2025

WP 2025.04 Agricultural Productivity Growth and Deforestation in the Tropics

Mathieu Couttenier – Sebastien Desbureaux – Raphael Soubeyran

Résumé

L’influence des normes sociales descriptives sur le comportement pro-environnemental des individus a été grandement étudié dans la littérature. Cependant, malgré l’intérêt croissant pour ce sujet, le rôle de la proximité géographique du groupe de référence n’est pas toujours clair. Notre étude vise à combler cette lacune en examinant l’impact d’une norme sociale descriptive à deux échelles : locale (quartier) et globale (ville). Pour ce faire, nous incorporons des normes descriptives en tant qu’attributs dans une expérience de choix discret. Nos résultats révèlent que seule la norme sociale locale exerce une influence significative sur le comportement de tri des déchets organiques, tandis que la norme sociale globale ne montre pas d’effet significatif aux niveaux statistiques conventionnels. Ces résultats soulignent l’importance de prendre en compte la proximité géographique du groupe de référence lors de l’étude des normes sociales descriptives. Les implications politiques de ces résultats sont discutées.

WP 2025.03 Fueling the energy transition with fossil (not quite) stranded assets

Aude Pommeret – Francesco Ricci

Résumé

La transition énergétique nécessite de grandes quantités de matières premières pour construire les infrastructures nécessaires à l’approvisionnement en électricité à partir de sources renouvelables. Dans le même temps, les politiques climatiques poussent certaines infrastructures fossiles hors du marché, générant ainsi des actifs échoués. Cependant, les infrastructures mises hors service constituent un stock de « scrap » à partir duquel des matériaux peuvent être récupérés et recyclés pour développer les infrastructures destinées aux énergies renouvelables. Nous utilisons un modèle dynamique stylisé dans lequel le taux de démantèlement est une variable de contrôle : il réduit les infrastructures fossiles disponibles pour la production d’énergie, mais augmente également la quantité de « scrap » pouvant être recyclée. Grâce à ce modèle, nous étudions tout d’abord l’effet des possibilités de recyclage sur le démantèlement et sur l’extraction des ressources fossiles et minérales. Ensuite, nous pouvons caractériser pleinement la dynamique du stock de « scrap ». Le recyclage des infrastructures fossiles mises hors service atténue le problème des actifs échoués, tout en limitant la hausse du prix des matériaux vierges.

WP 2025.02 Fair burden-sharing for climate change mitigation: an axiomatic approach

Emma Jagu Schippers – David Lowing

Résumé

Un défi majeur des négociations sur le changement climatique est d’établir une méthode de partage des efforts d’atténuation du changement climatique que tous les gouvernements, ou la plupart d’entre eux, jugent équitable. La Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques met l’accent sur deux principes d’équité essentiels pour la répartition des efforts d’atténuation : le principe du pollueur-payeur (« responsabilités communes mais différenciées »), qui suggère que les pays dont les émissions de gaz à effet de serre sont les plus élevées devraient contribuer davantage, et le principe de la capacité à payer (« capacités respectives »), qui suggère que les pays économiquement avantagés devraient contribuer davantage. Cet article propose une nouvelle méthode de partage des efforts qui intègre les principes du pollueur-payeur et de la capacité à payer sans recourir à des indicateurs pondérés. Nous fournissons une procédure algorithmique pour mettre en œuvre la méthode en temps polynomial et menons une étude axiomatique pour souligner l’importance de notre approche. Enfin, nous appliquons notre méthode en utilisant des données mondiales.

WP 2025.01 Individual vs. collective agglomeration bonuses to conserve biodiversity

Francois Bareille – Raphael Soubeyran

Résumé

Les bonus d’agglomération (BA) sont des paiements conditionnés par la contiguïté des zones de conservation des propriétaires fonciers. Il est largement admis qu’en encourageant les propriétaires fonciers à coopérer, les BAs favorisent une conservation de la biodiversité avec une coût-efficacité plus élevée que les paiements homogènes. Cet article remet en question cette conclusion en étudiant l’impact de différents modèles de BA, qui peuvent ou non encourager la coopération. Plus précisément, nous montrons que la différenciation des BAs qui rémunèrent la conservation des parcelles à l’intérieur de l’exploitation (bonus internes) et ceux qui rémunèrent la conservation des parcelles au bord des exploitations (bonus externe) affecte le rapport coût-efficacité du BA. À l’aide d’un modèle économique-écologique et de la théorie des jeux, nos simulations sur des paysages réalistes montrent que les BAs les plus rentables sont ceux qui présentent des bonus internes relativement importants. Inversement, les BAs présentant des bonus externes relativement importants sont moins rentables, même si ils favorisent la coopération entre les propriétaires fonciers.

Série Documents de travail

Plus d’articles similaires