Offres d’emploi

(2020/07/03)
Poste : Chercheur(se) en économie maritime à l’IFREMER
Localisation: Brest, Bretagne (France)
Informations sur le poste : Profil de poste
Date limite de dépôt de candidature : 2020/08/23

(2020/07/03)
Chargé de Recherche : Valorisation des services éco-systémiques des Solutions fondées sur la Nature & Libération de la Valeur Partagée
Localisation: Champs-sur-Marne (France)
Nature de l’emploi: Post-doc
Contact : Pierre-Antoine Versini pierre-antoine.versini[at]enpc.fr.
Informations sur le poste : Profil de poste
Date limite de dépôt de candidature : 2020/08/31 (durée 12 mois)- poste à pourvoir le 1er septembre 2020

(2020/07/03)
Dans le cadre du projet de recherche ReNovRisk-Impact, nous recherchons un ingénieur de recherche/post-doctorant, pour compléter notre équipe de 3 personnes. Ce projet à pour objectif d’évaluer le coût des dommages cycloniques sur le territoire de La Réunion et de Madagascar qui sont des zones très exposées à ces phénomènes naturels. Ce poste s’inscrit dans l’action 3 du projet qui a pour but d’évaluer les coûts indirects des événements cycloniques à travers un modèle d’équilibre général calculable. ReNovRisk-Impact est l’un des 4 projets ReNovRisk, projet interdisciplinaire sur les risques cycloniques où Impact traite de la dimension économique.
Localisation: La Reunion (France)
Nature de l’emploi : Post-doc
Contact :Sabine Garabedian sgarabed[at]univ-reunion.fr
Informations sur le poste : Profil de poste
Date limite de dépôt de candidature :  2020/12/01 (durée 12 mois.)

(2020/06/17)
Économiste de l’environnement, chargé de mission Évaluation des écosystèmes et de leurs services au Commissariat général au développement durable, Service de l’économie verte et solidaire (SEVS) Sous-direction de l’économie et de l’évaluation Bureau de la biodiversité et des ressources. 
Localisation : Paris La Défense (France)
Nature de l’emploi : CDD 
Contact : Antonin Vergez antonin.vergez[at]developpement-durable.gouv.fr
Informations sur le poste : Profil de poste
Date limite de dépôt de candidature : non précisée – Poste à pourvoir dès que possible (durée 3 ans)

(2020/06/16)
Chargé de projet « Agro-économiste » (H/F) à Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement. 
Localisation: Maisons-Alfort (France)
Nature de l’emploi : CDI
Contact : Karine Fiore karine.fiore[at]anses.fr
Informations sur le poste :  Profil de poste
Date limite de dépôt de candidature : 2020/06/30 – Poste à pourvoir dès que possible

(2020/06/16)
Chargé de projet « Economiste de l’environnement » (H/F) à Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement. 
Localisation: Maisons-Alfort (France)
Nature de l’emploi : CDI
Contact : Karine Fiore karine.fiore[at]anses.fr
Informations sur le poste : Profil de poste
Date limite de dépôt de candidature : 2020/06/30 – Poste à pourvoir dès que possible

(2020/06/16)
Post-doctorat en économie « Performance des services d’eau potable et approche multi-objectifs de la gestion patrimoniale : l’apport de l’analyse coûts-bénéfices ». Dans le cadre du projet « Gestion patrimoniale des réseaux d’eau potable pour préserver la qualité de l’eau et réduire les pertes – Renouvellement Orienté des Canalisations (ROC) » financé par la Région Nouvelle Aquitaine et les Agences de l’eau Loire-Bretagne et Adour-Garonne, l’INRAE propose un contrat de post-doctorat en économie. 
Localisation: UR ETBX à Cestas (France)
Nature de l’emploi : Post-doc
Contact : Bénédicte Rulleau benedicte.rulleau[at]inrae.fr
Informations sur le poste : Profil de poste
Date limite de dépôt de candidature : 2020/06/28 (poste à pourvoir le 1er septembre 2020, pour une durée de 15 mois.)

(2020/06/16)
Sujet de thèse pour concours à bourses doctorales EDEG (Montpellier) 2020 : « Mécanismes d’approbation pour la gestion d’une ressource commune : une expérimentation de terrain sur l’eau d’irrigation en Tunisie  » .
Localisation: Montpellier (France)
Nature de l’emploi : PhD grant
Contact : Stefano Farolfi stefano.farolfi[at]cirad.fr.
Informations sur le poste : Profil de poste
Date limite de dépôt de candidature : 2020/06/30 (Durée : 3 ans)

(2020/26/05)
L’université de Nantes est à la recherche d’un post-doctorant à partir de septembre 2020 pour travailler sur un projet de recherche portant sur l’acceptabilité sociale et les conflits d’usages maritimes. Un budget sera dédié pour réaliser une enquête choice experiment et pour les déplacements du post-doctorant.
Localisation : Nantes (France)  
Nature de l’emploi : Post-doc
Contact : Pierre-Alexandre MAHIEU mahieu-pa[at]univ-nantes.fr
Informations sur le poste : Profil de poste
Date limite de dépôt de candidature : 2020/06/15 (poste à pourvoir le 1er septembre 2020, pour une durée de 18 mois.)

(2020/26/05)
Appel à candidature pour le concours des contrats doctoraux 2020-23 à l’Université de Montpellier et Centre d’économie de l’environnement. L’objectif de ce programme doctoral est d’éclairer la logique économique soutenant des interventions spécifiques dans le cadre des politiques climatiques, qui soient complémentaires à la tarification des GES. Il vise à proposer des recommandations pour améliorer les politiques climatiques et stimuler l’investissement bas-carbone, en prenant en compte des défaillances de marché, potentielles et plausibles, susceptibles de limiter l’efficacité d’une politique basée sur la seule tarification des GES, avec un accent sur la place d’instruments financiers dédiés. L’approche proposée pour ce sujet s’appuie sur la théorie de la croissance avec changement technique dirigé, et fondations micro des défaillances de marché. Une analyse théorique de ce type permettrait d’effectuer des exercices de dynamique comparative, utiles pour proposer des arguments originaux aidant à la conception d’une politique climatique efficace. Par ailleurs, cette approche, combinée à des exercices de calibration et de simulation prospective, pourrait être utilisée pour effectuer des évaluations quantitatives.
Localisation : Montpellier (France)  
Nature de l’emploi : PhD grant
Contact : Francesco Ricci francesco.ricci[at]umontpellier.fr.
Informations sur le poste : Profil de poste
Date limite de dépôt de candidature : 2020/06/14 (poste à pourvoir le 1er octobre 2020, pour une durée de 3 ans.)

(2020/06/05)
La chaire d’économie de l’environnement et des ressources de l’institut d’économie de la Christian-Albrechts-Universität Kiel est à la recherche d’un postdoctorant à partir du 1er juillet 2020 ou après. Le poste est disponible pour une durée de 3 ans avec possibilité de prolongation. Le profil attendu est un doctorat en économie avec une expérience en économie de l’environnement, des ressources ou du changement climatique, de la théorie des jeux et/ou de la théorie de la fiscalité; alternativement un doctorat dans des domaines connexes tels que les mathématiques et la physique avec une formation en modélisation économique.
Localisation : Université de Kiel  
Nature de l’emploi : post-doctorat
Contact : Britta Hasenpusch hasenpusch[at]economics.uni-kiel.de
Informations sur le poste : Profil de poste
Date limite de dépôt de candidature : 2020/06/01 (poste à pourvoir le 1er juillet 2020, pour une durée de 3 ans.)

(2020/03/19)
Le Laboratoire d’Economie d’Orléans (LEO) de l’Université d’Orléans et le Bureau de Recherche Géologique et Minière (BRGM), proposent un contrat d’ingénieur de recherche à durée déterminée de 12 mois portant sur l’analyse technico-économique d’un projet associant la Capture du Carbone sur des bioénergies à son utilisation dans des serres agricoles, (BCCUS). Ce projet s’inscrit dans le cadre du projet APR CO2SERRE financé par la région Centre- Val de Loire. Début du contrat : Dès le 1er Septembre 2020, pour une durée de 12 mois.
Localisation : l’Université d’Orléans  
Nature de l’emploi : Contrat d’Ingénieur de Recherche
Contact : Xavier Galiegue xavier.galiègue[at]univ-orleans.fr
Informations sur le poste : Profil de poste
Date limite de dépôt de candidature : 2020/04/03 (poste à pourvoir le 1er Septembre 2020, pour une durée de 12 mois.)

(2020/03/18)
Thèse CIFRE en économie de l’environnement/énergie/finance : Au niveau des ménages, l’énergie solaire photovoltaïque peut fournir l’électricité nécessaire à certains appareils et/ou être vendue sur le réseau, tandis que les pompes à chaleur ou l’énergie solaire thermique s’occupent du chauffage, de l’eau chaude et de la ventilation. Ces utilisations de l’énergie nécessitent des investissements coûteux, avec une longue durée de vie. En conséquence, ces investissements engendrent des gains incertains car les marchés de l’énergie et le climat sont loin d’être connus à long terme. Cela soulève des questions intéressantes liées à leur rentabilité et à leur financement. L’objectif du projet de recherche est de fournir une évaluation économique et financière des investissements complexes qui sont liés aux utilisations de l’énergie au niveau des ménages. L’analyse aidera à sélectionner les contrats financiers pour optimiser l’utilisation de l’énergie et le prix mensuel global. Enfin, la recherche aidera également l’utilisateur à choisir entre différents types d’investissement (par exemple, l’énergie solaire thermique par rapport aux pompes C) ou leur combinaison. Elle pourrait également suggérer la conception de politiques publiques concernant le financement des EnR.
Localisation : Annecy et Faulquemont 
Nature de l’emploi : PhD grant
Contact : Aude Pommeret aude.pommeret[at]univ-smb.fr
Informations sur le poste : Profil de poste
Date limite de dépôt de candidature : 2020/05/31

(2020/03/10)
Thèse en Economie Ecologique : « Ecological-Economic Resilience of Tropical Coastal Ecosystems ».
Localisation :GREThA – Université de Bordeaux 
Nature de l’emploi : thèse de doctorat
Contact : Luc Doyen
Informations sur le poste : Profil de poste
Durée: 3 ans (début : Septembre 2020)

(2020/02/24)
Un poste de professeur en section 05 est ouvert à l’Université Paris Nanterre. Le profil du poste est Economie de l’environnement, macroéconomie. Un séminaire sera organisé le 2 avril prochain. Les candidats intéressés peuvent déposer sur cette page avant le 15 mars à minuit leur CV et l’article qu’ils souhaitent nous présenter à cette occasion.
Localisation :Université Paris Nanterre
Nature de l’emploi : Permanent position
Contact : Nadine Levratto nadine.levratto[at]parisnanterre.fr.
Informations sur le poste : Fiche de poste
Date limite de candidature : 2020/03/15

(2020/02/24)
Thèse en économie de l’environnement. Dans le cadre d’un projet de recherche de 4 ans, entièrement financé en interne, sur la fourniture privée de biens publics. Pour apporter de nouvelles perspectives théoriques et empiriques sur les préférences des consommateurs pour des produits et services neutres en carbone. Le projet dispose de ressources financières pour réaliser des enquêtes, y compris des expériences de choix discret, ainsi que des essais contrôlés randomisés.
Localisation : Eawag (près de Zurich, Suisse)
Nature de l’emploi : thèse de doctorat
Contact : Ivana Logar ivana.logar[at]eawag.ch et Stefano Carattini stefano.carattini[at]unisg.ch
Informations sur le poste : Fiche de poste
Date limite de candidature : 2020/03/01

