16-17 Mai 2019 – Paris, France

Conférence GREENGO « ONG, Entreprises et Politiques Environmentales»

Cette conférence sera consacrée à l’analyse économique des interactions entre les ONG environnementales, les entreprises et les régulateurs qui traitent des questions liées à la protection de l’environnement et à la transition énergétique. Sont bienvenus tous les travaux théoriques et appliqués, sur des sujets qui incluent – mais ne se limitent pas à – des campagnes de sensibilisation du public, l’éducation, le lobbying informationnel, les actions de boycott, la responsabilité sociale et environnementale des entreprises, les dons, les associations caritatives, l’éco-étiquetage, les accords volontaires…
Les travaux en sciences politiques, en sociologie et en éthique des affaires sont également les bienvenus.

La conférence se tiendra à l’Ecole d’Economie de Paris, France, les 16 et 17 mai 2019.

Invités confirmés:
Carolyn Fischer (RFF & VU Amsterdam)
Thomas Lyon (Univ. Michigan)
Jean-Charles Rochet (Uiv. Genève)
Bernard Sinclair-Desgagné (HEC Montréal)

Date limite de soumission: 1er mars 2019 via le site web de la conférence: https://greengo2019.sciencesconf.org/.
Merci de fournir Abstract, JEL Codes et Mots-clés.
Le comité scientifique n’examinera que des papiers complets.

Call for papers
Pour toute question: greengo2019[at]psemail.eu

Les présentateurs de papiers acceptés seront avisés d’ici le 1er avril 2019.

Comité scientifique : Mireille Chiroleu-Assouline (Univ. Paris 1 Panthéon-Sorbonne, PSE), Matthieu Glachant (MinesParisTech), Philippe Mahenc (CEE-M, Univ. Montpellier), David Martimort (EHESS, PSE).

 

2-3 Septembre 2019 – Valence, Espagne

Workshop Théorie des jeux et environnement

L’AERNA organise la troisième édition du Workshop Théorie des jeux et environnement à Valence (Espagne) les 2 et 3 Septembre 2019. L’appel à soumission concerne des articles traitant des thématiques de l’économie de l’environnement et de l’économie des ressources naturelles utilisant les méthodologies de théorie des jeux. Les contributions théoriques et empiriques sont bienvenues, incluant entre autres: formation de coalition, politiques environnementales stratégiques, jeux dynamiques, économie comportementale, économie expérimentale, économie des réseaux.

Ce troisième Workshop bénéficie du support du groupe d’Economie des transports de l’Université de Valence : pour cette raison, l’appel à soumission est ouvert aux articles ayant un focus sur Energie et problématiques environnementales liées aux transports.

Bard Harstad(Université d’Oslo) donnera une conférence plénière. Il n’y a pas de frais d’inscription: déjeuner, café et rafraîchissements seront servis gratuitement durant le workshop.
Les frais d’hébergement des participant(e)s ayant un article accepté au workshop seront pris en charge par l’organisation. Les étudiants de thèse et les personnes ayant soutenu leur thèse après le 31 Décembre 2014 peuvent également candidater pour obtenir une bourse permettant de couvrir les frais de déplacement (2 bourses sont disponibles).

Soumission des articles : envoi des articles au format pdf ou word à Santiago Rubio
santiago.rubio[at]uv.es

Date limite de soumission: 1 Juin 2019
Notification d’acceptation: 17 Juin 2019

Appel à communications