2020.16 Emissions Trading with Transaction Cost
Marc Baudry – Anouk Faure – Simon Quemin
Résumé
Nous développons un modèle d’équilibre de marché de droits à polluer en présence de coûts de transaction fixes et proportionnels, où le prix du permis et la participation des firmes sont déterminés de façon endogène. Nous analysons ensuite la sensibilité de l’équilibre à un changement du niveau des coûts de transaction et de l’allocation gratuite des firmes, et caractérisons les situations où ces derniers ont un effet baissier ou haussier sur le prix du permis par comparaison au cas concurrentiel. Enfin, nous calibrons le modèle sur les données annuelles de transaction et conformité du registre du SEQE durant sa deuxième phase (2008-12), que nous consolidons à l’échelle de la firme. Nous trouvons que des coûts de transaction de l’ordre de 10k€ par an plus 1€ par permis échangé réduisent substantiellement les divergences entre observations et prédictions théoriques du comportement des firmes (conformité passive par exemple). Nos simulations suggèrent qu’ignorer les coûts de transaction peuvent mener à sous-estimer l’impact des politiques de gestion de l’offre sur les prix de marché, de façon différenciée selon leur incidence sur les firmes.