(2019/12/04)
POST-DOCTORANT Novel Business Models and mechanisms for the sustainable supply of and payment for forest ecosystem services (NOBEL)–ANR. Différents modèles d’enchères pertinents pour les plates-formes Web seront testés. La plate-forme sera conçue pour faciliter l’interaction entre les consommateurs (consommateurs/entreprises/ONG) et les propriétaires forestiers, par exemple en incluant des cartes des services écosystémiques potentiels. L’objectif final est de fournir des lignes directrices pour la mise en œuvre de mécanismes d’enchères pour la fourniture de services écosystémiques forestiers, y compris une évaluation de la contribution volontaire attendue des consommateurs à la fourniture de SE. Compétences requises en ÉCONOMIE EXPÉRIMENTALE.
Localisation : Nancy
Nature de l’emploi : Post-doc
Contact : Anne Stenger-Letheux anne.stenger-letheux[at]inra.fr
Informations about the position : Profil de poste
Date limite de candidature: 2020-03-27

(2019/10/30)
Le Département d’économie de l’Université d’Ottawa souhaite recruter un chargé de recherche à compter du 1er juillet 2020 et sous réserve de l’approbation budgétaire. Bien que les candidatures de tous les domaines soient prises en considération, les candidatures de candidats hautement qualifiés en économétrie sont encouragées.
Localisation : Ottawa, Ontario, CANADA
Nature de l’emploi : Poste permanent
Contact : Carolyn Fischer Fischer[at]rff.org
Informations sur le poste : Fiche de poste
Date limite de candidature : 2019-11-22

(2019/10/25)
Le CERDI (Centre d’études et de recherches pour le développement international) recherche des candidatures pour un poste post-doctoral de deux ans à plein temps (à partir de janvier 2020 au plus tôt).
Localisation : Université Clermont Auvergne
Nature de l’emploi : Post-doc
Contact : Pascale Motel pascale.motel_combes[at]uca.fr
Informations sur le poste : Fiche de poste
Date limite de candidature : 2020-01-31

(2019/09/09)
Projet NOBEL – 18 mois.
Localisation : Nancy
Nature de l’emploi: Post-doc
Contact : Anne Stenger anne.stenger-letheux[at]inra.fr
Informations sur le poste : Fiche de poste
Date limite de candidature : 2019-09-25

(2019/07/03)
Le Centre d’économie de la Sorbonne cherche à recruter un chercheur talentueux et motivé qui contribuera à ses recherches sur la modélisation climat-économie, en étudiant plus particulièrement l’impact du climat sur la santé et la population. Ce contrat fait partie du projet européen H2020 NAVIGATE.
Localisation : Centre d’Economie de la Sorbonne, Université Paris 1
Nature de l’emploi: Post-doc
Contact : Stéphane ZUBER stephane.zuber[at]univ-paris1.fr
Informations sur le poste : Fiche de poste
Date limite de candidature : 2019-07-19

(2019/07/03)
Le Centre d’Economie de la Sorbonne cherche à recruter un doctorant talentueux et motivé qui rédigera sa thèse de doctorat sur le thème des inégalités et de la politique climatique, en utilisant la modélisation climat-économie, dans le cadre du projet ERANET- Projet AXIS CHIPS.
Localisation : Centre d’Economie de la Sorbonne, Université Paris 1
Nature de l’emploi: PhD grant
Contact : Stéphane ZUBER stephane.zuber[at]univ-paris1.fr
Informations sur le poste : Fiche de poste
Date limite de candidature : 2019-07-19

(2019/07/01)
En utilisant une approche expérimentale, le projet de thèse a pour but d’améliorer notre compréhension de la perception des risques extrêmes des populations et explorer en profondeur leurs préférences en matière de gestion des risque extrêmes. L’application portera sur le risque cyclonique au Vietnam.
Localisation : Clermont-Ferrand
Nature de l’emploi: PhD grant
Contact : Stéphane Marchand stephane.marchand[at]uca.fr
Informations sur le poste : Fiche de poste
Date limite de candidature : 2019-08-31

(2019/06/17)
Localisation : Rennes
Type de poste : Offre de thèse
Contact : Pierre Dupraz pierre.dupraz[at]inra.fr
Informations sur le poste : Fiche de poste
Date limite de candidature : 2019-07-07

(2019/05/28)
Votre mission :
Vous assurerez des enseignements en microéconomie au département management et environnement de l’entreprise de l’ESSCA. Vous travaillerez en collaboration étroite avec le responsable de module qui se charge de coordonner le cours sur les cinq sites de l’école (Aix-en-Provence, Angers, Bordeaux, Boulogne-Billancourt et Lyon). Le contenu et le déroulement du cours est identique sur l’ensemble des campus. Les supports pédagogiques sont prêts et sont les mêmes pour tous les campus de l’ESSCA. Vous serez en charge de garantir un enseignement de qualité qui répondra aux exigences de l’école. Vous participerez également à la conception des sujets d’examen et à leur correction.
Description du poste :
– Public : étudiants de 1ère année
– Programme Grande Ecole.
– Volume horaire / étudiant : 9*3h de TD.
– Lieux : ESSCA – Campus d’Angers ou Boulogne-Billancourt selon votre localisation.
• Adresse à Angers : 1 Rue Lakanal – 49000 Angers
• Adresse à Boulogne : 55 quai le Gallo – 92513 Boulogne Billancourt (terminus de la ligne 10).
– Tous les supports pédagogiques sont fournis.
– Rémunération brut horaire : 50 € TTC pour un groupe de scolarité (une trentaine d’étudiants par groupe) anglophone et 66 € horaire brut pour un groupe anglophone (Contrat CDD ; rémunération mensuelle en fonction du nombre d’heures effectuées).
– Période : de début septembre à novembre.
– Langues d’enseignement : Français ou Anglais (choix possible).
Profil recherché :
– BAC + 8 ou doctorat en cours en sciences économiques (de préférence).
– Expérience dans l’enseignement supérieur. – Dynamisme, rigueur et ponctualité.
– Maîtrise de l’Anglais si enseignement auprès de groupes anglophones.
Documents à transmettre :
– Une lettre de motivation
– Un CV actualisé
Localisation : Paris
Nature de l’emploi: CDD
Contact : Tahar Benkhodja tahar.benkhodja[at]essca.fr
Contact : Marjorie Tendero marjorie.tendero[at]essca.fr
Informations sur le poste : Fiche de poste
Date limite de candidature : 2019-06-21

(2019/05/20)
Thèse en économie de l’environnement. Le candidat travaillera sur le principe de la compensation écologique. Un apport théorique est demandé, sans exclure des applications empiriques. Ce travail sera en lien avec la notion d’artificialisation des sols.
Localisation : Clermont-Ferrand
Nature de l’emploi: PhD grant
Contact : Sonia Schwartz sonia.schwartz[at]uca.fr
Informations sur le poste : Fiche de poste
Date limite de candidature : 2019-06-02

(2019/04/02)
La personne embauchée sera en charge de l’évaluation du coût des dommages directs d’un événement cyclonique à la Réunion et à Madagascar. Les coûts directs représentent les coûts associés principalement à la reconstruction et à la perte d’activités économiques dans deux zones d’étude sur le territoire de La Réunion et de Madagascar. L’ingénieur sera en charge de développer une méthodologie d’évaluation monétaire des dommages cycloniques afin de quantifier les coûts d’un événement cyclonique dans le cadre du projet ReNovRisk-Impacts. Il aura également vocation à valoriser son travail sous la forme de publications scientifiques et de communications
Localisation : Saint-Denis de La Réunion
Nature de l’emploi : CDD
Contact : Sabine Garabedian sgarabed[at]univ-reunion.fr
Informations sur le poste : Fiche de poste
Date limite de candidature : 2019-06-17

(2019/04/02)
La personne embauchée sera en charge de la construction d’une cartographie de la vulnérabilité économique aux événements cycloniques de deux zones d’étude sur le territoire de La Réunion et de Madagascar. Cette vulnérabilité correspond au risque de perte économique en cas de cyclone. Elle sera construite comme le couplage d’une carte de vulnérabilité physique qui donne le degré d’exposition des zones aux différents aléas cycloniques (vent, pluie, glissement de terrain) et d’une carte de la valeur économique de ces zones.
Localisation : Saint-Denis de La Réunion
Nature de l’emploi : CDD
Contact : Sabine Garabedian sgarabed[at]univ-reunion.fr
Informations sur le poste : Fiche de poste
Date limite de candidature : 2019-06-17

(2019/03/18)
Cette thèse a pour objectif de capitaliser des connaissances nécessaires à l’accompagnement des acteurs de la construction (publics & privés) dans la mise en place des politiques d’efficacité énergétique dans le bâtiment et de leurs conséquences en matière de risques sanitaires et de précarité énergétique. Concrètement, il s’agira d’apporter des éléments de réponses aux interrogations suivantes : (ii) faut-il continuer à mettre en place des politiques qui ciblent essentiellement les dépenses d’énergie pour lutter contre la précarité énergétique ; (ii) faut-il s’appuyer sur des politiques supplémentaires destinées à réduire la pauvreté, souvent génératrice d’exclusion sociale et de problèmes sanitaires ? (iii) comment optimiser les financements existants/à développer pour une gestion efficace sur le plan économique et social ? Les retombées attendues de cette thèse concernent donc non seulement les acteurs publics en charge des politiques nationales et locales liées à l’amélioration de l’habitat et la lutte contre la pauvreté, ou encore la santé publique. Mais plus largement, de telles recherches ont pour objectif d’influencer à terme, via ces politiques publiques, les comportements des acteurs, aussi bien entreprises que particuliers, apportant ainsi un accroissement d’activité aux secteurs concernés, y compris à l’échelon territorial.
Localisation : Annecy
Nature de l’emploi: PhD grant
Contact : Dorothée CHARLIER dorothee.charlier[at]univ-smb.fr
Informations sur le poste : Fiche de poste

(2019/03/15)
Le Laboratoire EcoSystèmes et Sociétés En Montagne (LESSEM, Irstea Grenoble) recrute un(e) Chargé(e) de recherche en « Evaluation bio-économiques des socio-écosystèmes et de leurs territoires ». Les recherches menées devront contribuer à l’analyse des capacités de développement des territoires à partir de la bioéconomie, en intégrant les dimensions environnementales et socio-économiques, avec une attention particulière aux espaces agro-sylvicoles.
Localisation : Grenoble
Nature de l’emploi : Poste permanent
Contact : George Emmanuelle emmanuelle.george[at]irstea.fr
Contact : Sophie Thoyer sophie.thoyer[at]irstea.fr
Informations sur le poste : Fiche de poste

(2019/02/13)
Le Groupe Ecole Supérieure des Professions Immobilières recrute:
– Pour son campus de LYON:
un enseignant-chercheur en droit ; un enseignant chercheur en économie et gestion ; un enseignant-chercheur en urbanisme, aménagement, géographie urbaine.
– Pour son campus de MARSEILLE: un enseignant-chercheur en économie.
– Pour son campus de NANTES: un enseignant-chercheur en droit; un enseignant chercheur en économie.
– Pour son campus de PARIS:
un enseignant chercheur en droit; un enseignant chercheur en gestion profil finance.
Les travaux se rattachent aux axes de recherche de l’ESPI2R :
Axe 1. Territoires, aménagement et nouvelles centralités : fonctionnement et transformations des espaces
et de leurs usages.
Axe 2. Production immobilière, marchés et environnement : acteurs, métiers et marchés immobiliers.
Localisation : Lyon, Marseille, Nantes, Paris
Nature de l’emploi : Poste permanent
Contact : Béatrice Grimault beatrice.grimault[at]groupe-espi.fr
Informations sur le poste : Fiche de poste
Plus d’information
Date limite de candidature : 2019-02-15

(2019/01/19)
Post-doc en économie écologique/environnementale, le/la candidat(e) travaillera sur le projet ACE-ICSEN « Adaptation aux Changements Environnementaux: une approche multi-échelle et transdisciplinaire – Institut des Changements Socio-Environnementaux » financé par l’Université Paris Saclay.
Localisation: Guyancourt, France
Nature de l’emploi: Post doc
Contact : Mateo Cordier mateo.cordier[at]uvsq.fr
Informations sur le poste: Fiche de poste
Date limite de candidature: 2019-02-24

