Ce message électronique a été envoyé à {email} en raison de votre adhésion à la FAERE – French Association of Environmental and Resource Economists, de votre souscription sur le site ou de l’intérêt que vous pourriez avoir pour les activités de l’association.

Cliquez ici pour vous désinscrire.

French Association of Environmental and Resource Economists

Newsletter – Septembre-Octobre 2015

 

Bonjour !


Pour cette nouvelle année universitaire, les activités de la FAERE témoignent de son dynamisme. Plus de 120 membres individuels nous ont rejoints depuis l’ouverture de la procédure d’adhésion en ligne cet été (Liste des membres 2015).

 

Election d’un nouveau membre d’honneur de l’Association

A Toulouse, lors de la deuxième Conférence annuelle,  l’Assemblée générale de la FAERE a élu un nouveau membre d’honneur : Cees Withagen, Professeur d’économie de l’environnement à VU University, Amsterdam, Department of Spatial Economics in the Faculty of Economics and Business Administration. Il est membre du Tinbergen Institute, de CentER (Tilburg University) et Research Professor au CESifo.

Les membres d’honneur sont élus, sur proposition du Comité directeur, en reconnaissance de leur contribution exceptionnelle à la recherche scientifique en économie de l’environnement et des ressources naturelles.

Grand succès à Toulouse, pour notre 2ème conférence annuelle !

La 2ème conférence annuelle de la FAERE a réuni près de 120 participants les 10 et 11 septembre derniers à Toulouse. Gilles Lafforgue et Luc Rouge en étaient les organisateurs, à Toulouse Business School.

Nous encourageons les auteurs des papiers qui y ont été présentés à les soumettre maintenant aux Working Papers de la FAERE.

 

 

Election du Comité directeur de l’Association  

A l’issue du vote électronique organisé du 1er au 9 septembre, parmi les 124 membres de l’association à jour de leur cotisation, le Comité directeur actuel a été réélu.

Décompte des réponses : 93 personnes ont participé au vote, dont 84 « oui » (90,32 %), 3 « non » (3,23 %), 0 « sans réponse » (0 %), 6 réponses incomplètes ou non affichées (6,45 %),

L’équipe sortante est donc reconduite pour 4 ans.

 

 

Elections pour le Board de l’EAERE

Tous les deux ans, les membres de l’EAERE votent pour élire un nouveau président et deux conseillers pour le Board.

Mireille Chiroleu-Assouline, vice-présidente de la FAERE, est candidate au poste de conseiller dans le Board.

Le scrutin a lieu en ligne jusqu’au 15 novembre prochain. Tous les membres de l’EAERE ont dû recevoir un courriel leur indiquant la procédure à suivre.

 

 

Du nouveau au sujet des Working Papers FAERE

Deux nouveaux membres ont rejoint le Comité éditorial : Pierre-Alexandre Mahieu et Arnaud Reynaud. Bienvenue et merci à eux !

La procédure d’acceptation a été simplifiée et accélérée pour les papiers déjà acceptés pour publication dans des revues à comité de lecture. Faire paraître en Working Paper de la FAERE l’un de vos papiers à ce stade permet de le rendre accessible au plus grand nombre dans une version auteur, parfois plus complète.

Parmi les Working Papers FAERE en ligne sur notre site depuis leur création, certains ont été publiés ou acceptés pour publication dans des revues internationales. A notre connaissance, c’est le cas de :

2014.01 
Michel Moreaux – Cees Withagen
Optimal Abatement of Carbon Emission Flows.     
Version révisée 06.2015 à paraître dans Journal of Environmental and Economics Management.

2014.02
Pierre Courtois – Charles Figuières – Chloé Mulier  
Conservation Priorities when Species Interact: the Noah’s Ark Metaphor Revisited.           
Publié dans PLoS ONE 9(9), Septembre 2014.

2014.10 
Frédéric Branger – Philippe Quirion 
Reaping the Carbon Rent: Abatement and Overallocation Profits in the European Cement Industry, Insights from an LMDI Decomposition Analysis.       
Publié dans Energy Economics, 47, Janvier 2015.

2015.16 
Ujjayant Chakravorty – Marie-Hélène Hubert – Michel Moreaux – Linda Nostbakken  
The Long-Run Impact of Biofuel on Food Prices.        
A paraître dans Scandinavian Journal of Economics.

Le référencement immédiat dans RePEc accroît la visibilité de votre recherche et garantit une large diffusion de vos résultats avant la publication :
soumettez votre papier dans la série des Working Papers FAERE !
 

A bientôt !

 ________________________

Consultez régulièrement notre site internet (www.faere.fr), ajoutez-le aux marque-pages de votre navigateur. Faites également circuler cette Newsletter afin de partager nos informations sur les activités de l’Association et sur les conférences à venir en économie de l’environnement.