Élection du Comité directeur 2025
Le Comité directeur (14 membres) est élu pour 4 ans, renouvelable par moitié, par les membres de l’association à jour de leur cotisation, selon un scrutin de liste et à la majorité simple.
Cette année, conformément aux statuts de la FAERE et à son Réglement intérieur modifiés en 2024, le comité directeur a été renouvelé par moitié. Les membres suivants ont rejoint le comité (par ordre alphabétique): Dorothée Brécard, Christophe Charlier, Julie Metta et Stéphanie Monjon.
Le vote électronique s’est déroulé en août 2025. Il était ouvert aux membres de l’association à jour de leur cotisation. Ceux-ci ont reçu les instructions nécessaires par courrier électronique la veille de l’ouverture du scrutin.
Les résultats ont été proclamés lors l’Assemblée générale qui s’est tenue pendant la conférence annuelle, en septembre 2025, à Nantes. Voici la profession de foi :
Profession de foi – Élections au Comité directeur de la FAERE – 2025
La FAERE, notre association française des économistes des ressources et de l’environnement, s’affirme chaque année davantage comme un espace incontournable d’échanges, de réflexions et de structuration pour notre communauté scientifique. Le mandat écoulé a permis de consolider les activités de l’association, d’enrichir la visibilité de nos travaux, et de renforcer les liens entre chercheuses et chercheurs à travers des événements scientifiques de qualité (conférence annuelle, atelier doctoral, journées thématiques). En nous présentant à vos suffrages, nous souhaitons poursuivre et renforcer ces dynamiques, et y apporter de nouvelles impulsions. Nous porterons notamment une attention renforcée à l’interdisciplinarité, à l’ouverture internationale et à l’inclusion des jeunes chercheures et chercheurs, dans un esprit de continuité, d’écoute et d’engagement au service de l’association et de ses membres.
Ces dernières années ont été riches en avancées, notamment grâce à notre engagement dans la création de MEDAERE, la nouvelle association méditerranéenne des économistes des ressources et de l’environnement. Ce projet a été co-contruit avec nos collègues de l’EAERE (association européenne des économistes des ressources et de l’environnement) ainsi que les associations soeurs : l’AERNA (association hispano-portugaise), de l’IAERE (association italienne), et d’autres partenaires de l’ensemble du bassin méditerranéen. Cette initiative a pour ambition de structurer un réseau scientifique d’économistes autour des enjeux environnementaux propres à cette région : stress climatique sur les ressources naturelles, érosion de la biodiversité, pressions démographiques, conflits d’usage sur les ressources. Nous souhaitons aujourd’hui concrétiser cette dynamique en organisant des rencontres scientifiques régulières autour de la Méditerranée, afin de renforcer les échanges entre chercheurs, institutions et décideurs, dans une logique de coopération Nord-Sud et Est-Ouest. Un accent particulier sera mis sur le soutien aux jeunes chercheurs du Sud, afin de favoriser leur intégration dans les réseaux scientifiques internationaux et de valoriser leurs travaux.
Cette attention portée à la nouvelle génération de chercheurs s’inscrit plus largement dans notre engagement constant en faveur de la relève scientifique. Notre rencontre annuelle avec les doctorantes et doctorants remporte un vif succès, et même si elle exige un investissement croissant, confirme l’importance de rendre cet événement pérenne au sein de la FAERE.
Nous souhaitons accroître la visibilité de leurs travaux, en développant des canaux de diffusion plus variés, plus accessibles et mieux connectés aux enjeux contemporains. Nous poursuivrons les efforts engagés pour renforcer les ateliers doctoraux, encourager la mobilité, favoriser les échanges scientifiques et faciliter l’insertion professionnelle, tant dans le monde académique que non académique.
Face à l’urgence environnementale et climatique, la FAERE a un rôle essentiel à jouer dans le débat public. En tant qu’économistes, nous avons la responsabilité de favoriser la transmission des savoirs, le dialogue entre science et société, et la diffusion d’analyses rigoureuses et accessibles. Il nous revient de mieux faire comprendre la gravité et la complexité des enjeux environnementaux, leur caractère systémique, ainsi que la pertinence des instruments économiques pour y répondre. Nous souhaitons ainsi soutenir les contributions actives à éclairer les décisions publiques, encourager des politiques ambitieuses en matière de protection de l’environnement, de restauration des écosystèmes, de réduction des émissions de gaz à effet de serre, et d’adaptation durable des territoires, des populations et des activités économiques face au changement climatique.
C’est dans cet esprit que notre liste s’engage à poursuivre et renforcer les missions de la FAERE : soutenir la recherche, encourager les échanges, favoriser l’interdisciplinarité et accroître la reconnaissance de notre discipline dans la sphère publique, politique et institutionnelle.
Nous espérons pouvoir compter sur votre soutien pour poursuivre ensemble cette dynamique collective au service de notre communauté scientifique et de la transition écologique.
Notre liste est composée de :
● Dorothée Brécard (Professeur des Universités, Université de Toulon, LÉAD – Laboratoire d’Économie appliquée au Développement)
● Raja Chakir (Directrice de recherche, INRAE, PSAE-Paris Saclay Applied Economics)
● Christophe Charlier (Professeur des universités, Université Côte d’Azur et GREDEG CNRS)
● Anne Fournier (Maître de conférences, Université Gustave Eiffel, ERUDITE)
● Serge Garcia (Directeur de recherche, INRAE, BETA – Bureau d’Economie Théorique et Appliquée)
● Julie Metta (PostDoc, USMB, Irege & ZHAW)
● Stéphanie Monjon (Professeure des universités, Université Paris Dauphine-PSL, Laboratoire d’Economie de Dauphine-CGEMP)