(2019/01/01)
Modélisation de la demande de transport routier européen et de ses impacts environnementaux pour les véhicules particuliers à l’horizon 2040.
Localisation: IFPEN, Rueil-Malmaison
Nature de l’emploi: PhD grant
Contact : Benoît Chèze benoit.cheze[at]ifpen.fr
Informations sur le poste: Fiche de poste
Date limite de candidature: 2019-02-28

(2019/01/01)
L’Irstea, l’institut national de recherche en sciences et technologie pour l’environnement et l’agriculture recherche des candidat(e)s hautement qualifié(e)s et motivé(e)s pour un poste de doctorat en approches des systèmes socio-écologiques pour développer une évaluation interdisciplinaire des actions de conservation de l’anguille Européenne via le repeuplement des rivières.
Localisation: IRSTEA
Nature de l’emploi: PhD grant
Contact : Tina Rambonilaza tina.rambonilaza[at]irstea.fr
Informations sur le poste: Fiche de poste
Date limite de candidature: 2019-06-01

(2018/12/21)
Les universités de Paris Dauphine, de Cergy Pontoise et de Paris Nanterre recherchent un(e) post-doc en sciences économiques ou en sciences de gestion, ayant une expérience en économie comportementale, économie expérimentale et économie de l’environnement. L’engagement est de 24 mois. Des fonds de recherche supplémentaires seront alloués au chercheur postdoctoral pour couvrir les dépenses liées aux présentations à des conférences internationales ou à la réalisation d’expériences économiques.
Le(a) candidat(e) retenu(e) participera à un projet financé par l’ADEME sur le comportement de tri des déchets à l’université. Il consiste à concevoir et à mener des expériences sur le terrain et en laboratoire ainsi qu’à analyser des données. Le projet est promu par trois universités d’Île-de-France et regroupe des chercheurs en économie et en sciences de gestion. Les actions de recherche cibleront différents publics (étudiants, personnel et intervenants externes) et différents lieux (salles de classe, couloirs, bureaux du personnel, etc.).
Localisation: Paris, France
Nature de l’emploi: Post doc
Contact : Stéphanie Monjon stephanie.monjon[at]dauphine.psl.eu
Informations sur le poste: Fiche de poste
Date limite de candidature: 2019-02-15

(2018/12/12)
Les principaux polluants en milieu urbain en Europe (Particules Fines -PM10 et PM2,5 et les oxydes d’azote (NOx)) sont majoritairement issus du trafic routier (vieux diesel) et des vieux poêles à bois non performants. Cette pollution entraine la mort prématurée de 48 000 personnes par an en France et des impacts négatifs sur les pathologies cardiovasculaires et le développement du fœtus . L’OMS et l’OCDE [2015] estiment le coût de la pollution de l’air pour la France à 2,3% de son PIB (soit environ 100 milliards d’euros/an) en 2015 (Aichi, rapport du Sénat).
En outre, pour l’agglomération grenobloise, le risque sanitaire a tendance à être plus élevé dans les quartiers socialement défavorisés, par rapport aux quartiers favorisés (Morelli et al., 2015). C’est donc dans les quartiers les moins favorisés que les bénéfices d’une amélioration de la qualité de l’air se feraient le plus sentir mais c’est également dans ces quartiers que les mesures d’amélioration de la qualité de l’air (par exemple, des réglementations contraignantes sur les voitures) peuvent être perçues comme socialement régressives. Il y a donc un enjeu social important. Malgré ces constats multiples alarmants, il n’existe pas en France d’évaluation systématique multifactorielle des mesures visant à limiter la pollution atmosphérique.
Plusieurs agglomérations françaises et européennes dont l’agglomération grenobloise ont lancé des mesures de réduction de la pollution qui ciblent le trafic routier et le chauffage au bois, efforts notamment soutenus par le programme « Villes respirables en 5 ans ». Si tous les dispositifs n’ont pas encore été définis dans le détail ni actés, certaines mesures sont déjà mises en œuvre ou le seront prochainement.
L’objectif est de contribuer au développement d’une évaluation du coût et des bénéfices des mesures visant à réduire la pollution aux particules en milieu urbain : coûts directs de mise en œuvre des mesures, impact sur les coûts externes (notamment CO2 économisé, bénéfices liés à la diminution des impacts sanitaires de la pollution, et à l’impact de changements de mobilité sur l’activité physique), impacts sur les ménages, les collectivités, les entreprises…
Localisation : Grenoble
Nature de l’emploi: CDD
Contact : Sandrine Mathy sandrine.mathy[at]univ-grenoble-alpes.fr
Informations sur le poste: Fiche de poste
Date limite de candidature: 2019-01-06

(2018/12/07)
Post-doctorant vacant à l’Université de Bourgogne-franche-Comté (Dijon) sur la thématique : dynamiques urbaines et usages des espaces vacants dans la transition énergétique et socioécologique
Rattachement au laboratoire d’économie de Dijon (LEDi).
À pourvoir dès que possible.
Durée : 8 mois
Affiliation: Dijon Economics Laboratory (LEDi)
Localisation: Dijon, France
Nature de l’emploi: Post doc
Contact : Catherine Baumont catherine.baumont[at]u-bourgogne.fr
Informations sur le poste: Fiche de poste
Date limite de candidature: 2019-02-15

(2018/12/07)
Post-doctorat sur la comptabilité économique et environnementale au Centre International de Recherche sur l’Environnement et le Développement (CIRED).
Localisation: Paris
Nature de l’emploi: Post doc
Contact : Harold Levrel harold.levrel[at]agroparistech.fr
Informations sur le poste: Fiche de poste
Date limite de candidature: 2018-12-15

(2018/10/26)
La personne sera en charge de la construction et de l’analyse d’un modèle d’équilibre général calculable visant à évaluer les répercutions macroéconomiques des dommages dû à un événement cyclonique. L’ingénieur sera chargé de collecter et traiter les données alimentant la matrice de comptabilité social, de construire un modèle adapté à la problématique et d’interpréter les résultats des différentes simulations sur le territoire de La Réunion et de Madagascar. Il aura également vocation à valoriser son travail sous la forme de publications scientifiques.
Localisation: La Réunion
Nature de l’emploi: CDD
Contact : Sabine Garabedian sgarabed[at]univ-reunion.fr
Informations sur le poste: Fiche de poste
Date limite de candidature: 2018-12-31

(2018/10/26)
La personne aura en charge l’évaluation du coût des dommages directs d’un événement cyclonique à la Réunion et à Madagascar. Les coûts directs représentent les coûts associés principalement à la reconstruction et à la perte d’activités économiques dans deux zones d’étude sur le territoire de La Réunion et de Madagascar.
L’ingénieur sera en charge de développer une méthodologie d’évaluation monétaire des dommages cycloniques afin de quantifier les coûts d’un événement cyclonique dans le cadre du projet ReNovRisk-Impacts.
Il aura également vocation à valoriser son travail sous la forme de publications scientifiques et de communications.
Localisation: La Réunion
Nature de l’emploi: CDD
Contact : Sabine Garabedian sgarabed[at]univ-reunion.fr
Informations sur le poste: Fiche de poste
Date limite de candidature: 2018-12-31

(2018/10/26)
La personne sera en charge de la construction d’une cartographie de la vulnérabilité économique aux événements cycloniques de deux zones d’étude sur le territoire de La Réunion et de Madagascar.
Cette vulnérabilité correspond au risque de perte économique en cas de cyclone. Elle sera construite comme le couplage d’une carte de vulnérabilité physique qui donne le degré d’exposition des zones aux différents aléas cycloniques (vent, pluie, glissement de terrain) et d’une carte de la valeur économique de ces zones.
Localisation: La Réunion
Nature de l’emploi: CDD
Contact : Sabine Garabedian sgarabed[at]univ-reunion.fr
Informations sur le poste: Fiche de poste
Date limite de candidature: 2018-12-31

(2018//10/26)
Dans le cadre du projet « Gestion patrimoniale des réseaux d’eau potable pour préserver la qualité de l’eau et réduire les pertes – Renouvellement Orienté des Canalisations (ROC) » financé par la Région Nouvelle Aquitaine et les Agences de l’eau Loire-Bretagne et Adour-Garonne, Irstea propose un contrat de post-doctorat en économie d’une durée de 24 mois, à compter d’avril 2019 intitulé « Performance des services d’eau potable et approche multi-objectifs de la gestion patrimoniale : l’apport de l’analyse coûts-bénéfices ».
Localisation: Cestas, France
Nature de l’emploi: Post doc
Informations sur le poste: Fiche de poste
Date limite du dépôt de candidature: 2019-01-06

(2018//09/15)
L’Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier (IAMM), l’un des quatre instituts du Centre International de Hautes Etudes Agronomiques Méditerranéennes (CIHEAM) est une organisation intergouvernementale ayant comme mandat le développement d’activités d’enseignement supérieur, de formation continue, de recherche et de coopération en Méditerranée. Le CIHEAM IAMM ouvre un poste d’Administrateur scientifique spécialisé en économie quantitative appliquée à l’échelle territoriale et à la gestion des ressources en contexte de changement climatique.
Le profil du candidat ou de la candidate doit porter sur :
– l’analyse économique des ressources d’un territoire rural et la mesure des impacts des changements climatiques sur les territoires ruraux / agricoles,
– la modélisation économique, appliquée aux territoires ruraux en contexte d’incertitude élevée,
– l’économie agricole et l’économie de l’environnement.
Localisation: Montpellier
Nature de l’emploi: Permanent
Informations sur le poste: Fiche de poste
Contact : IAMM CIHEAM emploi[at]iamm.fr
Date limite du dépôt de candidature: 2018-11-30

(2018//09/15)
Chercheur postdoctoral
Microéconomie et économie du développement – Catastrophes naturelles
Localisation: CERDI – Clermont-Ferrand
Nature de l’emploi: Post-doc
Informations sur le poste: Fiche de poste
Contact : Pascale PHELINAS pascale.phelinas[at]ird.fr
Date limite du dépôt de candidature: 2018-10-31

(2018/09/10)
Au sein de l’INERIS, l’unité EDEN « Economie et Décision pour l’Environnement » (8 pers.) réalise des travaux de recherche, d’expertise et de conseil en matière d’analyse économique et d’aide à la décision pour la gestion des risques sur la santé et l’environnement. Je recherche un ingénieur/économiste de l’environnement pour des projets européens sur l’analyse prospective et économique des coûts et des bénéfices de nouveaux matériaux, de nouvelles technologies, la substitution des produits chimiques dangereux. Le poste comprend également des études et recherches sur les indicateurs d’aide à la décision, et plus généralement sur des méthodes pour les décisions en contexte complexe et incertain en santé-environnement.
Localisation : Verneuil-en-Halatte (Oise)
Nature de l’emploi: Permanent position
Contact : Jean-Marc BRIGNON jean-marc.brignon[at]ineris.fr
Date limite du dépôt de candidature : 2018-09-30

(2018/08/27)
Appel à candidatures pour un contrat post-doctoral sur « Commerce de ressources naturelles et régulation environnementale »
Localisation : LEO, Orléans
Nature de l’emploi : Post-doc
Informations sur le poste : Fiche de poste
Contact : Camelia Turcu camelia.turcu[at]univ-orleans.fr
Date limite du dépôt de candidature : 2018-10-03

(2018/08/27)
L’ADEME recrute un/une économiste modélisateur/modélisatrice pour son service Economie et Prospective, afin de contribuer à la réalisation des scénarios de la stratégie nationale bas carbone (SNBC).
Localisation : Montrouge
Nature de l’emploi : CDD
Informations sur le poste et candidature : Fiche de poste
Contact : Patrick Jolivet patrick.jolivet[at]ademe.fr
Date de début du contrat : 2018-09

(2018/08/03)
Contrat de thèse INRA – Agrivair/Nestlé Waters
Sujet : « La protection des sources d’eau sur l’impluvium de Vittel : Évaluation monétaire des services environnementaux et sociaux, et des impacts sur l’économie locale »
Mots-clés : Qualité de l’eau, services environnementaux et sociaux, évaluation monétaire, Choice Experiment, économétrie
Nature de l’emploi: PhD grant
Localisation : Nancy
Informations sur le poste : Fiche de poste
Contact : Serge Garcia serge.garcia[at]inra.fr
Date limite du dépôt de candidature : 2018-09-03

(2018/07/13)
L’objectif de la thèse sera d’analyser la pertinence des paiements pour services environnementaux pour lutter contre la perte de biodiversité.
Localisation : Clermont-Ferrand
Nature de l’emploi: PhD grant
Informations sur le poste : Fiche de poste
Contact : Sonia Schwartz sonia.schwartz[at]uca.fr
Date limite du dépôt de candidature : 2018-09-02

(2018/07/02)
Le département d’économie de l’Université de Mannheim lance un appel à candidatures pour un poste postdoctoral en économie de l’environnement et en économie politique.
Le poste est financé par la Fondation allemande pour la recherche (DFG) par l’intermédiaire du Collaborative Research Center 884 – « Political Economy of Reforms ». Le poste peut être pourvu dès le 1er septembre 2018 et se termine le 31 décembre 2021.
Nature de l’emploi: Post-doc
Informations sur le poste : Job offer
Contact : Prof. Ulrich Wagner, PhD wagner[at]econ.uni-mannheim.de
Date limite du dépôt de candidature : Les demandes sont examinées au fur et à mesure. La recherche se poursuit jusqu’à ce que le poste soit pourvu.

