4-5 mai 2017 – Manchester, Grande Bretagne
Manchester Environmental Economics Workshop, 2017: Social preferences and environmental and natural resource economics

L’objectif de ce workshop est de présenter l’état de l’art dans le domaine de l’économie comportementale et de l’environnement et de permettre la discussion sur l’importance des interactions entre préférences sociales, normes, instruments financiers et/ou institutions pour la mise en oeuvre des politiques environnementales. Le workshop constitue une plateforme pour les chercheurs en économie de l’environnement et des ressources qui utilisent des méthodes théoriques, expérimentales ou empiriques pour étudier l’influence des préférences sociales. Il donne aux chercheurs l’occasion d’échanger des idées, de produire de nouveaux sujets de recherche, de partager leurs vues sur les enjeux méthodologiques et conceptuels propres à ces champs de recherche, et de définir un nouvel agenda de recherche.

Intervenants confirmés :

  • Prof. Jason Shogren (University of Wyoming)
  • Prof. Timothy Cason (Purdue University)
  • Prof. Daan van Soest (Tilburg University)
  • Prof. Fredrik Carlsson (University of Gothenburg)
  • Prof. Nick Hanley (University of St Andrews)
  • Prof. Timo Goeschl (University of Heidelberg)
  • Prof. Alistair Ulph (University of Manchester)
  • Dr. Katrin Millock (Paris School of Economics)

Soumission de papiers : Des résumés (2-pages) de papiers doivent être envoyés à Prasenjit Banerjee avant le 15 mars 2017. Les jeunes chercheurs, y compris les doctorants, sont encouragés à soumettre des travaux en cours, en vue de présentations courtes. Les décisions d’acceptation des papiers seront rendues le 03 avril 2017. Il n’y a pas de frais d’inscription. Il est néanmoins nécessaire de s »inscrire pour assister au workshop, sur le site dédié.

Organisé par: Dr Prasenjit Banerjee (University of Manchester, UK) avec le soutien du Département d’économie (University of Manchester), et de la Manchester School.

Flyer_MEEW 2017

—————————————————————————————————————————

6-7 Juin, 2017 – Toulouse, France
11ème Conférence “The Economics of Energy and Climate Change”

L’Institut D’Economie Industrielle (IDEI) et Toulouse School of Economics (TSE) invitent la soumission de papiers en vue de leur présentation lors de la 11ème conférence on the Economics of Energy and Climate Change.

Tous les papiers liés à l’économie de l’énergie et/ou du changement climatique sont les bienvenus.
Les conférenciers invités sont Hunt Allcott (NYU) et Richard Schmalensee (MIT).
La conférence est organisée par Stefan Ambec (TSE), Claude Crampes (TSE), Thomas-Olivier Léautier (TSE) et Jean Tirole (TSE).

Date limite de soumission : 22 Janvier 2017. Call for papers.

—————————————————————————————————————————

14-16 juin 2017 – Rotterdam, Pays Bas
9ème Conférence ARCS annuelle

 

La 9ème conférence annuelle de l’ARCS (Alliance for Research on Corporate Sustainability) aura lieu à Rotterdam, aux Pays-Bas, les 14-16 juin 2017.  Les soumissions de papier sont acceptés jusqu’au 9 janvier 2017 à l’adresse : http://corporate-sustainability.org/events/9th-annual-arcs-research-conference/

Peuvent être soumis à la conférence  tous les working papers non encore publiés sur les entreprises et le développement durable (à la fois social et environnemental), dans toutes les disciplines et champs de recherche. Les papiers issus de la recherche en économie, droit, recherche opérationnelle, théorie des organisations, science politique, psychologie et prise de décision, sociologie, stratégie, etc. entrent dans le champ de la conférence. Le comité scientifique est particulièrement réceptif  à un large éventail de perspectives et de méthodes, y compris la recherche empirique (quantitative et qualitative), les développements théoriques, la modélisation théorique formalisée, et les méthodes expérimentales. Il est particulièrement intéressé par les papiers qui proposent des implications en termes de management, d’organisations et de politique publique.

