Conformément aux statuts de la FAERE et à son réglement intérieur, 7 membres du comité directeur doivent être remplacés cette année. Les membres suivants du comité actuel ont annoncé en septembre 2018 qu’ils allaient en sortir : Alain Ayong le Kama, Charles Figuières, Jean-Charles Hourcade, Harold Levrel, Fabien Prieur, François Salanié, et Katheline Schubert.

Le Comité directeur (14 membres) est élu pour 4 ans, renouvelable par moitié, par les membres de l’association à jour de leur cotisation, selon un scrutin de liste et à la majorité simple.

La liste qui a été déposée auprès de la secrétaire générale pour remplacer ces 7 sortants figure ci-dessous, ainsi que la profession de foi rédigée par les candidats.

Un vote électronique est organisé du 16 juillet au 28 août 2019 à minuit (heure de Paris). Il est ouvert aux membres de l’association à jour de leur cotisation au 27 août à minuit. Ceux-ci recevront les instructions nécessaires au scrutin par courrier électronique à l’ouverture du scrutin, ou le lendemain de leur adhésion (sauf du 19 juillet au 12 août).

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à poser vos questions à Aude Pommeret, notre secrétaire générale (general-sec[at]faere.fr).

Les résultats seront proclamés lors l’Assemblée générale tenue pendant la conférence annuelle, les 29-30 août 2019, à Rennes.

————————————————————————————————————————————————————————————————

Déclaration de candidature 2019 au Comité directeur de la FAERE

Candidats :
–   Dorothée Charlier
–   Mouez Fodha

–   Louis-Gaëtan Giraudet
–   Gilles Lafforgue
–   Francesco Ricci
–   Hubert Stahn
–   Julie Subervie

L’objectif de la FAERE est de renforcer les liens entre les économistes de l’environnement en France, et de permettre des échanges scientifiques mutuellement bénéfiques, en s’appuyant sur une série de publications, ateliers et conférences.

Après quelques années d’existence, la FAERE occupe aujourd’hui une place importante dans le paysage des économistes en France, et bien au-delà. Les conférences et ateliers sont organisés régulièrement avec une participation toujours soutenue. Les séries de publications relayées par la FAERE permettent de mieux promouvoir et diffuser les travaux, de contribuer à la pédagogie sur les sujets relatifs à l’environnement et de renforcer les liens avec les sphères politiques et institutionnelles. La FAERE est aujourd’hui un interlocuteur de l’Association Française de Sciences Economiques (AFSE) et de l’Association Européenne des Economistes de l’Environnement et des Ressources (EAERE). C’est une association de plus en plus ouverte sur le reste du monde, cette dimension internationale se mesure notamment par le nombre croissant de participants étrangers aux divers évènements organisés.

Les réalisations majeures des précédentes équipes sont la conférence annuelle, les journées thématiques (au rythme actuel de deux par an), le site internet (avec une série de working papers, le job market, annonces…).

La FAERE est donc un espace d’échanges entre économistes intéressés par les questions environnementales. C’est également un outil à leur disposition pour accroitre leur visibilité auprès de la société civile, de la sphère politique et des institutions. C’est enfin une vitrine pour les jeunes chercheurs (doctorants et docteurs) dont les principaux atouts sont le Job-Market, les remises de prix, la diffusion des travaux et des thèses soutenues, les propositions de postes sur le site internet.

Nous proposons de poursuivre ce travail, afin de pérenniser les actions entreprises, continuer d’œuvrer pour une meilleure visibilité et une valorisation de l’ensemble des travaux dans le champ de l’économie de l’environnent et des ressources naturelles. Les principaux relais de notre travail seront la promotion de la diversité sous toutes ses formes (intellectuelle, géographique, de genre, etc.), ainsi que la communication en interne et en externe.