(2018/06/26)
L’Université de Freiburg propose deux offres d’emploi (1 post-doc et 1 bourse de thèse) d’une durée de 3 ans dans le cadre du projet de recherche RUINS.
Une partie du projet porte sur l’étude théorique des préférences et sur l’assurance en incertitude; une seconde porte sur la caractérisation empirique – par le biais d’une enquête et de field et lab-experiments – des préférences en incertitude des parties prenantes dans une région (Mer du Nord) correspondant au cas d’étude du projet.
Chacune de ces deux parties du projet pourra faire l’objet du post-doc ou de la thèse en fonction du profil des candidats.
Localisation : Freiburg im Breisgau (Allemagne)
Nature de l’emploi : Post doc
Informations sur le poste : Fiche de poste
Contact : Stefan Baumgärtner stefan.baumgaertner[at]ere.uni-freiburg.de
Date limite du dépôt de candidature : 2018-07-24

(2018/06/22)
MINES ParisTech ouvre un poste post-doctoral de 3 ans en économie pour rejoindre le CERNA – Centre d’économie industrielle. Nous lançons un appel à candidatures dans l’un de ces domaines : organisation industrielle ; économie de l’innovation ; économie de l’énergie ; économie de l’environnement ; économie des médias.
Les candidats doivent avoir terminé leur doctorat. Ils doivent avoir une excellente formation académique, mais aussi un vif intérêt pour les questions appliquées. Il n’y a aucune restriction quant à la nationalité des candidats. Les demandes doivent être soumises par courriel au plus tard le 5 juillet 2018 à l’adresse électronique suivante : cerna[at]mines-paristech.fr. Le dossier doit comprendre : un CV détaillé avec une liste de publications, au moins un article de recherche complété, une lettre de présentation avec un projet de recherche (max. 3 pages), les noms et adresses électroniques de trois références.
Localisation : MINES ParisTech
Nature de l’emploi : Post-doc
Informations sur le poste : Fiche de poste
Contact : Matthieu Glachant matthieu.glachant[at]mines-paristech.fr
Date limite du dépôt de candidature : 2018-07-05

(2018/05/28)
Ce projet de recherche a pour objectif d’enrichir le débat sur la valeur sociale de l’information environnementale publique et de proposer des mécanismes complémentaires nouveaux visant une meilleure protection de l’environnement.
Localisation : Besançon
Nature de l’emploi : PhD grant
Informations sur le poste : Fiche de poste
Contact : Jihad Elnaboulsi jihad.elnaboulsi[at]univ-fcomte.fr
Date limite du dépôt de candidature : 2018-06-11

(2018/05/28)
Le James Hutton Institute cherche a recruter un economiste agricole, pour contribuer a des projets de recherche interdisciplinaires. les thematiques de recherche portent sur (i) l’adoption d’innovations developpees par les chercheurs en sciences agronomiques et biologiques par le secteur agricole et (ii) les determinants et consequences socio-economiques de l’adoption de ces innovations. Les candidats devront posseder un doctorat en economie agricole, rurale, regional ou du developpement.
Plus d’information : Plus d’information
Localisation : The James Hutton Institute, Scotland, UK (Dundee or Aberdeen)
Nature de l’emploi : Post-doc
Informations sur le poste : Fiche de poste
Contact : Andrew Copus andrew.copus[at]hutton.ac.uk
Date limite du dépôt de candidature : 2018-06-03

(2018/05/28)
L’Ecole d’Economie de Toulouse recrute un post-doc titulaire d’un doctorat en économie, avec un engagement exceptionnel dans la recherche et une expertise en économie comportementale et/ou économie de l’environnement et/ou économie expérimentale et/ou économie agricole.
Le poste est ouvert pour 24 mois à partir du 1er juin 2018. Il est financé par le projet C4EAU sur l’utilisation de compteurs intelligents en agriculture pour une gestion durable de l’eau.
Localisation : Le chercheur postdoctoral sera situé à l’Ecole d’Economie de Toulouse au sein du groupe Economie de l’environnement et des ressources naturelles.
Informations sur le poste : Fiche de poste

(2018/05/03)
La thèse aura pour objectif d’analyser l’efficacité économique et environnementale du « mitigation banking ».
Il s’agira d’une thèse essentiellement théorique. La personne devra avoir un solide bagage en économie publique et économie de l’environnement.
Localisation: Clermont-Ferrand
Nature de l’emploi: PhD grant
Informations sur le poste : Fiche de poste
Contact : Sonia Schwartz sonia.schwartz[at]uca.fr
Date limite du dépôt de candidature : 2018-06-08

(2018/05/03)
La thèse aura pour objectif d’analyser l’efficacité économique et environnementale des paiements pour services environnementaux. Il s’agira d’une thèse essentiellement théorique. La personne devra avoir un sérieux bagage en économie publique et économique de l’environnement.
Localisation: Clermont-Ferrand
Nature de l’emploi: PhD grant
Informations sur le poste : Fiche de poste
Contact : Sonia Schwartz sonia.schwartz[at]uca.fr
Date limite du dépôt de candidature : 2018-06-08

(2018/05/03)
Répartition spatiale des activités agricoles et des services écosystémiques: land sharing versus land sparing ?
Localisation : Dijon
Nature de l’emploi: PhD grant
Informations sur le poste : Fiche de poste
Contact : Elsa Martin elsa.martin[at]inra.fr
Date limite du dépôt de candidature : 2018-06-10

(2018/04/05)
Cette thèse a pour objet de s’intéresser aux déterminants des choix de mode de transport et aux politiques publiques à même de permettre les changements d’habitudes. Cette question sera abordée du point de vue de l’économie comportementale et intégrera les développements récents de l’économétrie appliquée que ce soit à travers des modèles hybrides de choix discrets ou l’utilisation de l’économétrie des réseaux.
Localisation : Grenoble
Nature de l’emploi: PhD grant
Informations sur le poste : Site web
Fiche de poste
Contact : Sandrine Mathy sandrine.mathy[at]univ-grenoble-alpes.fr
Date limite du dépôt de candidature : 2018-06-10

(2018/04/03)
La School of Geography and Sustainable Development de l’Université de St Andrews en Ecosse cherche a recruter un reader / professeur en Economie de l’Environnement. La personne recrutée sera notamment chargée de developper la strategie de recherche du departement, superviser le developpement de la formation « undergraduate » (bac +4) en Developpement Durable ainsi que du Msc en Developpement Durable et Economie de l’Environnement.
Localisation : St Andrews, Scotland, UK
Nature de l’emploi: Poste permanent
Informations sur le poste : Poste
Contact : Austin, Bill wena[at]st-andrews.ac.uk
Date limite du dépôt de candidature : 2018-05-04

(2018/03/20)
L’école d’Economie d’Aix-Marseille (AMSE) et le Centre d’Economie de l’Environnement – Montpellier (CEE-M) lancent un appel à candidature pour un post-doctorat sur les thèmes suivants: économie du risque et de l’incertain, économie de l’environnement. Le/la candidat(e) sélectionné(e) devra prendre ses fonctions en Septembre 2018 (au plus tard).
Localisation : Montpellier (CEE-M) et Marseille (AMSE)
Nature de l’emploi: Post-doc
Informations sur le poste : Fiche de poste
Contact : Nicolas QUEROU querou[at]supagro.inra.fr
Date limite du dépôt de candidature : 2018-05-01

(2018/03/09)
Le BRGM recrute deux économistes au sein de la Direction Eau, Environnement et Écotechnologies.
Poste 1 : Ingénieur·e – chef·fe de projet confirmé·e en socio-économie de l’environnement
Poste 2 : Ingénieur·e junior en économie de l’environnement (titulaire d’un doctorat)
Localisation : Montpellier, France
Nature des emplois : Poste permanent
Informations sur les postes : Poste 1Poste 2
Contact : Jean-Christophe Maréchal jc.marechal[at]brgm.fr
Date limite de candidature : 2018-04-05

(2018/03/09)
Le LIED (Laboratoire Interdisciplinaire des Energies de Demains, Université Denis-Diderot) propose un stage de recherche de 6 mois (gratification CNRS) sur le thème « Economie prospective des matériaux critiques pour les semi-conducteurs ». Profil souhaité : macroéconomiste, modélisateur, économie des ressources.
Localisation: Université Denis-Diderot, Paris
Nature de l’emploi : CDD
Informations sur le poste : Fiche de poste
Contact : Adrien Nguyen-Huu adrien.nguyenhuu[at]umontpellier.fr
Date limite de dépôt de candidature : 2018-04-30

(2018/03/09)
Bourse de thèse en économie
Sujet : Approche économique de la relocalisation résidentielle par les préférences des habitants – Arbitrages entre risques et aménités, et recompositions territoriales sur les espaces littoraux
Contrat de 3 ans, 1 875€ bruts mensuels
Localisation: Bordeaux
Nature de l’emploi : PhD grant
Informations sur le poste : Job offer
Contact : Jeanne Dachary-Bernard jeanne.dachary-bernard[at]irstea.fr
Date limite de candidature : 2018-05-18

(2018/02/16)
L’université d’Aix-Marseille lance un appel à candidature pour une bourse de thèse multidisciplinaire sur la modélisation hydro-économique, appliquée au système aquifère du Sahara. Le(a) doctorant(e) sera affilié(e) soit au laboratoire du CEREGE soit à l’AMSE en fonction de son profil principal.
Un critère d’éligibilité est de ne pas avoir résidé en France plus de 12 mois dans les 3 dernières années.
Localisation: Marseille
Nature de l’emploi : PhD grant
Informations sur le poste: Job offer
Contact : Agnès Tomini agnes.tomini[at]univ-amu.fr
Date limite de candidature : 2018-04-09

(2018/02/12)
Bourse de thèse en économie
Titre: « Inondations, aménités et choix de résidence »
3 ans – 1875 € brut.
Directeurs: Katrin Erdlenbruch, Irstea, UMR G-EAU et Serge Garcia, INRA, UMR Beta.
Localisation : Montpellier et Nancy
Nature de l’emploi: PhD grant
Informations sur le poste : Fiche de poste
Contact : Katrin Erdlenbruch katrin.erdlenbruch[at]irstea.fr
Date limite de candidature : 2018-06-01

(2018/01/15)
Post-doc de 15 mois à compter du 1er avril 2018 à l’Irstea, UMR G-EAU, de Montpellier (France). Salaire brut environ 2500 €.

