28-30 septembre 2018 – Montréal, Québec, Canada
CREE 2018

Cette année, le CREE est organisé à Montréal, Québec à l’UQAM École des Sciences de la Gestion. Le Comité de Programme invite à soumettre des résumés étendus dans tous les domaines de l’économie des ressources naturelles et de l’environnement.

Instructions pour la soumission des résumés :

  • Les résumés ne doivent pas dépasser deux pages, y compris les références bibliographiques (le cas échéant).
  • Assurez-vous que les noms de tous les auteurs et leurs informatiosn de contact figurent soit sur le résumé soit sur une page de couverture séparée. Veillez à indiquer le nom de l’auteur présentant le papier.
  • PEnvoyez votre résumé par courrier électronique à : cree2018[at]uqam.ca

Les doctorants sont admissibles à l’une des nombreuses bourses de voyage. Ces subventions sont attribuées à l’issue d’une sélection, alors veuillez indiquer si vous aimeriez que votre candidature soit prise en considération au moment de la soumission.

Date limite de soumission : 15 juillet 2018

Tous les auteurs seront avisés du programme final au début du mois d’août.

Comité de programme 2018 : Branko Boskovic, Justin Leroux, Janelle Mann, Martino Pelli, Jennifer Winter and Charles Séguin.

 

—————————————————————————————————————————

4 octobre 2018 – Paris, France
Conférence annuelle de la Chaire Economie du Climat « Changement climatique et développement économique »

Le développement économique rapide et les besoins énergétiques croissants des pays en développement et émergents impliquent un besoin crucial de mieux évaluer les conditions et la faisabilité de la croissance de ces pays dans le contexte du changement climatique.
Le développement économique implique une augmentation de la consommation d’énergie et d’autres biens, ce qui exige d’anticiper les voies qui assureront la durabilité et de faibles impacts climatiques à long terme. De plus, le développement local ne peut être envisagé sans tenir compte des implications de l’utilisation des terres et du risque d’épuisement des ressources.
Sur l’agenda international, une participation accrue des pays en développement est essentielle pour favoriser la compatibilité entre les objectifs de développement légitimes et les objectifs environnementaux nécessaires. En outre, l’objectif commun d’adaptation et d’atténuation est décisif lorsqu’on considère le monde en développement.

Cette édition annuelle de la Conférence annuelle de la Chaire d’économie climatique apportera un éclairage sur ces questions, en réunissant des chercheurs en économie, finance et économétrie.

Programme et Inscriptions

 

—————————————————————————————————————————

19-20 octobre 2018 – Paris, France
Workshop « Facts in Environmental and Energy Economics, Models and Practices, Past and Present »

 

L’atelier international « Facts in Environmental and Energy Economics, Models and Practices, Past and Present » aura lieu au CIRED (Paris, France), les 19 et 20 octobre 2018. Cet atelier présente des contributions relatives à l’histoire ou à la méthodologie de l’économie de l’environnement et de l’énergie, notamment en ce qui concerne l’articulation entre théories, modèles et faits (données, contraintes géologiques, dynamiques naturelles, etc.), ainsi que de modélisateurs et d’économistes contemporains.

L’inscription est gratuite, mais nécessaire pour des raisons d’organisation : Informations et inscriptions

 

—————————————————————————————————————————

29-30 novembre 2018 – Versailles, France
l’Atelier Thématique de Recherche « Ville, Transports et Mobilité Durable »

 

Ces journées d’étude en économie de l’environnement, des transports et de l’énergie ont pour ambition de réunir des contributions originales tant empiriques que théoriques sur les questions de mobilité durable. Pour leur deuxième édition, une place importante sera accordée à la thématique des nouvelles formes de mobilité et de l’innovation dans le secteur des transports.
Les travaux pourront ainsi apporter un éclairage sur :
• Les caractéristiques de l’innovation dans l’industrie des transports.
• Les impacts économiques sur la concurrence et la structure des marchés.
• La numérisation des territoires et les modèles de « Smart Cities ».
• Les effets directs et indirects sur les flux de trafic, le report modal et les choix de localisation.
• L’évolution induite des préférences et des comportements des usagers.
• Les questions d’accessibilité, d’inclusion et de justice sociale.
• L’imbrication des politiques publiques et la mesure de leur efficacité.

Date limite de soumission (résumés étendus) : 23 octobre 2018
Notification d’acceptation : 7 novembre 2018
Date limite d’inscription : 15 novembre 2018

Appel à propositions

 

—————————————————————————————————————————

13 et 14 décembre 2018 – Nantes, France
« 12èmes Journées de recherches en sciences sociales (JRSS) SFER-INRA-CIRAD »

 

Les 12èmes journées de recherches en sciences sociales SFER–INRA-CIRAD se dérouleront les jeudi 13 et vendredi 14 décembre 2018 à Nantes. Ces journées constituent un important rassemblement de la communauté scientifique francophone en sciences économiques, humaines et sociales, qui travaille dans les domaines de l’agriculture, l’alimentation, l’environnement, les territoires ruraux ou littoraux, la pêche et les forêts.

La société et les acteurs politiques ont des choix cruciaux à faire pour l’avenir dans ces domaines qui touchent à la compétitivité économique, à la sécurité alimentaire, au changement climatique, à la gestion des ressources naturelles, et à l’aménagement du territoire. Notre responsabilité est d’éclairer les décideurs et d’accompagner les acteurs de la société impliqués dans les changements à entreprendre. Pour cela, les débats scientifiques au sein de notre communauté sont nécessaires pour ouvrir des pistes de recherche originales, produire des idées et des solutions innovantes pour demain, aussi bien dans les pays du Nord que dans ceux du Sud.

Toute contribution originale de recherche (économie, gestion, sociologie, science politique, droit, géographie, histoire, anthropologie, etc.) n’ayant fait l’objet d’aucune publication, en français ou en anglais, est bienvenue. Une place particulière sera réservée aux jeunes chercheurs et aux doctorants.

Modalités de propositions de communication

Seules les propositions de papier intégral, même provisoire, en français ou en anglais déposés sur la plateforme seront examinées. Un appel à propositions de sessions spéciales sera diffusé très prochainement.

Date limite de réception des propositions de communication : 7 Septembre 2018

Les soumissions de communication doivent impérativement être déposées sur la plateforme dédiée : soumissions de communication
La décision du Comité scientifique pour chaque proposition sera notifiée à partir du 20 octobre 2018.

Pour plus d’informations, voir : Appel à communications

Pour plus de détails sur les journées ou les modalités d’inscription voir le site de la SFER : Plus d’informations