Tous les communiqués de presse peuvent être téléchargés ici.
Contact FAERE : press(at)faere.fr

 

_____________________________________________________________________________________________________

7 Octobre 2013      pdf

Les économistes français de l’environnement et leurs collègues francophones ont créé leur propre association le 26 juin 2013, à Toulouse, lors de la conférence annuelle de l’EAERE.

L’objectif essentiel de la French Association of Environmental and Resource Economists (FAERE) est de rassembler les chercheurs et toutes les personnes engagées dans la recherche et/ou l’expertise en économie de l’environnement et des ressources naturelles. La FAERE veut promouvoir les travaux des membres de l’Association et prendra les mesures utiles à leur diffusion auprès des institutions publiques et privées. Elle prévoit de tisser des relations solides avec les différentes associations scientifiques proches (AFSE, EAERE, et autres comme AERE, CREE, etc.). Elle organisera des ateliers, des conférences et des écoles d’été et elle publiera une série de documents de travail scientifiques ou de politique économique.

La création de la FAERE vise ainsi à constituer en réseau les économistes français de l’environnement qui représentent depuis plusieurs années à la fois l’un des groupes thématiques importants lors des congrès annuels de l’AFSE et l’un des groupes nationaux les plus nombreux lors des conférences européennes (EAERE) ou mondiales (WCERE) sur le sujet. L’Association a en outre vocation à faciliter aux médias l’accès à un large pool d’experts dans tous les domaines de l’économie de l’environnement.

Alain Ayong Le Kama a été élu Président de l’Association, et Mireille Chiroleu-Assouline, Charles Figuières et François Salanié en sont vice-présidents. Parmi les membres du Comité directeur figureront systématiquement un représentant de l’Association auprès de l’association européenne analogue (AERE), un représentant des chercheurs de l’étranger et un représentant des jeunes chercheurs. Ces mandats sont l’expression de la volonté d’ouverture internationale de l’Association, de son souci de rassemblement autour d’objectifs communs et de son souhait de promouvoir les jeunes chercheurs.

La FAERE est ouverte, sans restriction de nationalité, ni de langue, à tous ceux qui partagent ses objectifs.

Le vecteur d’information principal de l’Association sera son site internet, maintenant en ligne à l’adresse: www.faere.fr.

Vice-présidente, chargée de la communication et des relations publiques: Mireille Chiroleu-Assouline (press(at)faere.fr)

______________________________________________________________________________________________________