Le post-doc travaillera dans le cadre du projet Interreg SUDOE SOLPRECAIRE dédiée à la compréhension des risques dans des sites industriels et miniers européens. Il sera en charge de la réalisation d’une enquête quantitative portant sur la vulnérabilité des riverains de trois sites (Espagne, France et Portugal). La passation du questionnaire sera sous-traitée.
Localisation : Montpellier
Nature de l’emploi: Post-doc
Informations sur le poste : Fiche de poste
Contact : Katrin Erdlenbruch katrin.erdlenbruch[at]irstea.fr
Date limite de candidature : 2018-03-31

(2017/12/18)
Deux postes de maîtres de conférences (MCF) d’économie à l’Université d’Orléans, rattaché au Laboratoire d’Économie d’Orléans (LÉO, UMR CNRS 7322) sont susceptibles d’être vacants pour la rentrée universitaire 2018.
Une journée de « Job Market Seminar » est organisée le MARDI 13 MARS 2018, de 9h à 18h lors de laquelle les candidat(e)s potentiel(le)s sont invité(e)s à venir présenter leurs travaux et à faire connaissance avec les chercheurs et enseignants-chercheurs du LÉO.
Les MCF recruté(e)s effectueront leurs activités de recherche sur les thématiques du laboratoire, soit en :
* Macroéconomie, Banque, Finance ou économétrie financière, soit
* Économie internationale ou développement durable.
Afin de candidater, veuillez envoyer par mail à leo[at]univ-orleans.fr les éléments suivants : un article de votre choix, un CV.
Informations sur le poste : Fiche de poste
Localisation : Orléans
Nature de l’emploi: Poste permanent
Contact : Sessi Tokpavi sessi.tokpavi[at]univ-orleans.fr
Date limite de candidature : 2018-02-20

(2017/09/21)
Le Laboratoire d’Economie d’Orléans (LEO) de l’Université d’Orléans propose un contrat Post Doctoral de 6 mois en Sciences Economiques portant sur l’évaluation économique d’une nouvelle technologie couplant la géothermie et la Capture et le Stockage du carbone, le projet CO2-DISSOLVED. Cette évaluation passe par la caractérisation du contexte de cette technologie, l’inventaire des sites pouvant en accueillir un pilote, et le développement d’un modèle général applicable à tout type de projet l’utilisant.
Localisation : Orléans
Nature de l’emploi : Post-doc
Informations sur le poste : Fiche de poste
Contact : Xavier Galiegue xavier.galiegue[at]univ-orleans.fr
Date limite de candidature : 2017-10-06

(2017/09/13)
Le CESAER (Centre d’Economie et de sociologie Appliqués à l’Agriculture et aux Espaces Ruraux) recrute un post-doctorant pour un contrat d’un an sur le thème de l’évaluation des infrastructures vertes dans un environnement urbain.
Localisation : Dijon
Nature de l’emploi : Post-doc
Informations sur le poste : Fiche de poste
Contact : Sophie Legras sophie.legras[at]inra.fr
Date limite de candidature : 2017-10-15

(2017/08/04)
Un appel à candidature pour une thèse de doctorat de trois ans, en économie, financée dans le cadre du Labex Voltaire, est ouvert à l’Université d’Orléans – Laboratoire d’Economie d’Orléans (LEO) UMR CNRS 7322. Plus de détails dans la description du poste.
Localisation : Orléans
Nature de l’emploi : PhD grant
Informations sur le poste : Fiche de poste
Contact : Camélia TURCU camelia.turcu[at]univ-orleans.fr
Date limite de candidature : 2017-08-25

(2017/07/13)
Umeå University and CERE recherche un « Postdoctoral Scholar in environmental and resource economics » un post doc en économie de l’environnement et des ressources, en mettant l’accent sur l’économie énergétique empirique. N’hésitez pas à partager cela avec d’autres personnes qui pourraient être intéressées.
Localisation : Skogsmarksgränd, 901 83 UMEÅ, Sweden
Nature de l’emploi : Post-doc
Contact : Mona Bonta Bergman mona.bonta.bergman[at]slu.se
Date limite de candidature : 2017-08-11

(2017/07/13)
L’Agence française pour la biodiversité (AFB) propose un poste de VSC (volontaire service civique) pour l’appui à la mise en œuvre et au suivi d’analyses socio- économiques et de mécanismes de financement durable de la GIZC en Polynésie française (dans le cadre du projet RESCCUE) (H/F).
Localisation : Papeete, Polynésie Française
Nature de l’emploi: Volontaire de service civique de 12 mois, renouvelable une fois
Informations sur le poste : Job offer
Date limite de dépôt de candidature : 2017-07-28

(2017/07/13)
L’université de Reims propose une allocation doctorale pour la rentrée prochaine. La thèse porterait sur une analyse des marchés de carbone (histoire et économie politique de l’instrument). Elle serait amenée à évoluer rapidement vers une réflexion critique plus large des usages et fonctions du prix du carbone (incitation, valorisation des services écosystémiques, etc.). Les candidatures se font en ligne en septembre sur le site de l’université. Merci néanmoins d’adresser un CV à Nathalie Berta rapidement pour vous faire connaître et obtenir plus d’information.

Localisation : Université de Reims
Nature de l’emploi: PhD grant
Contact : Nathalie Berta nathalie.berta[at]univ-reims.fr
Date limite de dépôt de candidature : 2017-09-01

(2017/06/27)
Le groupe de recherche du Dr. Lin Zhang de l’Université d’Hong Kong cherche à pourvoir un poste de Post-doc pour travailler sur les interactions entre l’environnement et l’économie politique. Ce groupe fait partie de l’Ecole d’Energie et d’Environnement à City University of Hong Kong. Notre recherche concerne d’économie de l’énergie et de l’environnement.

Nous évaluons la politique énergétique et environnementale, et fournissons des recommandations de politique publique. Ce poste sera supervisé par Dr. Aude Pommeret et Dr. Lin Zhang.

Localisation : City University of Hong Kong
Nature de l’emploi: Post-doc
Contact : Zhang Lin l.zhang[at]cityu.edu.hk et Pommeret Aude aude.pommeret[at]cityu.edu.hk
Informations sur le poste : Job offer
Pour davantage de détails, voir site web
Date limite de dépôt de candidature : 2018-05-31

(2017/06/27)
City University of Hong Kong est une université dynamique et en forte croissance qui poursuit les objectifs d’excellence dans la recherche et l’éducation professionnelle (49ème rang dans le classement international QS des universités).

L’Ecole d’énergie et d’environnement a été créee à City University of Hong Kong en juillet 2009 avec la mission de réaliser de la recherche de pointe et d’éduquer professionnellement dans les champs de l’énergie et de l’environnement. C’est la première et unique école de ce type à Hong Kong et l’une des rares existant en Asie.

L’Ecole cherche actuellement d’excellents candidats pour un poste en économie de l’énergie et de l’environnement avec un intérêt pour l’économie de la santé.

Localisation : City University of Hong Kong
Nature de l’emploi: Poste permanent
Contact : Zhang Lin l.zhang[at]cityu.edu.hk et Pommeret Aude aude.pommeret[at]cityu.edu.hk
Informations sur le poste : Fiche de poste
Pour davantage de détails, voir site web
Date limite de dépôt de candidature : 2018-05-31

(2017/05/09)
L’IFP (Energies Nouvelles) recherche un spécialiste en modélisation énergétique.
Au sein du département Économie et Évaluation Environnementale, en forte interaction avec des demandes d’expertises tant en étude qu’en recherche vous participerez :

– A la modélisation, quantification et analyse de systèmes énergétiques ;
– A la réalisation de modèles multi-échelles (spatiale et temporelle) adressant les questions d’évolution des systèmes énergétiques pour le court et le long terme ;
– A l’utilisation et développement de modèles économiques.

Ingénieur ou chercheur diplômé d’une université ou d’une grande école dans le domaine de l’énergie + thèse en modélisation prospective

– Compétence en modélisation de systèmes énergétiques, optimisation, prospective.
– Connaissance des caractéristiques techniques des systèmes de production et de consommation d’énergie
– Expérience sur modèles Times / Markal ; modèles de programmation linéaire (Matlab, Python, ..)
– Maitrise de l’anglais

– Capacité à travailler en équipe
– Sens relationnel / Capacité d’écoute
– Sens du résultat / Capacité à entreprendre

Localisation : Rueil-Malmaison, Hauts de Seine, France
Nature de l’emploi: Poste permanent
Contact : Francois Kalaydjian francois.kalaydjian[at]ifpen.fr.
Informations sur le poste : Fiche de poste
Date limite de dépôt de candidature : 2017-10-31

(2017/05/02)
TechScout est une start-up spécialisée en transfert de technologies et en Open Innovation. Dans le cadre d’une mission à réaliser pour l’un des clients (grand compte industriel), TechScout recherche un(e) candidat(e).
Mission :
Vous serez en charge d’établir une recherche bibliographique poussée dont le but sera de recommander les meilleures variétés de fruits & légumes (ex. carottes, pommes) en fonction d’analyses de données collectées sur les caractéristiques analytique, agronomique et sensorielle, etc.
Pour cela, vous serez amené à réaliser une revue bibliographique via des bases de données spécialisées, des sites Internet, des articles/publications scientifiques, et à conduire des interviews auprès d’organismes/ personnes du secteur. Vous serez encadré par un consultant sénior.

Profil recherché:
– Idéalement le ou la candidat(e) est titulaire d’un doctorat, master ou école d’ingénieur, obtenu dans l’une des disciplines suivantes : agronomie, horticulture, agriculture.
– Vous êtes autonome, rigoureux et doté d’une forte capacité d’analyse et de synthèse.
– Vous êtes motivé(e) par les défis et les possibilités d’évolution que peuvent offrir une start-up.
– Un anglais courant est indispensable pour ce poste.

Autres informations:
Nous vous offrons la possibilité de travailler dans un contexte international et d’intervenir sur des problématiques multisectorielles.

• Nature du contrat de travail : Freelance (possibilité de CDD)
• Poste basé à Paris/ télétravail possible
• Rémunération: selon expérience

Merci de bien vouloir adresser CV et lettre de motivation à Mr. John Schulten.
Localisation : France
Nature de l’emploi: CDD
Contact : John Schulten john[at]techscout.com.
Date limite de dépôt de candidature : 2017-05-26

(2017/04/19)
Le CESAER (Centre d’Economie et de Sociologie appliquées à l’Agriculture et aux Espaces Ruraux) propose une bourse de thèse sur le sujet suivant : « Forme urbaine, pollution et agriculture périurbaine ».
Localisation : INRA UMR CESAER, Dijon
Nature de l’emploi: PhD grant
Contact : Sophie Legras sophie.legras[at]inra.fr.
Informations sur le poste : Fiche de poste
Date limite de dépôt de candidature : 2017-06-15

(2017/04/10)
L’Université d’Aix-Marseille finance chaque année, 6 bourses interdisciplinaires (voir procédure dans le lien).
Nous proposons une bourse sur la thématique « Systèmes énergétiques hybrides et bâtiment : optimisation et intégration dans un réseau décentralisé » (voir détail dans le pdf).
Localisation : Aix-Marseille
Nature de l’emploi: PhD grant
Contact : Hubert Stahn hubert.stahn[at]univ.amu.fr.
Informations sur le poste : Fiche de poste
Date limite de dépôt de candidature : 2017-05-15

(2017/03/17)
Dans le cadre de son programme de recherche en modélisation prospective des systèmes énergétiques, le Centre de Mathématiques Appliquées (CMA) de MINES ParisTech recrute un doctorant pour une thèse en économie et/ou sciences de l’ingénieur sur la « PROSPECTIVE ENERGETIQUE PACA : Quelles transformations futures du territoire pour assurer une transition énergétique et d’économie circulaire ? ». L’objectif général de ce travail de thèse est de mener une analyse prospective du système énergétique de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur à l’horizon 2050 à l’aide du modèle technico-économique d’optimisation dynamique long terme TIMES-PACA qu’il s’agira de développer dans le cadre de cette recherche. L’évolution potentielle du système énergétique régional PACA sera ainsi étudiée et discutée au moyen de l’analyse de divers scénarios intégrant les enjeux technologiques, environnementaux, urbains, de mobilité et d’économie circulaire.
Localisation : Sophia Antipolis, France
Nature de l’emploi : PhD grant
Informations sur le poste : Fiche de poste
Contact: Sandrine Selosse Sandrine.selosse[at]mines-paristech.fr.
Date limite de dépôt de candidature : 2017-06-04

