Ce message électronique a été envoyé à {email} en raison de votre adhésion à la FAERE – French Association of Environmental and Resource Economists, de votre souscription sur le site ou de l’intérêt que vous pourriez avoir pour les activités de l’association.

Cliquez ici pour vous désinscrire.

French Association of Environmental and Resource Economists

Newsletter – Septembre 2014

 

Bonjour {name} !

Voici la première Newsletter de l’année universitaire, et la rentrée est particulièrement riche en événements concernant la FAERE.

Consultez régulièrement notre site internet (www.faere.fr), ajoutez-le aux marque-pages de votre navigateur. Faites également circuler cette Newsletter afin de partager nos informations sur les activités de l’Association et sur les conférences à venir en économie de l’environnement.

Les 11-12 septembre derniers, Montpellier accueillait la première conférence annuelle de la FAERE, organisée de main de maître par le LAMETA et plus particulièrement par Charles Figuières assisté d’un comité scientifique local sous la direction de Jean-Michel Salles et Philippe Mahenc.

Avec plus de 130 participants et 88 papiers présentés, elle a été un grand succès sur le plan scientifique mais aussi un moment de convivialité très réussi.

Les sessions plénières ont attiré un public nombreux, et même la presse locale. Hervé Le Treut, climatologue réputé, a brillamment décrit les enjeux de la lutte contre un changement climatique maintenant inéluctable après les ratés des négociations internationales et a insisté sur l’importance des politiques d’adaptation. Jason Shogren a relaté son expérience personnelle de conseiller des décideurs politiques en nous prodiguant des conseils précieux quant à la manière d’améliorer l’acceptabilité des politiques environnementales. Enfin, les membres d’honneur réunis en table ronde ont débattu des grands enjeux de la recherche en économie de l’environnement.
Des documents et réactions sur cette table ronde seront prochainement mis en ligne sur le site.

Merci à Saloua et à toute son équipe qui ont assuré l’organisation de cette conférence et assument tout au long de l’année le secrétariat de l’association !

La barre a ainsi été placée très haut pour la prochaine conférence annuelle qui sera organisée en juin 2015 par Gilles Lafforgue et Luc Rougé à Toulouse Business School !

 

A Montpellier, l’Assemblée générale de la FAERE a élu un nouveau membre d’honneur : Marcel Boyer, Professeur émérite de sciences économiques à l’Université de Montréal, Membre associé de Toulouse School of Economics, Fellow du CIRANO (Montréal) et du C.D. Howe Institute (Toronto).

Après avoir choisi 7 membres d’honneur lors de sa création, l’association élit chaque année au maximum un nouveau membre d’honneur, sur proposition du Comité directeur, en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à la recherche scientifique en économie de l’environnement et des ressources naturelles. Pour les années prochaines, vos suggestions seront toujours les bienvenues.

 

Les 2èmes journées thématiques seront organisées conjointement par l’Université Paris Ouest Nanterre la Défense -EconomiX-, l’INRA-AgroParisTech et la FAERE, les 27 et 28 novembre prochains. Le thème choisi est : « Economie de l’environnement : aspects dynamiques et spatiaux ».

Un appel à communication va être diffusé incessamment et sera mis en ligne sur notre site web, à la page Conférences FAERE.