9ièmes Journées thématiques de la FAERE
« Résilience écologico-économique des écosystèmes »

Bordeaux, 3-4 avril 2018

Le GREThA, en collaboration avec l’Université de Bordeaux, le CNRS et la FAERE, organise des journées thématiques dédiées à la résilience des écosystèmes.

Ces journées FAERE prendront la forme d’un symposium pluri-disciplinaire sur le concept de résilience, son analyse quantitative et sa prise en compte dans la gestion des écosystèmes. La
résilience, souvent liée à la durabilité et la vulnérabilité, décrit la capacité d’un système à faire face à des chocs résultant d’événements naturels ou anthropiques, comme les catastrophes climatiques, la pollution, les crises financières ou les épidémies.

La complexité intrinsèque des écosystèmes et socio-écosystèmes, à l’interface des dynamiques humaines et naturelles nécessite une approche interdisciplinaire, en particulier écologicoéconomique. Dans ce contexte, les journées FAERE accorderont une attention particulière aux domaines d’application suivants : écosystèmes marins et côtiers, ressources en eau, agro-systèmes et viticulture, écosystèmes forestiers et les systèmes de santé. Les journées ambitionnent de clarifier des questions comme : comment quantifier la résilience écologico-économique ? Quels sont ses déterminants ? Quelles stratégies et politiques publiques peuvent promouvoir la résilience ?

Cet événement rassemblera des économistes, des écologues, des épidémiologistes et des mathématiciens. Les présentations plénières seront assurées par des chercheurs de renommée
internationale sur cette thématique :
Stefan Baumgärtner (Germany),
Quentin Grafton (Australia),
Michel Loreau (France).

Pour faire une présentation lors de ce symposium, vous êtes invités à soumettre votre article complet, en anglais, au plus tard le 18 février 2018, à : emmanuelle.augeraud[at]u-bordeaux.fr

Appel à communications

Comité scientifique :
Cécile Aubert (GREThA et TSE)
Emmanuelle Augeraud-Véron (GREThA)
Luc Doyen (GREThA)
Sylvie Ferrari (GREThA)
Charles Figuières (GREQAM – AMSE)
François Salanié (INRA, TSE)

8èmes Journées thématiques de la FAERE
« Environnement et santé : Perspectives économiques »

30 novembre – 1er décembre 2017, Paris-Saclay

Le 30 novembre et le 1er décembre 2017, la MSH Paris-Saclay accueille les 8èmes Journées thématiques de la FAERE à l’ENS Paris-Saclay (Cachan).

Il s’agit d’un colloque interdisciplinaire organisé conjointement par la FAERE, la Maison des Sciences de l’Homme Paris-Saclay, le CEMOTEV (UVSQ), Economie Publique (INRA-AgroParisTech) et l’Université d’Evry.

Ces journées thématiques portent prioritairement (mais pas exclusivement) sur les questions inhérentes à l’environnement et la santé, abordées sous une perspective économique, avec une ouverture interdisciplinaire aux sciences de la vie et aux autres sciences sociales. Le programme prévoit des présentations orales, qui ont été sélectionnées après un processus de soumission, et trois présentations invitées assurées par :

Pascal Boireau (Directeur du laboratoire de Santé animale, ANSES, France),
Olivier Deschenes (Professeur à l’Université de Californie, Santa Barbara, EU),
Nicolas Treich (Directeur de Recherche à l’INRA, TSE-R, France).

Vous êtes tous cordialement invités à participer à ce colloque, et tout particulièrement les doctorants. Il n’y a pas de frais d’inscription mais pour des raisons d’organisation, l’inscription est obligatoire.
Inscrivez-vous dès maintenant : https://faeremeeting.sciencesconf.org/registration

 

—————————————————————————————————————————

4 ème Conférence annuelle de la FAERE
12-13 Septembre 2017 – Nancy

Appel à communications

Site de la conférence