(2017/02/21)
L’ADEME recrute un économiste pour son service Service Réseaux et Energies Renouvelables (SRER).
Localisation : Valbonne, France
Informations sur le poste : Fiche de poste
Date limite de dépôt de candidature : 2017-02-24

(2017/02/16)
Un poste de Professeur en économie forestière est disponible au département d’économie forestière de SLU à Umea, Suède.
Localisation: Suède
Nature de l’emploi: poste permanent
Contact: Kristrom Bengt bengt.kristrom[at]slu.se.
Informations sur le poste : Fiche de poste
Date limite de dépôt de candidature : 2017-03-29

(2017/02/16)
L’université d’Aix-Marseille, en partenariat avec la fondation Marie-Curie lance un appel à candidature pour une bourse de thèse multidisciplinaire sur la modélisation hydro-économique, appliqué au système aquifère du Sahara. Le(a) doctorant(e) sera affilié(e) au laboratoire du Cerege ou du Greqam en fonction de son profil principal.
Localisation: Marseille, France
Nature de l’emploi: PhD grant
Contact: Agnès Tomini agnes.tomini[at]amu-univ.fr.
Informations sur le poste : Fiche de poste
Date limite de dépôt de candidature : 2017-04-10

(2017/02/16)
Un poste de Maître de Conférence en économie est susceptible d’être vacant à l’Université Paris Nanterre au sein de l’Unité de recherche EconomiX (UMR 7235) dont le profil est le suivant : « Economie de l’environnement et des ressources naturelles ». Une journée « portes ouvertes du laboratoire » se tiendra le mardi 14 mars durant laquelle les candidats pourront présenter leurs travaux et faire connaissance avec les membres du laboratoire EconomiX. Les candidats intéressés doivent se manifester avant le 19 février 2017 en se rendant sur le site d’EconomiX à la page suivante: Descriptif du programme
Localisation: Université Paris Nanterre
Nature de l’emploi: poste permanent
Contact: Fabien Prieur fabien.prieur[at]u-paris10.fr.
Informations sur le poste : Fiche de poste
Date limite de dépôt de candidature : 2017-02-19

(2017/02/02)
L’Université de Bretagne Occidentale recrute en 2017 trois maîtres de conférences en sciences économiques sur les profils suivants :
– Développement local, économie régionale, économie industrielle au sein de l’UFR droit, économie, gestion et AES ;
– Techniques quantitatives et modélisation au sein de l’UFR droit, économie, gestion et AES ;
– Sciences économiques en lien avec la gestion des entreprises pour le département GEA de l’IUT de Brest.
Les personnes recrutées seront accueillies au sein de l’UMR AMURE, centre de droit et d’économie de la mer, unité mixte UBO-IFREMER-CNRS 6308
Les docteurs qui envisagent de postuler sur l’un ou l’autre de ces postes pourront présenter leurs travaux de recherche à l’occasion d’un séminaire AMURE dédié qui se tiendra les 23 et 24 mars 2017 à Brest.
Localisation: Brest
Nature de l’emploi: poste permanent
Informations sur le poste : Fiche de poste
Contact: Séverine Julien severine.julien[at]univ-brest.fr
Date limite de dépôt de candidature : 2017-03-20

(2017/01/18)
BRGM (Bureau de Recherche Géologiques et Minières) recrute un économiste de l’environnement pour renforcer son équipe de Montpellier. La description du poste est disponible à l’adresse suivante : Fiche de poste
Localisation: Montpellier
Nature de l’emploi: poste permanent
Contact: Jean-Christophe Maréchal jc.marechal[at]brgm.fr.
Informations sur le poste : les candidats peuvent prendre contact avec le responsable d’unité Jean-Christophe Maréchal (jc.marechal[at]brgm.fr) et/ou avec Jean-Daniel Rinaudo, responsable du programme scientifique « économie des milieux et des risques» au Brgm (jd.rinaudo[at]brgm.fr). Un descriptif du programme scientifique est également accessible à l’adresse suivante : Descriptif du programme
Date limite de dépôt de candidature : 2017-02-05

(2017/01/18)
Le CREM (Université de Rennes 1) propose un poste de Maître de Conférences en « microéconomie appliquée : économie des transports et économie spatiale ».
Localisation: Rennes
Nature de l’emploi: poste permanent
Contact: seminaire-sciences-eco[at]univ-rennes1.fr
Informations sur le poste : Fiche de poste
Les personnes recrutées interviendront dans les différentes formations de la Faculté et seront accueillies au Centre de Recherche en Économie et Management (CREM, UMR CNRS 6211).
Les jeunes docteurs qui envisagent de postuler auront la possibilité de venir présenter leurs travaux à l’occasion des « Journées jeunes docteurs – CREM (Rennes) » organisées les 9 et 10 mars 2017.
Envoyer CV + le papier présenté en précisant dans l’objet de l’email le profil du poste qui vous intéresse à
Date limite de soumission : 15 février 2017
Retour sur les soumissions : Fin février 2017
Le CREM et la Faculté de Sciences Économiques prendront en charge une partie des frais de déplacement.

(2017/01/18)
Le CREM (Université de Rennes 1) propose un poste de Maître de Conférences en économie de l’environnement et des Ressources Naturelles.
Localisation: Rennes
Nature de l’emploi: poste permanent
Contact: seminaire-sciences-eco[at]univ-rennes1.fr
Informations sur le poste : Fiche de poste
Date limite de dépôt de candidature : 2017-02-15
Les personnes recrutées interviendront dans les différentes formations de la Faculté et seront accueillies au Centre de Recherche en Économie et Management (CREM, UMR CNRS 6211).
Les jeunes docteurs qui envisagent de postuler auront la possibilité de venir présenter leurs travaux à l’occasion des « Journées jeunes docteurs – CREM (Rennes) » organisées les 9 et 10 mars 2017.
Envoyer CV + le papier présenté en précisant dans l’objet de l’email le profil du poste qui vous intéresse à
Date limite de soumission : 15 février 2017
Retour sur les soumissions : Fin février 2017
Le CREM et la Faculté de Sciences Économiques prendront en charge une partie des frais de déplacement.

(2017/01/18)
BRGM (Bureau de Recherche Géologiques et Minières) cherche un candidat modélisateur de système économique complexe appliqué aux filières « ressources naturelles », avec compétences demandées en modèle à base d’agents ou équivalentes et avec une ouverture d’esprit scientifique à coupler différentes approches.
Localisation: Orléans
Nature de l’emploi: Post-doc
Contact: Fenintsoa Andriamasinoro fenintsoa.andriamasinoro[at]brgm.fr.
Informations sur le poste : Fiche de poste
Date limite de dépôt de candidature : 2017-01-25

(2017/01/17)
La Haute école de gestion Genève propose un poste d’assistant(e) HES en Microéconomie.
Location: Haute école de gestion Genève
Nature de l’emploi: PhD grant
Contact: Andrea Baranzini andrea.baranzini[at]hesge.ch.
Informations sur le poste: Fiche de poste
Date limite de dépôt de candidature : 2017-01-25

(2016/12/13)
Le  CESAER, AgroSup and INRA Dijon propose un poste de post doc d’un an sur le thème  » Environmental zoning in a game theory setting ».
Localisation : AgroSup Dijon
Nature de l’emploi : Postdoc
Contact : Elsa Martin elsa.martin[at]inra.fr.
Informations sur le poste : Job offer
Période prévue : 2017.

(2016/12/09)
Le CERNA – Centre d’économie industrielle (MINES ParisTech) recrute un assistant professeur sur un poste « tenure track » en économie de l’énergie ou en économie de l’environnement.
Ce poste est destiné à un(e) jeune chercheur(e) d’excellence, ayant également un intérêt fort pour des questions appliquées. La personne recrutée devra développer un programme de recherche en coopération avec d’autres chercheurs du CERNA, dans les champs de recherche du laboratoire, et contribuer aux activités d’enseignement de MINES ParisTech.
Les candidats devront avoir démontré leur capacité à développer une recherche acadméique en économie de l’énergie ou en économie de l’environnement et des ressources naturelle. Les candidats avec une bonne expertise en économétrie appliquée, en microéconomie appliquée, ou en économie industrielle (avec des applications à l’économie de l’énergie ou à l’économie de l’environnement).
Informations sur le poste : Job offer
Contact: Matthieu Glachant matthieu.glachant[at]ensmp.fr.
Date limite de dépôt de candidature : 16/01/2017.

(2016/11/29)
L’INRA Région Alsace Champagne Ardennes Lorraine, propose un poste de post doc d’un an sur le thème « Investigating biomass harvest and ash recycling location ».
Localisation : Laboratoire d’Economie Forestière à Nancy
Nature de l’emploi : post doc
Contact: Jens Abildtrup jens.abidtrup[at]nancy.inra.fr.
Informations sur le poste : Fiche de poste
Date limite de dépôt de candidature : 15/12/2016.

(2016/10/28)
Le Laboratoire Montpelliérain d’Economie Théorique et Appliquée (UMR LAMETA, Montpellier), propose un contrat Post Doctoral de 12 mois en Sciences Economiques portant sur l’évaluation économique des coûts liés à l’invasion du moustique tigre (Aedes albopictus).
Localisation : Université de Montpellier
Nature de l’emploi: Post-doc
Contact : Jean-Michel Salles sallesjm[at]supagro.inra.fr.
Informations sur le poste : Fiche de poste

(2016/10/28)
Le Laboratoire d’Economie d’Orléans (LEO) de l’Université d’Orléans, propose un contrat Post Doctoral de 12 mois en Sciences Economiques portant sur l’évaluation économique d’une nouvelle technologie couplant la géothermie et la Capture et le Stockage du carbone, le projet CO2-DISSOLVED. Cette évaluation passe par la caractérisation du contexte de cette technologie, l’inventaire des sites pouvant en accueillir un pilote, et le développement d’un modèle général applicable à tout type de projet l’utilisant.
Localisation : Université d’Orléans
Nature de l’emploi: Post-doc
Contact : Xavier Galiègue xavier.galiegue[at]univ-orleans.fr.
Informations sur le poste : Fiche de poste
Date limite de dépôt de candidature : 18/11/2016.