Details : flyer.

 

—————————————————————————————————————————

20-20 juin 2017 – Ulvön, Suède
24th Ulvön Conference on Environmental Economics

 

La conférence d’Ulvön Conference est un forum destiné à la diffusion de travaux de recherche de haute qualité dans le domaine de l’économie de l’environnement et des ressources naturelles. La conférence offre aux doctorants et aux économistes plus expérimentés une excellente occasion de se constituer un réseau et d’interagir avec des chercheurs à la pointe de leur domaine. La conférence, qui accueille une trentaine de participants, se déroule chaque année dans l’île de Ulvön, un hameau de pêcheurs faisant partie du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Plus d’informations : http://www.cere.se/en/ulvoen/ulvoen-konferens-2017.html

 

—————————————————————————————————————————

5-6 juillet 2017 – Nice, France
Subconference in Environmental Economics, pendant le 8th International Research Meeting in Business and Management

 

Cette conférence est organisée par Ingmar Schumacher (IPAG Business School), Eric Strobl (AMSE, Aix-Marseille School of Economics & IPAG Business School) et Cees Withagen (IPAG Business School & VU University Amsterdam)

Date limite de soumission (article complet) : 15 Avril 2017

Les contributions théoriques aussi bien qu’empiriques sont attendues dans les domaines suivants : économie de l’environnement, économie des ressources et de l’énergie, et plus particulièrement économie du changement climatique ; croissance verte ; bien-être, escompte et développement durable ; incertitude et irréversibilités dans l’exploitation des ressources naturelles ; liens entre population, croissance économique et environnement ; politique environnementale ; études empiriques appliquées aux aspects économiques des problèmes environnementaux.

Les conférenciers invités sont Kjell Arne Brekke, University of Oslo, Norvège et Lint Barrage, Brown University, USA.

Seuls les articles en anglais seront pris en considération. Ils doivent être soumis électroniquement à http://ipag-irm.sciencesconf.org/

 

—————————————————————————————————————————

7 juillet 2017 – Pau, France
Workshop « Location choices and Environmental Economics »

 

Le workshop « Location choices and Environmental Economics » organisé à l’Université de Pau a pour objectif de discuter des choix de localisation des entreprises et des ménages qui affectent l’environnement et vice-versa. Les havres de pollution, les clusters verts, les reconversions énergétiques des territoires ou encore les désastres environnementaux et leurs analyses en liens avec l’économie locale et régionale sont les bienvenues.

Au delà de ces thèmes, ce workshop souhaite être le lieu propice aux discussions liant l’économie géographique/spatiale et l’économie de l’environnement.

Pour plus d’informations : http://catt.univ-pau.fr/live/colloques/workshop-location-choices-and-environmental-economics#

Date limite de soumission: 19 mai 2017.

 

—————————————————————————————————————————

16-17 Novembre 2017 – Toulouse, France
Workshop « Economic Analysis of Environmental Food Policies »

 

Le workshop aura lieu à la Toulouse School of Economics, Manufacture des Tabacs, 21 Allée de Brienne, 31042 Toulouse cedex, France.

Après les énergies fossiles, la production agricole et la pêche sont les deux secteurs qui ont l’impact environnemental le plus important. Ils ont des effets significatifs sur le changement climatique mais aussi sur le phénomène d’utrophisation, les usages des sols, l’utilisation de l’eau et les pollutions toxiques. L’impact environnemental de la production agroalimentaire est en grande partie déterminé par les habitudes de consommation et les préférences alimentaires des ménages. La croissance démographique et économique est amenée à augmenter cet impact environnemental dans le futur si les schémas de production et de consommation restent inchangés. L’objectif de ce workshop est de discuter des contributions récentes en économie théorique et empirique visant à analyser des politiques publiques favorables à l’environnement au niveau de la consommation, de la distribution, de l’industrie et des exploitations agricoles.

Date limite de soumission : 18 juin 2017
Merci d’envoyer vos articles à workshop.pav[at]lists.tse-fr.eu.fr.
Appel à communications : call for papers.