www.eaere-conferences.org.

Objectifs de la conférence :
Les auteurs sont invités à soumettre des articles de recherche sur des sujets qui incluent, sans s’y limiter :
– Le rôle des marchés dans l’adaptation au changement climatique
– Compatibilité des règles du commerce international avec les politiques d’atténuation
– Volatilité du marché et changement climatique
– Arbitrages potentiels entre l’atténuation et d’autres objectifs politiques (par exemple, la sécurité alimentaire)
– Préjugé environnemental des politiques agricoles
– Fuite des politiques environnementales nationales
– Modélisation des marchés agricoles pour l’analyse du changement climatique
– Système alimentaire télécouplé et changement climatique

Conférenciers invités : 
– Thomas Hertel – Université Purdue
– Alan Matthews – Trinity College, Dublin, et membre du Conseil consultatif du gouvernement irlandais sur le changement climatique
– Pierre Merel – Université de Californie, Davis
– Hugo Valin – IIASA

Soumission des articles :
Les articles complets ou les résumés longs (minimum 7 pages) doivent être soumis par voie électronique sur la page de soumission de la conférence.
Date limite de soumission: 15 mars 2020.
Notification d’acceptation des articles: 6 avril 2020.

Plus d’informations : https://ccam.lsce.ipsl.fr

Appel à communications Workshop

Le Journal of the Spanish economic association (SERIEs) vient de publier l’appel à communications d’un numéro spécial sur l’économie de la transition énergétique. Les rédacteurs invités sont Natalia Fabra (Université Carlos III de Madrid) et Xavier Labandeira (Universidade de Vigo).
Portée du numéro spécial: La soi-disant transition énergétique, c’est-à-dire les transformations liées à l’énergie pour atteindre les sociétés décarbonées, aura de profondes implications socio-économiques. Dans ce numéro, les rédacteurs recherchent des articles théoriques et empiriques rigoureux qui contribuent à comprendre les principaux défis politiques et les effets macro et microéconomiques associés à la transition énergétique.

Date limite de soumission : 30 mai 2020

Instructions de soumission : Les manuscrits complets doivent être soumis par voie électronique via la page Web du Journal de l’Association économique espagnole-SERIE (https://www.springer.com/journal/13209).

Appel à publication : SERIEs Special Issue on The Economics of the Energy Transition

L’Université de Rennes 1, l’Université Rennes 2 et l’Université de Californie à Santa Barbara ont le plaisir de vous annoncer l’organisation d’un double colloque scientifique sur le sujet des épiphanies végétariennes : ces prises de conscience qui induisent une transition alimentaire vers un régime végétarien ou végétalien.

Dans le cadre de ce colloque, nous accueillerons les contributions en sciences humaines et sociales, en arts et en lettres (anthropologie, cultural studies, économie, études animales et études animales critiques, histoire, géographie, littérature, philosophie, psychologie, sociologie, etc.). Les présentations discuteront des aspects sociaux, culturels, idéologiques, politiques, éthiques, et comportementaux des épiphanies végétariennes.

Toutes les informations concernant le colloque et les soumissions sont disponibles sur les sites internet dédiés.

Pour le site internet dédié à la partie du colloque qui se tiendra à Rennes :
https://epiphaniesvege.sciencesconf.org/.

Pour le site internet dédié à la partie du colloque qui aura lieu à Santa Barbara :
https://vegepiphanies.sciencesconf.org/.

Les propositions de communication d’environ 250 mots devront être déposées sur le site internet ci-dessus avant le 1er novembre 2019. Les notifications d’acceptation seront envoyées au candidates et aux candidats avant le 1er décembre 2019.

Émilie Dardenne, Romain Espinosa, Renan Larue

Date limite de soumission : 1er novembre 2019

Objectifs de la conférence :
La conférence sera l’occasion pour les chercheurs intéressés par l’économie de l’environnement et des ressources pour discuter de leurs recherches et échanger des idées.