(2016/10/21)
L’ OFCE (Observatoire français des conjonctures économiques), centre de recherche en économie de Sciences Po, recrute un(e) pos-doctorant(e) pour travailler sur le projet EU H2020 INNOPATHS.
Localisation : OFCE-Sciences Po, Departement Innovation et Concurrence, Sophia-Antipolis (France)
Nature de l’emploi : Post-doc, plein temps, 24 mois (prolongation envisageable jusqu’à 30 mois)
Contact : Francesco Vona ">francesco.vona[at]sciencespo.fr.
Informations sur le poste : Fiche de poste
Début du contrat : Janvier 2017

(2016/10/02)
Le Laboratoire d’Economie Forestière (INRA) recrute un(e)  doctorant(e) pour travailler sur l’Economie Politique des Espaces Protégés.
Localisation : LEF et Duke University
Contact : Philippe Delacote philippe.delacote[at]inra.fr.
Informations sur le poste : Fiche de poste
Début du contrat : Novembre 2016

(2016/09/30)
Le Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer recrute un économiste au sein de son bureau Évaluation économique et fiscalité environnementale.
Localisation : La Défense (92)
Nature de l’emploi: CDD
Contact : Augustin Vicard augustin.vicard[at]developpement-durable.gouv.fr.
Informations sur le poste : Fiche de poste
Date limite de dépôt de candidature : 31/10/2016

(2016/09/05)
Le Laboratoire d’Economie d’Orléans propose un contrat post-doctoral d’un an en Economie de l’environnement, portant sur une évaluation coût-avantage d’un dispositif juridique encourageant le développement de la Géothermie profonde en France.
Localisation : Université d’Orléans, France
Nature de l’emploi : Post-doc
Contact : Xavier GALIEGUE xavier.galiegue[at]univ-orleans.fr.
Informations sur le poste : Fiche de poste
Date limite de dépôt de candidature : 16/09/2016

(2016/08/24)
L’ADEME recrute un économiste pour son service Economie et Prospective.
Localisation : Paris, France
Informations sur le poste : Fiche de poste
Date limite de dépôt de candidature : 26/08/2016

(2016/06/29)
Le GREThA, Université de Bordeaux, France  propose une offre de Post-doc intitulée « Modélisation bio-économique, scénarios et gestion des pêches dans les écosystèmes coralliens ».
Localisation : Bordeaux, France
Contact : Luc Doyen luc.doyen[at]u-bordeaux.fr
Informations sur le poste : Fiche de poste
Date limite de dépôt de candidature : 01/11/2016

(2016/04/18)
L’Université de Strasbourg  propose une offre de PhD, intitulée « Permanence in Economics, Social Preferences and Social Interactions: new empirical studies ».
Localisation : Université de Strasbourg
Informations sur le poste : Fiche de poste
Date limite de dépôt de candidature : 15/05/2016

(2016/04/05)
MINES ParisTech  (l’ex école des Mines de Paris) propose un poste de professeur assistant tenure track de 3 ans en économie de l’environnement ou économie de l’énergie.
Localisation : CERNA – Centre d’économie industrielle à Paris
Informations sur le poste :  Fiche de poste
Date limite de dépôt de candidature : 15/05/2016

(2016/03/11)
Le BGRM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) propose un poste de post-doc pour un an.
Sujet : « Cartographie du cycle des matières dans l’économie, basée sur des tableaux d’entrées-sorties (TES) »
Localisation : BRGM Orléans (avec déplacements à l’Ile de la Réunion).
Informations sur le poste :  Fiche de poste
Date limite de dépôt de candidature : 18/03/2016

(2016/03/02)
L’Université d’Aix-Marseille propose un poste de Professeur (PR2) en économie de l’environnement. Ce poste est affecté au GREQAM pour la recherche et à la Faculté d’Economie et de Gestion pour l’enseignement (voir la fiche de poste). Toutes les demandes seront prises en considération dès lors qu’elle s’inscrivent dans le champs et que le candidat y a apporté une contribution significative.
Informations sur le poste :  Fiche de poste
Date limite de dépôt de candidature sur le portail GALAXIE : 30 mars 2016, 16 heures, heure de Paris.
La candidature devra également être saisie sur le site DEMETER d’Aix-Marseille Université.

(2016/02/16)
L’ETH-Zürich propose 2 contrats doctoraux.
Informations sur les postes : Poste

(2016/02/12)
L’IRSTEA-Bordeaux, Unité de recherche ETBX (« Environnement, territoires et infrastructures ») propose une bourse de thèse portant sur « Les mécanismes incitatifs comme modalités d’accompagnement des actions de préservation de la biodiversité : le cas de la régulation de la pêche récréative aux poissons migrateurs ».
Contact : Tina Rambonilaza tina.rambonilaza[at]irstea.fr.
Pour plus d’informations et candidater consulter le site.

(2016/02/11)
L’Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture (IRSTEA) propose pour 2016 un contrat de thèse intitulée « Analyse économique des préférences des usagers en termes de performance des services d’alimentation en eau potable dans un contexte de changement global ».
Les informations sont disponibles ici.

(2016/01/06)
L’Institut national français de la recherche agronomique (INRA) recherche des candidats pour un poste de chercheur à temps plein en Economie de l’environnement. Il s’agit d’un poste permanent soumis à une période probatoire d’un an. La connaissance de la langue française n’est pas exigée. La rémunération brute annuelle est 25 000-31 000 € en fonction de l’expérience. Le candidat retenu travaillera à l’INRA de Montpellier au sein du LAMETA.
Informations sur la position et l’application en ligne : Offre d’emploi
Date limite de candidature : 1er mars 2016.

(2015/12/28)
Le Department of Management, Technology and Economics (www.mtec.ethz.ch) et le Department of Environmental Systems Science (www.usys.ethz.ch) à ETH Zurich recrutent un Professeur d’Economie Agricole et des Ressources.
Informations sur le poste  et candidature en ligne : Fiche de poste
Date limite de dépôt de candidature : 15 février 2016.

(2015/12/23)
L’Institute for Advanced Sustainability Studies à Postdam recrute sur un poste de Research Associate, pour travailler sur le thème de l’investissement pour un développement durable. La prise de fonctions devrait avoir lieu au plus tôt (dans l’idéal avant le 1er mai 2016).
Contact : Armin Haas  armin.haas[at]iass-potsdam.de .
Informations sur le poste :  Job offer
Date limite de dépôt de candidature : 31 janvier 2016.

(2015/12/23)
L’Institut de Recherche Technologique (IRT) RAILENIUM recrute un chercheur en contrat postdoctoral d’un an pour travailler dans le cadre du projet ECOBRUIT sur l’évaluation économique des nuisances sonores du ferroviaire au sein du laboratoire Institut du Développement et de la Prospective (IDP EA 1384) de l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis (UVHC) à partir de 1er mars 2016. Ce projet, co-financé par SNCF Réseau, cherchera à évaluer l’impact des nuisances sonores sur les prix de l’immobilier et requiert de solides connaissances sur la méthode des prix hédoniques et plus généralement sur l’évaluation économique des externalités environnementales.
Contact :  Stephane.Lambrecht[at]univ-valenciennes.fr.
Informations sur le poste :  Fiche de poste
Date limite de dépôt de candidature : 12 février 2016.

(2015/12/23)
La Faculté de Droit, d’Économie et de Gestion (FDEG) et le laboratoire Institut du Développement et de la Prospective (IDP EA1384) de l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis (UVHC) recrutent un Maître de conférences en économie dans le cadre de la campagne d’emplois 2016.
Le/la candidat(e) sélectionné(e) assurera des cours en licence et en master à la FDEG, il/elle mènera ses travaux de recherche au sein de l’IDP sur la thématique de la mobilité durable, à l’intersection de l’économie des transports, de l’économie de l’environnement et de l’économie régionale et urbaine.
Contacts :  Stephane.Lambrecht[at]univ-valenciennes.fr et/ou Chokri.Dridi[at]univ-valenciennes.fr pour plus d’informations. Informations sur le poste et le concours :  Fiche de poste
Date limite de dépôt de candidature : Le portail des candidatures sera ouvert à partir du 25 février 2016 jusqu’au 30 mars 2016.

(2015/12/16)
Un poste MCF en macroéconomie va être ouvert au CREM, Université de Rennes 1 en septembre 2016. Les travaux devront porter sur la thématique ‘Globalisation, Développement et Croissance’. Plus spécifiquement, nous souhaitons recruter un candidat travaillant sur une des problématiques suivantes (citées sans ordre de préférence) :
– Intégration internationale et marchés financiers
– Fluctuations, croissance et convergence
Transition énergétique et ressources naturelles
(http://crem.univ-rennes1.fr/)
Informations sur le poste : Poste
Des séminaires vont être organisés afin de rencontrer les candidats potentiels entre janvier et février. S’ils sont intéressés pour présenter leurs travaux dans le cadre du séminaire, nous les invitons vivement à envoyer un working paper accompagné d’un CV à Fabien Rondeau (rondeau[at]univ-rennes1.fr) and Marie-Hélène Hubert (hubert[at]univ-rennes1.fr) avant le 20 décembre 2015.

(2015/12/03)
Le CNRS a mis au concours lors de la campagne 2016 un poste de Chargé de Recherche en « Econométrie spatiale-économie de l’€™environnement » fléché sur l’€™UMR CNRS 6240 LISA (http://umrlisa.univ-corse.fr).
Informations sur le poste et le concours :Poste
Guide à l’attention des candidats du CNRS : Guide
Le calendrier est le suivant :
– Ouverture des inscriptions : 1er décembre 2015
– Clôture des inscriptions : 6 janvier 2016
– Présélection sur dossier, suivie ou non d’€™une audition : février-juillet 2016
– Résultats : juillet 2016
– Prise de fonction : 1er octobre 2016.
Le concours est géré par la CID 52 (commission interdisciplinaire sur l’€™environnement) et non par la section 37.
Contact : Pr. Marie-Antoinette Maupertuis, Directrice de l’UMR CNRS 6240 LISA , Université di Corsica, maupertu[at]univ-corse.fr

(2015/11/05)
Le Center for Operations Research and Econometrics (CORE) de l’Université catholique de Louvain propose des contrats post-doctoraux, à compter du 1 septembre 2016, dans différentes disciplines, y compris en économie de l’environnement.
Informations supplémentaires et candidature en ligne: https://academicjobsonline.org/ajo/jobs/6662.
Informations sur le poste et le concours : Poste
Date limite de dépôt de candidature : 1er décembre 2015.

(2015/11/05)
Le Harvard Environmental Fellows Program propose six contrats post-doctoraux à de jeunes chercheurs d’excellence dans toutes les disciplines liées à l’environnement, à compter de September 2016.
Des informations supplémentaires sur cet Environmental Fellows Program et le formulaire de candidature sont en ligne sur
www.environment.harvard.edu.
Contact: James Clem, Managing Director – clem[at]fas.harvard.edu – 617-496-5458.
Informations sur le poste et le concours : Poster
Date limite de dépôt de candidature : 13 Janvier 2016.

(2015/09/29)
L’IRSTEA recrute à Montpellier (34) un Directeur de recherche 2ème classe en économie (Economie des ressources naturelles).
Contact : Patrick Flammarion, Directeur du département « Eaux » – patrick.flammarion[at]irstea.fr – 01 40 96 61 17
Informations sur le poste et le concours : Profil de poste
Date limite de dépôt de candidature : 16 octobre 2015.

(2015/09/07)
L’IRSTEA (UR ETBX « Environnement, territoires et infrastructures « ) propose un post-doc de 18 mois portant sur l’évaluation économique des bénéfices de la réduction des micropolluants d’origine domestique dans les eaux urbaines, dans le cadre du programme pluridisciplinaire REGARD (REduction et Gestion des micropolluAnts sur la métRopole borDelaise).
Contact : Jeanne Dachary-Bernard – jeanne.dachary-bernard[at]irstea.fr
Informations sur le poste : Profil de poste
Procédure de sélection: 1er septembre – 15 novembre 2015.

(2015/08/28)
TSE (UMR LERNA) propose un CDD de 8 mois portant sur la modélisation de filières de valorisation de la biomasse. A l’issue de ce contrat, une possibilité de poursuivre en thèse est envisageable.
Contact : Alban Thomas – thomas[at]toulouse.inra.fr
Informations sur le poste : Profil de poste
Début du contrat : novembre 2015.

(2015/06/22)
Paris School of Economics (PSE) publie un appel à candidatures pour un contrat post-doctoral débutant à l’automne 2015.
Contact : Antoine Mandel (CES – PSE) – antoine.mandel[at]psemail.eu et Claire Saint-Léger (PSE) – claire.saint-­‐leger[at]psemail.eu
Informations sur le poste: Profil du poste
Date limite de dépôt des candidatures : 30 juillet 2015.

(2015/06/22)
EDEG – Proposition d’un sujet de thèse : La transition énergétique et le besoin en ressources non-renouvelables pour le développement de sources d’énergie renouvelables
Contact : Francesco Ricci (UMR ART-Dev) – francesco.ricci[at]umontpellier.fr – Tel : 04 34 43 24 96
Informations sur le sujet de thèse : Profil du poste
Date limite de dépôt des candidatures : 25 juin 2015.

(2015/06/12)
Le CIRED offre un post doc sur le thème de « Urban economics and integrated urban modeling for climate change policies analysis »
Contact : Vincent Viguié (UMR CIRED) – viguie[at]centre-cired.fr
Informations sur le poste : Profil de poste
Date limite de dépôt de candidature : 1er juillet 2015.

