In memoriam
7 avril 2023
C’est avec une immense tristesse que nous avons appris la disparition de Pierre-André Jouvet, professeur à l’Université de Paris Ouest Nanterre. Pierre-André était un collègue, un directeur de thèse, un co-auteur et un ami de longue date pour beaucoup d’entre nous. C’était un chercheur dynamique et curieux, un co-auteur exigeant et toujours enthousiaste, un encadrant constructif et bienveillant. Il s’est intéressé très tôt aux questions environnementales, en croisant la macroéconomie dynamique et l’économie publique. Ses travaux sur les interactions entre les dynamiques de la population et de l’environnement sont précurseurs d’un vaste champ de la littérature.
Nous partageons la peine de son épouse Johanna, de ses enfants Clélia et Alexis, de ses nombreux co-auteurs, doctorants et amis.
9 novembre 2021
Nous avions tenu à ce que Michel Moreaux soit parmi les premiers membres d’honneurs de la FAERE.
Il a été le professeur, le directeur de thèse, le co-auteur de beaucoup d’entre nous, membres de notre association ou non. Il a joué un rôle éminent dans la recherche en économie des ressources et de l’environnement en France, et à l’international par ses nombreuses publications.
C’était aussi un homme attachant, et surprenant souvent. Sa curiosité intellectuelle et son éclectisme étaient remarquables. Nous nous souviendrons des échanges avec lui, sur tous les sujets, de l’histoire et la démographie aux moteurs et la physique de l’énergie, des plaisirs du motocycliste à ceux du gastronome, et tant d’autres encore.
Nous avons beaucoup de peine et nous le regretterons amèrement.
Juillet 2021
C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de Thierry Bréchet, professeur à l’UC Louvain.
Nous avons tous apprécié sa convivialité, son humour et sa perspicacité.
Sa disparition constitue une grande perte pour notre communauté.
Pour reprendre une formule qu’il affectionnait : Adieu cher collègue, et néanmoins ami !
8 novembre 2017
C’est avec une tristesse infinie que nous avons appris le décès de Yolande Hiriart, après un long combat contre la maladie.
Yolande était un rayon de soleil, l’incarnation de la vie, de la joie et de la bonne humeur. Tous ceux qui l’ont connue se souviennent aujourd’hui de son sourire éclatant, comme sur cette photo prise à l’EAERE à Göteborg en 2008. Elle était notre amie avant tout, et une collègue appréciée de tous pour sa personnalité et son intelligence remarquables. Passant de l’analyse de la croissance à l’économie du droit, elle était toujours restée économiste de l’environnement et des ressources naturelles.
Elle laisse deux filles, Louise et Astrid, aussi lumineuses qu’elle, à qui nous adressons nos pensées, ainsi qu’à leur père David.
10 avril 2017
Nous sommes immensément tristes de devoir vous annoncer que Pierre Lasserre, notre collègue et cher ami, a trouvé la mort dans un accident de ski.
La FAERE avait eu l’année dernière la fierté de l’élire membre d’honneur. Il venait de prendre sa retraite et envisageait de consacrer tout son temps à la recherche, l’alpinisme, le ski et toutes ses passions. Nous aurions souhaité bénéficier encore longtemps de sa bienveillance attentive, de son expérience et de sa passion pour la recherche en économie.
Nous partageons la peine de son épouse, de ses enfants et petits-enfants, mais aussi de ses co-auteurs, de ses anciens étudiants, de ses collègues qui sont tous autant d’amis.