Offres d’emploi

Chercheur en économie du climat à l’Ecole Polytechnique

L’Ecole Polytechnique recrute un chercheur à temps plein en économie du climat (H/F).

Un doctorat en économie/mathématiques appliquées ou dans un domaine connexe est requis. Ce poste requiert une très bonne connaissance des enjeux économiques de la transition vers une économie sobre en carbone ainsi que des compétences en modélisation économique.

Le travail de recherche doit être basé sur deux aspects des changements climatiques et de leur impact : les risques physiques (changements météorologiques et climatiques qui affectent les économies) et les risques de transition (changements sociétaux découlant d’une transition vers une économie à faible émission de carbone).

Fiche de poste

Deux postes de doctorants à l’université d’Osnabrück

La chaire Alexander von Humboldt du département d’économie de l’environnement de la faculté d’économie de l’université d’Osnabrück recrute DEUX chercheurs doctorants.

Ce travail s’inscrit dans le cadre du projet européen Horizon 2020 « FRAMEwork : Farmer clusters for Realising Agrobiodiversity Management across Ecosystems », qui vise à étendre l’approche britannique des groupes d’agriculteurs, une approche participative et ascendante pour promouvoir une agriculture sensible à la biodiversité. Les doctorants analyseront le rôle des incitations publiques et privées, respectivement, pour l’adoption et le succès de l’approche. L’un utilisera principalement des expériences économiques, l’autre des expériences de choix.

Fiches de poste : Choice experiment / Economic experiment

Doctorat à TSE-R et Toxalim

Thèse de doctorat en économie de l’environnement, en forte interaction avec la toxicologie, « Analyse économique de la procédure réglementaire européenne d’autorisation de mise sur le marché des pesticides ».

La thèse vise à étudier la procédure réglementaire européenne d’autorisation de mise sur le marché des substances actives pesticides, qui conduit à l’autorisation ou à l’interdiction des pesticides à partir d’une évaluation a priori de leurs impacts sanitaires et environnementaux.

Assistant de recherche professeur (Conservation Finance)

L’Institut de recherche Grantham sur le changement climatique et l’environnement (GRI) de la LSE héberge ForestLAB, un programme conjoint récemment lancé entre le Groupe africain de développement de la conservation et le GRI. L’objectif du ForestLAB est d’étudier et de créer un modèle de classe mondiale de gestion des écosystèmes naturels, qui soit écologiquement, socialement et économiquement durable.

GRI recherche actuellement un assistant de recherche professeur (Conservation Finance) pour travailler sur le volet Conservation Finance. Ce volet fera progresser la recherche sur les mécanismes d’investissement qui favorisent la conservation et la protection des forêts et de la biodiversité. Dans le même temps, le titulaire du poste devra étudier la manière dont les écosystèmes peuvent aider les sociétés à faire face à une variété de défis environnementaux et économiques de manière durable. Le candidat retenu explorera l’utilisation des informations géospatiales traitées (par exemple, des séries chronologiques de classifications nationales de la couverture terrestre) provenant d’entreprises publiques et partenaires du secteur privé pour informer le développement de la durabilité et des produits financiers. Ce travail devrait ensuite être appliqué à la conception de produits de financement de la conservation. Le titulaire du poste dirigera la recherche sur le financement de la conservation et coordonnera le travail des autres membres de l’équipe de ForestLAB.

Description du poste

Ingénieur par alternance à l’ADEME

Intégrer l’ADEME aujourd’hui, c’est être au cœur des enjeux environnementaux de notre société – Opérateur clé des débats sur la transition énergétique et écologique, ainsi que des Investissements d’Avenir, l’ADEME participe activement au déploiement des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Nous vous invitons à rejoindre l’équipe de la Direction Régionale Auvergne-Rhône-Alpes, basée à Lyon ou Clermont-Ferrand, dans le cadre d’un contrat en alternance de 1 an, à compter de septembre 2021.

Menu