(2015/06/08)
SMART-LERECO propose 4 bourses de thèses sur des sujets ayant trait à i) l’investissement dans les exploitations agricoles, ii) le lien entre volatilité des prix et productivité agricole, iii) les services écosystémiques rendus par l’agriculture et iv) le lien entre commerce et sécurité alimentaire des pays en développement.
– Farmers’ investment behaviour along the farm life cycle: impact of policies and on farm performance (Laure Latruffe, Aude Ridier)
– Productivité de l’agriculture française et volatilité des prix (Alexandre Gohin)
– Déterminants économiques des fonctionnalités écologiques des paysages agricoles (Pierre Dupraz)
– Déterminants de la vulnérabilité au commerce de la sécurité alimentaire des pays en développement (Marilyne Huchet-Bourdon, Catherine Laroche-Dupraz)
Date limite de dépôt des candidatures : 15 juin 2015.

(2015/06/08)
EDEG – Proposition d’un sujet de thèse : L’Impact des Emotions sur les Comportements Prosociaux en termes de Don
Contact : Sébastien Roussel (UMR LAMETA) – roussel[at]lameta.univ-montp1.fr
Nathalie Moureau (UMR LAMETA) – moureau[at]lameta.univ-montp1.fr – Tel : 04 34 43 25 48
Informations sur le sujet de thèse : Profil du poste
Date limite de dépôt des candidatures : 25 juin 2015.

(2015/05/22)
EDEG – Proposition d’un sujet de thèse : Le comportement pro-environnemental: comment affecte-t-il le processus de décision dans les problèmes de coordination ? Modélisation et expérimentation.
Contact : Mabel Tidball (UMR LAMETA) – Tél: (+33) 4.99.61.22.45 – tidball[at]supagro.inra.fr
Dimitri Dubois (UMR LAMETA) – Tél : +(33) 4.34.43.25.42 – dimitri.dubois[at]lameta.univ-montp1.fr
Informations sur le sujet de thèse : Profil du poste
Date limite de dépôt des candidatures : 25 juin 2015.

(2015/05/22)
Université d’Angers – Offre d’une bourse de thèse en Economie de l’environnement
Contact : Xavier Pautrel – xavier.pautrel[at]univ-angers
Informations sur la bourse de thèse : Profil du poste
Date limite de dépôt des candidatures : 19 juin 2015.

(2015/04/03)
IRSTEA – Chargé de recherche en économie – Analyse des politiques publiques territorialisées Clermont-Ferrand (63)
Contact : Jean-Marc Callois, Directeur du département « Territoires », jean-marc.callois[at]irstea.fr – 01 40 96 60 34
Informations sur le poste et le concours : Profil du poste
Date limite de dépôt des candidatures : 30 avril 2015.

(2015/03/24)
Offre bourse thèse Economie de l’environnement Concours 2015
Contact : Lauriane Mouysset – lauriane.mouysset[at]u-bordeaux.fr/a> Informations sur le poste et le concours : Profil du poste

(2015/03/24)
Un poste de Maître de conférences en économie des ressources naturelles est ouvert à l’AgroParisTech.
Informations sur le poste et le concours : Fiche de poste sur le Site d’AgroParisTech
La date limite du dépôt des candidatures papiers est le 28 mai 2015.

(2015/03/24)
L’Ifremer recrute un(e) économiste de la biodiversité pour renforcer son Unité d’Economie Maritime et l’UMR AMURE.
Fonction : Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer, l’Ifremer contribue, par ses travaux et expertises, à la connaissance des océans et de leurs ressources, à la surveillance du milieu marin et littoral et au développement…
Informations sur le poste et le concours : Profil du poste
Date limite de dépôt des candidatures : 20 avril 2015.

(2015/02/23)
Un poste de Professeur en Economie et Analyse des politiques (analyse des politiques publiques appliquées à l’agriculture
et au développement rural) est ouvert à SupAgro Dijon.
Le Professeur recruté relèvera du corps des Professeurs de l’enseignement supérieur agronomique et vétérinaire. Il mènera ses activités de recherche au sein de l’UMR 1041 CESAER (Centre d’Economie et de Sociologie appliqué à l’Agriculture et aux Espaces Ruraux).

Informations sur le poste et le concours : Profil du poste
Date limite de dépôt des candidatures : 13 mars 2015.

(2015/02/23)
Un poste de Maître de conférences en Economie spatiale est ouvert à SupAgro Dijon.
Le Maître de Conférences recruté relèvera du corps des Maîtres de Conférences de l’enseignement supérieur agronomique et vétérinaire. Il mènera ses activités de recherche au sein de l’UMR 1041 CESAER (Centre d’Economie et de Sociologie appliqué à l’Agriculture et aux Espaces Ruraux).

Informations sur le poste et le concours : Profil du poste
Date limite de dépôt des candidatures : 13 mars 2015.

(2015/02/22)
Un poste de Maître de conférences en Economie forestière est ouvert à l’AgroParisTech.
Le maître de conférences à recruter sera affecté au département SESG au sein de l’UFR Economie, gestion et politiques publiques (EGPP) et effectuera sa recherche dans le cadre de l’UMR LEF de Nancy.

Informations sur le poste et le concours : Site d’AgroParisTech
Date limite de dépôt des candidatures auprès de la DRH : 13 mars 2015, le cachet de la poste faisant foi.

(2015/02/05)
Un nouveau concours CR2 INRA est ouvert pour un poste au LEF (Laboratoire d’Economie Forestière – SAE2 Sciences sociales, agriculture et alimentation, espace et environnement).
Profil recherché :
Les politiques publiques doivent accompagner les propriétaires forestiers pour une meilleure adaptation de leur gestion et intégrer de larges espaces pour la préservation des services écosystémiques. Les travaux porteront sur la modélisation dynamique et spatiale de la production jointe des services écosystémiques, des politiques publiques, et de leurs interactions. Il s’agira aussi de proposer, d’analyser et d’évaluer les politiques publiques pour la forêt, en cohérence avec les autres usages du sol.
Ce poste contribuera aux recherches de l’INRA sur le métaprogramme Ecoserv.
Compétences recherchées : économie de l’environnement, économie publique, économie spatiale.

Informations sur le poste et le concours : Site de l’INRA
Date limite de soumission des candidatures : 2 mars 2015

(2014/12/05)
La chaire Alexander-von-Humboldt d’Economie de l’environnement à l’Institute of Environmental Systems Research de l’Université d’Osnabrück (Allemagne) recrute 4 nouveaux doctorants en Economie comportementale de la politique environnementale et des services écosystémiques.

Les quatre postes font partie d’un vaste projet de recherche sur le rôle de l’économie comportementale dans le design des politiques environnementales. Une partie importante du travail comprend la responsabilité du design expérimental, de la mise en oeuvre des expériences, et l’analyse des résultats sur l’un des 4 thèmes de recherche définis par la chaire.

Informations sur les postes, les thèmes de recherche et le processus de recrutement : Offres de PhD.

Contact : Prof. Dr. Stefanie Engel (stefanie.engel(at)uni-osnabrueck.de), Dr. Estelle Midler (estelle.midler(at)uni-osnabrueck.de) ou Dr. Elisabeth Gsottbauer (elisabeth.gsottbauer(at)uni-osnabrueck.de).
Date limite : 4 janvier 2015

(2014/11/12)
Recrutement dans le cadre d’un projet de recherche au sein de la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon et avec le Laboratoire d’Economie de Dijon (UMR Cnrs 6307) et le Conseil Français de l’Energie, d’un ingénieur de recherche contractuel (poste équivalent à un post-doc) pour 12 mois, pour réaliser une étude « Analyses hédoniques de la valeur verte des interactions habitats-territoires : le coût énergétique de la transition résidentielle ».

Le poste est ouvert à tout titulaire d’un doctorat en économie spécialisé en microéconomie appliqué à l’environnement ou à l’énergie ou spécialisé en économie géographique ou urbaine. Des aptitudes en économétrie appliquée ou statistiques avancées sont requises (avec maîtrise des logiciels scientifiques : matlab ou R). Des aptitudes en modélisation sont souhaitées. Une bonne connaissance de l’analyse et du traitement des données spatiales est un plus. Le candidat devra par ailleurs maitriser la lecture de la littérature anglo-saxonne et devra être apte à rédiger et communiquer en anglais.

Informations sur les modalités de candidature et le profil à télécharger sur le site du Laboratoire d’Economie de Dijon : http://ledi.u-bourgogne.fr

Contact : Catherine Baumont, Professeur à l’Université de Bourgogne. catherine.baumont(at)u-bourgogne.fr
Date limite : 5 décembre 2014
Entretien : 10 décembre 2014

(2014/10/30)
Comme chaque année l’OCDE recrute des jeunes économistes (nés après le 1er janvier 1982). Voir programme : http://www.oecd.org/careers/oecdyoungprofessionalsprogramme.htm
Ce programme regroupe plusieurs profils, dont plusieurs liés à l’environnement, voir la liste : http://www.oecd.org/careers/Assignments%20description_YPP_2015_EN.pdf
Date limite : 25 novembre 2014

(2014/09/08)
Post-doc proposé par l’INRA dans le cadre du projet « Biodiversity enhancement and management for sustainable social-ecological systems” du Labex BASC (www.inra.fr/basc), impliquant deux unités de recherche, l’UMR0210 INRA-AgroParisTech Economie Publique et l’UMR1048 INRA-AgroParisTech SAD-APT.
Informations sur le poste et le processus de recrutement : Post-doc INRA-BASC
Date limite : 1er octobre 2014

(2014/09/03)
Bourse de thèse co-financée par l’INRA et la région Bourgogne pour une durée de 3 ans, à partir de la rentrée 2014, sur le thème des « interactions spatiales et énergie ».
Informations sur le poste et le processus de recrutement : Bourse de thèse INRA-CESAER
Date limite : 5 septembre 2014 (12h)

(2014/08/26)
Le BRGM recrute un économiste ayant si possible déjà quelques connaissances dans l’économie des ressources naturelles (minérales, de préférence).
Informations sur le poste et le processus de recrutement : Site Carrière du BRGM

(2014/05/23)
Propositions sujets de thèses EDEG 2014
Date limite de candidature : 28 juin 2014

Adaptation des Producteurs au Changement Climatique : le cas du Café au Costa Rica.
Directeur : Jean-Michel Salles (UMR LAMETA Montpellier)

Instruments efficaces pour la régulation de la pollution diffuse avec agents hétérogènes.
Directeur : Marc Willinger (UMR LAMETA Montpellier)

L’influence du contexte sur le comportement des joueurs vis-à-vis des problèmes environnementaux : entre expérimentation et modélisation.
Directeur : Mabel Tidball (UMR LAMETA Montpellier)

L’utilisation des normes sociales pour des pratiques plus respectueuses de l’environnement.
Directeur : Lisette Ibanez (UMR LAMETA Montpellier)

Procédures collectives et gestion des problèmes environnementaux transfrontaliers.
Directeur : Raphaël Soubeyran (UMR LAMETA Montpellier)

(2014/03/30)
Le LEF recrute un post-doc.
Informations sur le poste et le processus de recrutement : Offre Postdoc LEF

(2014/03/24)
L’université de Nice recrute un MCF en économie, potentiellement en économie de l’environnement.
Informations sur le poste et le processus de recrutement : Offre d’Emploi Nice

(2014/02/24)
L’université d’Ottawa recrute deux professeurs remplaçants pour enseigner dans son Département de science économique.
L’étude des demandes débutera le 26 mars 2014 et continuera jusqu’à ce que le poste soit pourvu avec succès.
Informations sur le poste et le processus de recrutement : Offre d’Emploi Ottawa

(2014/02/24)
EconomiX (CNRS-Université Paris Ouest Nanterre La Défense) recrute un post-doctorant.
Date limite de soumission des candidatures : 11 mars 2014
Informations sur le poste et le processus de recrutement : Annonce Post-doc

(2014/02/02)
L’INRA recrute par voie de concours un Chargé de recherche « Economie de la production et du risque : application à la forêt ».
Affectation et rattachement à Nancy : UMR 356 – Laboratoire d’Economie Forestière – SAE2 Sciences sociales, agriculture et alimentation, espace et environnement
Date limite de soumission des candidatures : 3 mars 2014
Informations sur le poste et le concours : Site de l’INRA