23 – 24 novembre 2017 – Valenciennes, France
Journées Thématiques «Ville, transport et mobilité durable»⁩

La question des transports et, plus généralement, de l’évolution de la mobilité en milieu urbain et péri-urbain est devenue un enjeu clé de la transition énergétique et écologique. S’il est admis que le progrès technique ne permettra pas de répondre seul aux enjeux environnementaux actuels (raréfaction des ressources, pollutions multiples, conflits en termes de biodiversité, changement climatique…), les solutions alternatives d’aménagement du territoire et de changement de pratiques suscitent encore de nombreux débats et tardent à se matérialiser en réalisations
concrètes.

Cet atelier de recherche en économie de l’environnement et de l’énergie a pour ambition de réunir des contributions originales tant empiriques que théoriques sur la thématique « Ville, transports et mobilité durable », apportant un éclairage sur les aspects suivants :
 l’organisation, la pratique et le financement des transports en milieu urbain.
 les formes urbaines, l’aménagement de l’espace et l’efficacité énergétique.
 l’intermodalité et le partage de l’environnement urbain.
 les questions d’accessibilité, d’inclusion et de justice sociale.
 la conception, l’acceptabilité et la mise en œuvre de politiques publiques.

Les interventions ont été sélectionnées par le comité scientifique à l’issue d’une procédure de double relecture. Une attention toute particulière a été portée aux travaux proposant une approche
interdisciplinaire ainsi qu’aux contributions soumises par des jeunes chercheurs, doctorants et/ou chargés d’études.

Comité scientifique :
 Thierry BLAYAC, Pr. UMR LAMETA – Montpellier
 Laurent DENANT-BOEMONT, Pr. UMR CREM – Rennes
 Chokri DRIDI, MCF UVHC/IDP – Valenciennes
 Anne FOURNIER, MCF UVHC/IDP – Valenciennes
 Pascal GASTINEAU, CR IFSTTAR – Nantes
 Stéphane LAMBRECHT, Pr UVHC/IDP – Valenciennes
 Sophie LEGRAS, CR INRA CESAER – Dijon
 Vincent VIGUIÉ, CR CIRED – Paris

À dominante économique, cette manifestation se veut également ouverte aux travaux issus des autres disciplines des sciences humaines et sociales.
Outre la présentation des travaux sélectionnés, ces journées proposent une session plénière d’ouverture ainsi qu’une session « Table ronde – retours d’expériences sur des initiatives locales en matière de ville durable et mobilité » qui aura pour enjeu de confronter les travaux de recherche scientifique à la réalité du terrain en collectivités territoriales et de faire dialoguer chercheurs, praticiens, décideurs publics et acteurs privés autour des initiatives locales de mobilité durable.

Programme

Comité local d’organisation :
 Stéphane LAMBRECHT, Pr UVHC/IDP – Valenciennes
 Anne FOURNIER, MCF UVHC/IDP – Valenciennes
 Chokri DRIDI, MCF UVHC/IDP – Valenciennes
 Sylvie HANNESSE, Responsable administrative, financière et valorisation de la recherche
UVHC/IDP – Valenciennes

Adresse : UVHC, Les Tertiales, rue des Cent Têtes, 59313 Valenciennes Cedex 9
Flyer
Appel à communications

—————————————————————————————————————————

30 novembre – 1er décembre 2017 – Florence, Italie
Conférence annuelle sur l’évaluation économique des politiques climatiques européennes

La Florence School of Regulation – CLIMATE http://lifesideproject.eu/ (FSR Climate) de l’Institut Universitaire Européen http://www.eui.eu/ organise sa conférence annuelle sur l’évaluation économique des politiques climatiques européennes, qui aura lieu à Florence (Italie) du 30 novembre au 1er décembre 2017.

La conférence couvrira les principales politiques existantes liées au climat, aux niveaux européen, national et infranational et comprendra trois sessions plénières sur l’efficacité énergétique, les politiques renouvelables et la fiscalité environnementale. Une session spéciale se concentrera sur EU. ETS.

Chacune des trois premières sessions aura son propreconférencier invité:

Efficacité énergétique: Andreas Löschel (Université de Münster et Centre de Recherches et d’Economies Appliquées- Münster, Allemagne)

Politiques renouvelables: Carolyn Fisher (Ressources pour le Futur, USA)

Impôts environnementaux: Cameron Hepburn (Université d’Oxford et London School of Economics, Royaume-Uni).

La session EU. ETS fera partie d’un événement organisé dans le cadre du projet LIFE LIDE http://lifesideproject.eu/ financé par l’UE, où les décideurs et les parties prenantes discuteront des développements passés et futurs du système. Au cours de la session, les résultats d’une évaluation économique du EU. ETS, réalisés dans le cadre du projet, seront présentés.

Le discours d’ouverture de la conférence sera présenté par Lucas Bretschger (ETH Zürich, Suisse).

La date limite pour la soumission du document est fixée au 24 septembre 2017. Les détails sur l’appel sont disponibles à partir de la page de l’événement http://fsr.eui.eu/event/fsr-climate-annual-conference-2017/

—————————————————————————————————————————

5-6 Avril 2018 – Orléans, France
Conférence « Environmental Economics : a focus on Natural Resources »

 

La conférence aura lieu à l’Université d’Orléans – LEO (Laboratoire d’Economie d’Orléans) – CNRS UMR 7322 – Faculté de Droit, d’Economie et de Gestion – Rue de Blois, ORLEANS

La conférence offrira une opportunité aux chercheurs intéressés par l’Economie de l’Environnement et de Ressources Naturelles pour discuter de leurs recherches et échanger leurs idées.
Les chercheurs sont invités à soumettre des documents empiriques et théoriques dans tous les domaines concernant ce secteur.

Il n’y a pas de frais d’inscription.
Cependant, les participants doivent s’inscrire pour cet événement en envoyant un e-mail de confirmation, d’ici le 15 mars 2018 à: confenvironment2018@univ-

Date limite de soumission : 1er février 2018
Merci d’envoyer vos articles à confenvironment2018[at]univ-orleans.fr.
Appel à communications : call for papers.