Post-doctorat GAEL 1 an (renouvelable) – Impacts du changement climatique et de la pollution atmosphérique sur les choix de localisation résidentielle

Le GAEL recrute un ou une post-doctorant.e dans le cadre du projet « Climate change and air pollution in an urbanized area: health and socio-economic impact of mitigation scenarios” (ClimAir, financé par l’ANR – 2022-2026 ; https://anr.fr/Project-ANR-21-CE03-0006). L’objectif de ClimAir est d’évaluer, par une approche interdisciplinaire, des scénarios d’atténuation des émissions de GES et de la pollution atmosphérique (horizon 2050), ainsi que des scénarios d’adaptation au changement climatique, en fonction de leur impact sur la qualité de l’air, la santé humaine et les inégalités socio-spatiales. Ciblé sur l’agglomération grenobloise, ce travail permettra de fournir des recommandations de politiques publiques qui soient cohérentes en termes de pollution et d’émissions de GES. Le/la candidat(e) retenu(e) sera pleinement intégré(e) à l’équipe de projet qui mobilise physiciens de l’atmosphère, climatologues, épidémiologistes, économistes et urbanistes.

La mission principale du post-doctorat est d’étudier la manière dont les impacts du changement climatique (température et vagues de chaleur, inondations et crues, retrait et gonflement d’argile), les capacités d’adaptation (proximité d’ilots de fraicheur tels que des parcs ou cours d’eau) et l’exposition à la pollution atmosphérique peuvent impacter les choix de localisation résidentielle.

Plus d’informations sur les activités du poste, les compétences recherchées, le contexte de travail et les modalités de candidature dans le fichier joint.

Localisation de l'emploi : Grenoble
Nature de l'emploi : Post-doc
Personne contact : Mathy, Sandrine,
Date limite de candidature : 15/09/2024