Chargé de mission économie de l’environnement / économie de la soutenabilité

Présentation de la structure et des accompagnements
L’APESA est un Centre de Transfert technologique et méthodologique (CT) de la Région Nouvelle-Aquitaine, labellisé par le Ministère de l’Enseignement et de Recherche comme Centre de Ressources Technologiques (CRT) en environnement à statut associatif. Le siège social se situe à Pau (64) et l’APESA est également implanté sur : Montardon (64), Tarnos (40) Poitiers (86) et Bordeaux (33). L’APESA a pour raison d’être la mobilisation de solutions innovantes pour accélérer les transformations nécessaires à la soutenabilité de nos écosystèmes.
En s’appuyant sur sa cinquantaine de collaborateurs, l’APESA déploie une offre de conseil et d’études visant la mutation des territoires et de leurs acteurs par des trajectoires de transition écologique.
En tant que CRT, l’APESA mène chaque année un programme de Recherche et Développement (R&D) représentant environ 25% de son activité. Historiquement axé sur des enjeux technologiques, ce programme s’est progressivement étendu depuis 8 ans aux Sciences Humaines et Sociales (SHS).
Organisée en 4 équipes thématiques, l’APESA déploie son expertise autour de la valorisation des effluents et biomasses, du dialogue territorial, de la prévention SSE et des transitions écologiques et sociales.
L’offre d’emploi concerne l’équipe Transitions qui intervient plus particulièrement sur les besoins en éco-conception, éco-innovation et analyse d’impact environnemental visant des démarches d’évitement, de réduction et de compensation résiduelle des impacts sur les écosystèmes. Elle mène également des travaux sur les aspects humains et sociétaux de la transition écologique avec un programme original en économie de l’environnement /économie écologique.
Depuis une dizaine d’années, les économistes au sein de l’APESA ont ainsi réalisé :
– Des études portant sur la valorisation des services écosystémiques
– Des analyses technico-économiques de projets ou solution innovantes, incluant la valorisation des impacts environnementaux
– Des démarches évaluatives pour des acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS)
– Des expérimentations dans la mise en œuvre de comptabilités extra-financières
– Des accompagnements dans la définition et la mise en œuvre de modèles d’affaires durables (animation, développement d’outils, études)
– Des accompagnements pour des collectivités locales cherchant à allier développement économique et soutenabilité
Nous conseillons ainsi nos clients et conduisons des études pour la faisabilité et l’optimisation de leurs démarches stratégiques et opérationnelles tant pour la mise en place d’une économie circulaire, pour la décarbonation de l’économie et pour la préservation de la biodiversité que dans le champ des politiques publiques et projets de territoire.
Pour l’ensemble de ces contributions, nous développons une approche à la fois qualitative et quantitative des enjeux, appuyée par les travaux de R&D de l’équipe Transitions afin :
– D’informer la prise de décision
– De proposer des diagnostics et d’établir des stratégies
– De soutenir opérationnellement le changement par la définition et la mise en œuvre de plans d’action
Confronté à une demande importante, l’APESA souhaite aujourd’hui renforcer sa capacité à accompagner les acteurs économiques, associatifs et collectivités qui souhaitent s’engager dans une transition écologique. Dans ce but, la structure recrute aujourd’hui un chargé de mission en économie pour renforcer les compétences en économie au sein de l’équipe Transitions.
Profil Recherché
Le ou la candidate sera de niveau BAC+5 en économie ou sciences de gestion (ou profils écoles justifiant d’un bagage théorique). Il ou elle démontrera une formation ou une expérience dans l’un des domaines suivants :
● Économie de l’environnement / économie écologique (méthodes de valorisation, analyse en équilibre partiel, études de soutenabilité, études qualitatives d’entretien, études sémantiques et de contexte)
● Analyse financière et évaluation socio-économique (évaluation de projets sous l’angle économique, incluant la prise en compte des impacts environnementaux et sociaux, analyse coût-bénéfice)
● Économie industrielle (cartographie des chaînes de valeur, analyse des procédés industrielle, analyse de l’innovation environnementale et organisationnelle)
● Économie institutionnelle (analyse de la formation des chaînes de valeur, déclinaison institutionnelle des modèles d’affaires, formation de modèles économiques de filière)
Le ou la candidate mettra également en évidence les méthodes mobilisées dans le cadre de son ou ses domaines d’intervention :
● Maîtrise de méthodes quantitatives :
○ Gestion de base de données,
○ Statistiques descriptives, exploratoires ou inférentielles,
○ Outils d’études sectorielles : tables Entrées-Sorties, construction d’indicateurs synthétiques, tableaux de bord, etc.
● Compétences rédactionnelles : notes de cadrage, rapport, présentations
● Bonne maîtrise de l’anglais obligatoire (rédaction et présentation orale)
Missions

● En production d’études et de conseil :
○ Études et accompagnement à la mise en œuvre de démarches RSE (format ISO 26000 et/ou CSRD), dans un cadre réglementaire ou volontaire ;
○ Des analyses technico-économiques de projets ou solutions innovantes, incluant la valorisation des impacts environnementaux : collecte des données de projets ou d’entreprises, analyse de la chaîne de valeurs, calcul de la valeur sociale et environnementale du projet ;
○ Conduite de démarches évaluatives touchant aux questions de transitions écologiques et sociales : suivi d’un cadre logique, identification des questions évaluatives, calculs d’indicateurs ;
○ Rédaction de rapport de mission et communication des résultats.

● En relation avec le client :
○ Participation à la gestion de projets,
○ Participation à la rédaction de devis et d’appels d’offre,
○ Animation de groupes de travail.

Vos qualités
● Bienveillance
● Esprit d’initiative face au client
● Esprit d’équipe, solidarité
● Recherche de compromis et gestion par consensus

Présentation de l’équipe
L’équipe Transitions est actuellement composée d’une quinzaine d’ingénieurs/ docteurs d’économistes et de géographes et travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des équipes et compétences présentes au sein de l’APESA. L’équipe se déploie sur 3 sites de la structure : Bordeaux, Tarnos et Pau.

Vous évoluerez au sein d’une équipe engagée, organisée en mode projet autour de compétences reconnues, basées sur un programme de R&D ambitieux.

Les équipes de l’APESA disposent d’une forte autonomie sous la responsabilité d’un coordinateur. Le travail est organisé autour de 2 jours de travail dans les locaux de l’entreprise et d’un volant de télétravail à déterminer selon les tâches et les périodes. Hors contexte pandémique, l’ensemble des collaborateurs est appelé à travailler en interaction avec les clients, dans l’ensemble de la Nouvelle-Aquitaine et ponctuellement au-delà.

Conditions
● CDD de 18 mois,
● Poste à pourvoir immédiatement
● Poste basé à Bordeaux
● Salaire de 38 à 45 k€ brut selon expérience et profil
● Tickets-Restaurants (9€ ) et mutuelle d’entreprise
● Forfait mobilité

Merci d’envoyer un CV, une lettre de motivation et tout autre document d’intérêt (test de compétences, références, etc.) à

Date limite de candidature : 12/04/2024

Localisation de l'emploi : Bordeaux
Nature de l'emploi : CDD
Personne contact : Soler, Sandra,
Date limite de candidature : 12/04/2024