Evaluation économique du déploiement de la géothermie profonde en Région Centre-Val de Loire

Le Laboratoire d’Economie d’Orléans (LEO) et le BRGM proposent un contrat Post Doctoral de 12 mois portant sur une

Evaluation économique du déploiement de la géothermie profonde en Région Centre-Val de Loire : analyse intégrée des coûts, impacts et bénéfices socioéconomiques, comparaison avec les autres énergies renouvelables.

Ce contrat s’inscrit dans le cadre du projet d’intérêt régional (APR IR 2023) AMIGO (Argumentaire pour le déploiement de la Géothermie profonde en Région Centre – Val de Loire), financé par la Région Centre-Val de Loire et piloté par le Bureau de Recherche Géologique et Minière (BRGM), dont le volet économique est pris en charge par le Laboratoire d’Economie d’Orléans (LEO).

Le projet régional AMIGO vise à évaluer et promouvoir le déploiement de la géothermie profonde en région Centre Val de Loire. Energie renouvelable mature et locale, la géothermie dispose d’un potentiel en région Centre Val de Loire encore peu exploité.
Dans le cadre d’un projet interdisciplinaire, le candidat sera chargé de réaliser une évaluation intégrée du coût de la géothermie ainsi que des leviers financiers et réglementaires pouvant être mis en œuvre pour la promouvoir. Cette évaluation se fera en fonction des informations collectées dans les autres tâches du projet en termes de prospection géologique, d’évaluation des risques, et de correspondance avec des besoins locaux de chaleur (chauffage urbain, serristes, autres besoins) et d’énergie. Elle permettra une comparaison avec les autres sources d’énergie renouvelable disponibles localement, , avec lesquelles la géothermie profonde pourra s’inscrire en complément.

Cette comparaison dépassera le seul examen des variables technico-économiques pour prendre en compte les impacts et bénéfices socio-économiques tirés du déploiement de cette énergie renouvelable. L’ensemble des résultats obtenus contribuera à la rédaction d’un argumentaire à destination des différents acteurs qui sont potentiellement intéressés, et mobilisables, pour le déploiement de la géothermie profonde en région Centre Val de Loire.

Le candidat, docteur en sciences économiques, ou docteur-ingénieur avec une bonne culture économique, devra maîtriser les outils d’évaluation technico-économique (CAPEX-OPEX) et des méthodes d’évaluation socioéconomique multi-agents/multicritères. Une bonne connaissance de l’économie de l’énergie et des enjeux de l’économie du changement climatique et de la transition énergétique sera appréciée.
Le contrat sera d’une durée d’un an et débutera en Mars 2024. Il sera localisé au Laboratoire d’Economie d’Orléans, à l’Université d’Orléans et au BRGM sur son site d’Orléans. Il sera placé sous la direction de Mr Xavier Galiègue, et travaillera en coopération avec les membres de l’équipe Economie Internationale et Développement Durable du LEO. Il s’inscrira dans une étroite collaboration avec l’équipe du BRGM (Unité Géothermies et Stockage d’Energie) travaillant sur les différentes tâches du projet AMIGO. Le salaire net est fixé à 2065€ par mois.

Les candidatures doivent être envoyées à Mr Xavier GALIEGUE, avant le 31Janvier 2024, avec un CV, une lettre de motivation et une copie du diplôme de doctorat.

Informations sur le poste :