Les chercheurs sont invités à soumettre des articles empiriques ou théoriques, dans tous les domaines de l’économie de l’environnement et des ressources. Par exemple, nous accueillerons avec plaisir les articles liés aux sujets suivants (liste non exhaustive de sujets) :

– Impact local de l’extraction des ressources naturelles
– Commerce et environnement
– « Malédiction » et « bénédiction » des ressources naturelles
– Réglementation environnementale
– Recyclage
– Economie circulaire
– Conflits et ressources naturelles
– Adaptation des ménages au changement climatique
– Accords internationaux sur l’environnement
– Énergie et énergies renouvelables
– Environnement et développement
– Pollution

Conférenciers principaux :
– Lucas Bretschger (ETH Zurich)
– Richard Tol (Université du Sussex)
– Anastasios Xepapadeas (Université d’économie et de commerce d’Athènes et Université de Bologne)

Soumission des articles :
Seuls les articles complets peuvent être soumis, de préférence au format pdf.
Ils doivent être soumis à : .
La date limite de soumission des articles est le 2 mars 2020.

Inscription :
Il n’y a pas de frais d’inscription. Cependant, les participants doivent s’inscrire à cet événement en envoyant un e-mail de confirmation, avant le 10 mars 2020 à  et en remplissant un formulaire envoyé par les organisateurs.

Plus d’informations : https://sites.google.com/view/eenr2020/home

Call for Papers, International Conference on Environmental Economics: a focus on natural resources

La FAERE organise les sessions sur l’économie de l’environnement du 65ème congrès annuel de l’Association Française de Sciences Economiques (AFSE).

La FAERE organise les sessions sur l’économie de l’environnement du 64ème congrès annuel de l’Association Française de Sciences Economiques (AFSE).

Ce workshop est ouvert aux jeunes chercheurs et aux chercheurs expérimentés.
Les keynote speakers sont : Pr. Brett Day (University of East Anglia, Norwich, UK), Pr. Stephane Hess (University of Leeds, UK) et Pr. Jurgen Meyerhoff (Technische Universitat Berlin, Germany).
Les informations du workshop à jour sont disponibles à cette adresse : http://www.wonv.fr/

La FAERE organise les sessions sur l’économie de l’environnement des 32èmes Journées de Microéconomie Appliquée (JMA) qui se dérouleront les 4 et 5 juin 2015 à Montpellier (France), organisées par le LAMETA (Laboratoire Montpelliérain d’Economie Théorique et Appliquée).

Organisé par ART-DEV et Université Montpellier 1.
Contact : meetingenergymontpellier2014(at)univ-montp1.fr.

Lien externe : http://www.univ-montp1.fr/recherche/agenda/conference_energie_montpellier_2014

avec une pré-conférence sur « Climate Policies in Developing Countries ».

Contact : Johanna Choumert (johanna.choumert(at)udamail.fr).

Lien externe : http://enrmdte2014.sciencesconf.org/

La FAERE a organisé les sessions sur l’économie de l’environnement du 63ème congrès annuel de l’Association Française de Sciences Economiques (AFSE).

Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie

244 Boulevard Saint-Germain 75007, Salle 6017, 10h30-12h30

Le développement de modes de consommation plus durables nécessite de nouveaux instruments, comme la labellisation écologique ou l’affichage environnemental.
Mais sait-on en évaluer les domaines de pertinence et l’efficacité sur les comportements de consommation ?
Comment les articuler avec les autres instruments de politique publique, réglementaires ou incitatifs, ou encore avec les campagnes de sensibilisation ?
Comment arbitrer entre qualité de l’information et simplicité ?
A qui peut-on faire confiance pour donner l’information pertinente aux consommateurs ?
Ces questions sont aujourd’hui étudiées par les économistes, aussi bien dans une perspective de recherche, car elles nécessitent de mobiliser des références non seulement en économie environnementale, mais aussi d’efficacité des marchés et en psychologie, que d’appui aux politiques publiques.

La semaine du développement durable ayant, en 2014, comme thème particulier « Consommer autrement », cette table-ronde a été l’occasion :
– de faire connaître l’état de l’Art de l’expertise économique en matière de consommation durable,
– de confronter la perception des économistes à cet égard avec celles des décideurs et des associations,
– d’identifier les pistes à approfondir,
et d’initier un dialogue sur cette thématique entre chercheurs, experts, praticiens, parties prenantes, public et journalistes.

Programme de la table ronde

Transparents des différentes interventions (en pdf) : Table Ronde FAERE-CEDD_Consommation Durable_02 Avril 2014.

Grande conférence : « Gaz de schiste : une solution ? »
Une initiative conjointe de la FAERE et des Journées de l’économie (Lyon, 14-16 novembre 2013).